Student in License 2 Archeology at Lyon 2 University. Je suis un étudiant en Licence 1 de Mathématiques-Informatique. I am a student in License 1 of Mathematics-Computer Science.
First year of an English degree.
On écrit toujours « licence » avec deux -c : le mot « licence » est un substantif féminin qui vient du latin licentia (« permission »).
licenciée. Qui est titulaire d'une licence (universitaire ou sportive).
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l'université. La licence valide l'obtention de 180 crédits E.C.T.S.
En Grande-Bretagne, il s'agit du "British A-level". Dans les deux cas, une licence et tout diplôme à bac+3 peuvent se traduire par "Bachelor's degree", un master (bac+5) par un "Master's degree". Un doctorat équivaut au "PhD". Pour présenter votre formation, indiquez en premier le dernier diplôme obtenu.
L'ordre est pareil qu'en français : jour / mois / année. On va écrire, par exemple, (Sunday) 12th July 1998 ou bien 12/07/1998 ou 12/07/98. A l'oral, par contre, on va dire (Sunday) the twelfth of July, nineteen ninety-eight.
diploma n (pluriel: diplomas)
Niveau bac +2
Dans un pays anglophone, le BTS et le DUT ne font qu'un : c'est le BTEC Higher National Diploma. Même constat pour les moins répandus DEUG et DEUST qui se traduisent par le Diploma of Higher Education. Une autre traduction de BTS en anglais est tolérée : le Diploma Advanced Technician.
Quel est le niveau d'anglais attendu en licence ? Pour passer une licence, le niveau d'anglais des étudiants doit être certifié. Un niveau B2 et ses équivalents sont le niveau requis pour ce diplôme. Il est à noter que le B2 est le 4e niveau d'anglais de l'échelle du CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence.
La licence LLCE (langues, littératures et civilisations étrangères) est une formation centrée sur deux objectifs, linguistique et culturel : acquisition d'un bon niveau dans une langue étrangère tout en débutant un travail de réflexion global.
- Le premier est le bagage linguistique que ce type d'études te donne. En effet, le secteur du travail est aujourd'hui très mondialisé et savoir parler, comprendre et lire l'anglais correctement est un net avantage.
Le brevet de technicien supérieur (BTS) et le bachelor universitaire de technologie (BUT), qui a remplacé le DUT à la rentrée 2021, ont des points communs : ce sont des formations courtes qui se déroulent respectivement en deux et trois années d'études après le bac.
L'associate degree est une qualification nord-américaine que l'on peut valider après le lycée. Ce type de qualification, assez comparable aux BTS ou DUT français se fait généralement en 2 ans.
L'équivalent du baccalauréat est le A level. À noter que le bachelor's degree n'est pas un diplôme équivalent du baccalauréat français. En effet, malgré la similitude des noms, il s'agit là d'un diplôme universitaire et non de l'examen concluant le Lycée.
Comment intégrer une licence d'anglais ? Cette formation diplômante est accessible à tous les bacheliers. Il faut donc être titulaire d'un baccalauréat, le plus souvent le bac général. Ils devront postuler sur le portail d'orientation Parcoursup (anciennement APB) à la licence d'anglais de leur choix.
La licence dispense un enseignement plus théorique que le BTS et sert de tremplin pour une spécialisation en master. Les étudiants titulaires du BTS doivent avoir une très bonne capacité de travail et d'apprentissage. Les établissements recommandent une candidature en Licence 2 pour une mise à niveau théorique.
Les universités délivrent des diplômes nationaux avec le grade et les crédits (ECTS) correspondants : licence (L) : bac + 3, 180 crédits ; master (M) : bac + 5, 120 crédits ; doctorat (D) : bac + 8, 180 crédits.