Jouez la progressivité Ne mettez jamais le nouveau chat en contact direct avec le chat déjà installé. Prévoyez de laisser une pièce à disposition de chaque chat, avec une gamelle et une litière pour chacun. N'établissez le contact qu'au bout de quelques jours, et toujours en votre présence.
Pour la plupart des chats, cela prend en général entre 8 mois et 1 an pour que leur amitié se développe. Alors que pour certains d'entre eux, leur amitié grandira de jour en jour, d'autres ne deviendront jamais amis. N'essayez pas de les en dissuader ! Les chats ont de nombreuses raisons de ne pas s'entendre.
Prenez plutôt un coussin et lancez-le proche des chats. Attendez qu'ils se séparent et isolez-les. La prochaine fois que vous les remettrez ensemble, offrez-leur une friandise assez savoureuse pour oublier la présence de l'autre chat. Si ça ne fonctionne pas, isolez-les immédiatement et appelez-nous.
Multiplier litières et griffoirs va grandement améliorer la cohabitation entre vos chats. Avec plusieurs bacs et griffoirs, tous les chats pourront marquer à divers endroits. Ils vont chacun pouvoir sécuriser leur territoire, s'apaiser, mais aussi échanger de l'information entre eux ! C'est donc très important !
Les sprays de phéromones sont très utiles dans ces moments pour aider les chats à se calmer. Quoi qu'il en soit, lorsque des chats se battent pour une raison de territoire, il n'est jamais conseillé d'intervenir. Si votre chat attaque votre autre chat, laissez la situation se régler toute seule.
Pour autant, ce ne sont pas des animaux qui ont pour objectif de tuer leurs semblables pour défendre leur bout de gras ; ils peuvent néanmoins se blesser sérieusement. Un chat est seul face à son adversaire lorsqu'il veut se défendre. Il ne peut faire appel à une meute.
Comment réagir lorsque deux chats se battent? Les chats qui cohabitent doivent, dans une certaine mesure, trouver par eux-mêmes des stratégies pour gérer leurs propres conflits. Il n'est donc pas nécessaire d'intervenir si les chats ne montrent pas de signes de stress ou si leur langage corporel suggère qu'ils jouent.
Lorsqu'ils se rencontrent, si vos chats échangent des feulements et/ou crachements, ne cherchez pas à intervenir. Vous ne pouvez reprocher à l'ancien de cracher sur le nouveau, c'est une réaction normale car il est sur son territoire et le défend.
Le « transfert » d'agressivité est un comportement typique des chats anxieux et renfermés à la maison, qui ne peuvent rejoindre les autres chats à l'extérieur mais dont ils perçoivent la présence. Ce phénomène est assez courant : une petite provocation suffit à déclencher un comportement violent.
Mieux vaut en plus choisir un deuxième chat qui a bon caractère et qui s'entendait bien avec ses congénères. La cohabitation est plus facile si le nouvel arrivant n'est pas encore adulte car un chaton ne représente aucune menace pour le chat déjà en place.
Il convient ainsi d'aménager des espaces distincts pour les repas, pour la litière , pour le jeu ou le repos . Cela permettra de réduire la cohabitation. Si le problème se produit en extérieur, le mieux est de laisser les chats redéfinir eux-mêmes les limites de leur territoire.
Une formule toute simple existe pour connaître le nombre idéal de bacs à litière que vous devriez avoir : nombre de chats + 1 = nombre de litières. Si vous avez deux chats, vous devriez avoir trois litières à la maison. Et la formule s'applique aussi au chat unique. Un chat = deux litières.
Offrez-lui à chaque fois une friandise en récompense de son bon comportement. Si votre chat devient agressif, arrêtez et laissez-lui un peu d'espace et de temps avant d'essayer à nouveau. Augmentez progressivement la durée du contact, ainsi que le niveau de votre interaction.
A la place donnez-lui un mini boudin ou un jouet pour chat pour qu'il s'acharne dessus. Utilisez plutôt vos mains pour lui faire peur en les frappant l'une contre l'autre fort. Vous pouvez aussi remplir un spray d'eau et le vaporiser un petit coup à chaque fois qu'il fera des bêtises.
Ensuite, elles vont se battre pendant quelques semaines, c'est normal. Elles sont en train de choisir qui domine le territoire ! Si ce n'est que des miaulements, et des coups de patte il ne faut pas intervenir. Par contre s'il y a une grosse bagarre, qu'elles se mordent, il faut les séparer.
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Si un conflit se déclenche, n'intervenez pas, mais il faudra tout de même surveiller vos compagnons. Ne vous interposez pas au risque de prendre un coup de patte, de griffe ou une morsure. Vos chats ont besoin de s'exprimer et c'est leur moyen de le faire. A l'issue du conflit, ne grondez pas vos chats.
Il existe de nombreuses autres comportements à part le feulement qui peut vous indiquer que votre chat n'accepte pas le chaton, certains d'entre-eux sont de clairs indices qu'il souffre de stress. Pour exemple : Il le regarde fixement. Il ne le laisse pas s'approcher de sa nourriture, litière, panier, etc...
Asseyez-vous calmement et laissez-le s'approcher de vous, sans forcer le contact. Venez ainsi le voir 3 ou 4 fois par jour dans sa pièce. Le chat de la maison peut commencer à grogner lorsque vous revenez vers lui car vous sentez « l'intrus ».
Feliway : des phéromones pour apaiser les conflits
Elle permet de créer un lien affectif avec ses petits et procure un sentiment d'apaisement et de sécurité. Feliway Friends agit sur les chats de tous les âges pour favoriser entre eux une cohabitation harmonieuse en réduisant conflits et signes d'agressivité.