La satire repose sur la description d'une personne, d'une activité, qu'elle caricature ou dénonce. Elle se moque souvent des moeurs et des modes d'une époque. De l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle, la satire désigne un poème en vers, de forme libre, à rimes plates, qui se moque de quelqu'un ou de quelque chose.
La satire, elle, se caractérise par la prédominance de l'élément narratif ou anecdotique, souvent absent du pamphlet et du texte polémique. Elle est descriptive. La peinture satirique des mœurs brosse un tableau outré des vices qu'elle stigmatise. La satire est par excellence une œuvre d'inspiration moraliste.
Méthode : pour montrer qu'un texte est satirique, il faut identifier de qui ou de quoi le texte se moque (dans le texte 2, c'est des préjugés de ceux qui ont fait la pétition que l'auteur se moque), et expliquer comment il le ridiculise.
Le registre satirique
Il se moque pour faire réfléchir. Il s'attaque à quelqu'un ou quelque chose, le critique en n'hésitant pas à le ridiculiser pour faire réagir le lecteur, l'amuser, voire le faire rire.
Le genre littéraire
La satire peut employer divers procédés : la diminution réduit la taille de quelque chose en vue de la faire paraître ridicule ; l'exagération est une technique commune de satire où l'on prend une situation réelle et on l'exagère à un point tel qu'elle devient ridicule.
La satire doit être comique et faire rire le public X Source de recherche . C'est la combinaison de critique et d'humour qui caractérise ce genre. Cherchez des éléments comiques liés au sujet d'actualité traité qui pourront faire rire le public visé X Source de recherche .
1. Pièce de vers où l'auteur attaque les vices et les ridicules de son temps. 2. Pamphlet ordinairement mêlé de prose et de vers, dans lequel on s'attaque aux mœurs publiques.
La satire est aujourd'hui utilisée dans tous les arts (peinture, cinéma, dessin…) et dans tous les médias engagés (presse, télévision). ► POURQUOI ? La satire veut provoquer pour faire réagir et réfléchir, susciter le débat, faire avancer les choses.
Le comique satirique s'appuie principalement sur l'hyperbole. Comme la caricature graphique, l'écriture satirique exagère et amplifie les détails. Elle exploite également le comique de situation, les connotations péjoratives ou bien encore le grotesque et la trivialité.
Il y a donc dans un énoncé ironique un décalage entre ce qui est dit et ce qu'il faut comprendre. Les principaux procédés de l'ironie sont l'antiphrase, l'hyperbole, l'emphase, la litote, la prétérition, la parodie ou encore l'utilisation d'un lexique inadapté au sujet abordé.
Ne pas confondre le registre satirique avec…
Si le satirique peut user de figures d'ironie comme l'antiphrase, il ne s'y résume pas tant il s'agit ici à la fois de faire rire mais aussi de critiquer. ✓ Le registre comique : le registre satirique peut susciter le rire mais il peut user du comique comme d'un outil.
Portrait satirique Sens : Description critique d'un individu, faite de manière à le ridiculiser en dénonçant ses défauts.
Les discours politiques satiriques s'inscrivent dans la catégorie des discours critiques et polémiques, et ils sont donc tentés de pratiquer la surenchère en guise d'argument. Le journal satirique démontre qu'il a raison en partant du fait que ce qu'il dit est cohérent avec ce qu'il a toujours dit.
Violente critique. Synonyme : charge, critique, diatribe, pamphlet, raillerie, réquisitoire.
A. − HIST. LITTÉR. Écrit dans lequel l'auteur fait ouvertement la critique d'une époque, d'une politique, d'une morale ou attaque certains personnages en s'en moquant.
Les auteurs du 17e siècle ont donné à la satire ses lettres de noblesse en stigmatisant les mœurs de leur temps et en ridiculisant les vices des hommes. Les écrivains critiquent, dénoncent les torts sociaux et moraux, peignent les vices de ceux avec qui ils règlent leurs différends.
Faire rire le lecteur en donnant une image volontairement déformée de la réalité, tel est l'un des buts de la presse satirique, but commun à la caricature, utilisée à l'origine dans la presse satirique avant qu'elle n'intègre également la presse généraliste.
L'objectif du registre satirique est donc de provoquer le rire, le sourire (en coin) par la moquerie des défauts d'un individu ou d'une institution. Ce registre consiste donc en une radicalisation de l'ironie ; il est aussi plus féroce puisque son dessein est de dénoncer par le biais de la caricature.
Polémique : le registre polémique caractérise un texte qui s'attaque à des idées, qui dénonce violemment une situation.
La satire est un genre littéraire écrit en prose ou en vers ayant pour objet la critique du sujet abordé. Le genre satirique peut attaquer les vices, les passions et la bêtise des hommes, de la société, de la politique, d'une époque ou d'un tout autre sujet.
La farce est satirique mais échappe à la censure car elle fait rire les gens. Nous en avons conservé près de 250 pièces brèves. Chaque personnage est individualisé, a un nom et est lié aux autres personnages : ce ne sont pas des stéréotypes et ils n'incarnent pas tout un groupe.
NICOLAS BOILEAU (1636-1711), L'auteur satirique - Encyclopædia Universalis.
Un « satyre » est un demi-dieu rustique de la mythologie grecque et, par extension, un être lubrique ; une « satire » est une œuvre qui s'attaque à quelque chose ou à quelqu'un en s'en moquant. Souvenez-vous que le satyre qui garde le y (le i grec) est celui qui vient de la mythologie grecque.