C'est environ deux semaines après la ponte que l'on peut mirer les oeufs afin d'apercevoir les premiers vaisseaux sanguins et l'embryon (avec l'aspect d'une tâche noire). Vous pouvez prendre les oeufs un à un dans votre main et orienter directement votre lumière. Et en effet il ne faut surtout pas les retourner.
Les tortues peuvent pondre des œufs fertiles, fécondés par le mâle, mais aussi des œufs stériles.
le problème c'est que en s'arrosant, la terre devient plus ou moins de l'argile et est donc plus dure... in natura c'est parfois plus long.
On place les œufs dans un récipient rempli de vermiculite ou de terreau. On remplit d'eau un récipient à part pour maintenir une hygrométrie suffisante (de 75 à 85%). La température d'incubation permet de choisir en principe le sexe des tortues d'Hermann: entre 25°C et 29°C, on n'obtient en principe que des mâles.
Par exemple, un œuf non fertile ne s'opacifie pas et restera donc comme à la ponte au lieu de prendre une couleur bien blanche, comme il ne se développe pas vous ne verrez pas de bulle d'air et pas de veinules non plus.
La saison de ponte se situe entre mi-mai et début juillet : les femelles pondent 1 à 14 œufs, 2 à 3 fois pendant la saison. Les œufs mesurent 3 à 4 cm. La durée d'incubation est de 75 à 90 jours. Les œufs éclosent en septembre.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
Enfoncez doucement un ou deux de vos doigts sur le côté de l'abdomen pour procéder à la palpation, si la zone est molle, vous sentirez les viscères, mais si, au contraire, vous remarquez une forme sphérique et dure, votre tortue est enceinte.
Eclosion. Les œufs de tortues éclosent sur le sable et le sable rouge. Les œufs se fissurent avec le temps et éclosent après avoir été fissurés trois fois. Les œufs éclosent beaucoup plus rapidement la nuit.
Le taux d'humidité doit être constamment compris entre 60 et 90%. La durée d'incubation des oeufs de tortues hermann est normalement de 60 jours.
La femelle tortue dépose ses œufs dans le sol, en une seule fois. Même les tortues de mer, ou d'eau douce sortent de l'eau pour venir pondre à terre. La femelle creuse un trou dans le sol, ou trouve une cavité pour que ses œufs soient à l'abri des prédateurs et des intempéries.
Déplacer les œufs dans les meilleures conditions
Peu importe la méthode d'incubation que vous aurez choisi, il vous faudra peut-être déplacer vos œufs, notamment pour changer de substrat. Pour ce faire, dessiner une croix sur la partie visible de tous les œufs avant de les manipuler ou de les déplacer.
En fonction du stade d'incubation, on doit apercevoir dans un œuf fécondé, soit un point rouge, soit des filaments rouges, soit à la fois de petits vaisseaux et une masse sombre ce qui tend à prouver que l'incubation est déjà bien avancée. Il faut donc attendre l'éclosion.
La gestation d'une tortue hermann
Après l'accouplement, la tortue de terre a la possibilité de féconder ses ovules ou d'emmagasiner le sperme du mâle pendant une période pouvant atteindre six années. Cela lui permet de fertiliser ses ovules même si elle ne s'est pas récemment accouplée par un mâle.
Ce sont les urubus, les fourmis et les autres animaux qui les mangent.
Le terrarium d'une tortue terrestre juvénile
Préférez donc prendre un terrarium en verre, car il conservera mieux la chaleur que vous fournirez. Il faudra bien évidemment que le terrarium soit assez grand pour accueillir votre tortue.
La tortue adopte des comportements passifs de défense en rétractant la tête et ses membres dans la carapace. Elle peut tenter de fuir, notamment lorsqu'elle se trouve dans des milieux denses.
Certains mâles adoptent un comportement très violent envers leur partenaire. C'est le cas notamment de la tortue sillonnée, de la tortue à dos articulée des savanes et de la tortue des steppes. Ils leur mordent les pattes et provoquent souvent des blessures. Puis ils leur montent dessus, parfois à plusieurs reprises.
Et les caresses ? La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle.
Une fois déterrés les œufs, doivent être ramassés délicatement et placés dans un petit bac d'au moins 10 cm de profondeur remplis d'un substrat adapté (tourbe, terreau, vermiculite par exemple). Avant de les déplacer, il est conseillé de marquer le dessus des œufs avec un crayon à papier pour ne pas les retourner.
le plastron de la tortue :
- Le plastron c'est la partie ventrale de la carapace. - Le plastron est plat chez la femelle. - Chez le mâle il est concave ce qui lui est utile pendant la reproduction pour le chevauchement (souvent spectaculaire... ) de la femelle.
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat. Elles peuvent utiliser ces trois sens pour vous reconnaître sans problème.