La couleur du vin : en rayon, ou dans le verre, une autre manière d'obtenir un indice sur la sucrosité ou non d'un vin revient à en observer sa couleur. Les vins secs possèdent généralement une couleur claire, souvent transparente ou translucide, jaune pâle, tirant vers le vert ou le gris.
Un vin moelleux se dit d'un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d'un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.
Le vin rouge ne possède pas de sucre en tant que tel. En revanche, l'alcool présent a un effet calorique. Ce que nous allons faire, c'est calculer quelle est la quantité "d'équivalent" en sucre liée à l'alcool, contenue dans un verre de vin rouge.
Un bon vin a généralement une couleur brillante et intense. Par ailleurs, la couleur de la robe est un indice de l'âge du cru. Ainsi, pour les vins rouges, plus le teinte tire vers le rouge orangé plus le millésime sera vieux ; une robe plutôt violine sera le signe d'un jeune cru.
Le nombre de grammes d'alcool dans un verre de vin (1/6 bouteille) est égal au taux d'alcool indiqué sur la bouteille! On multiplie par 1,8 pour avoir le nombre de grammes de sucre et le tour est joué (multiplier mentalement par 1,8 est élémentaire: on multiplie par deux et on retire dix pour cent du total).
Un vin charpenté est donc, la plupart du temps, un vin qui possède beaucoup de tannins, un vin puissant. Certains cépages français sont réputés pour donner des vins de ce style : le Tannat, le Cabernet Sauvignon ou encore le Malbec entrent dans cette catégorie.
Un vin sec, c'est tout simplement un vin qui contient peu ou pas de sucre. On l'oppose aux vins moelleux, qui, eux, contiennent du sucre.
Les cépages qui servent de base à ce moelleux sont bien évidemment les trois grands cépages blancs de Bordeaux : le sauvignon, la muscadelle et le sémillon. Ceux-ci ont largement fait leurs preuves dans l'élaboration de vins moelleux et vins liquoreux.
Si c'est un vin rouge que vous souhaitez déguster, vous opterez pour un bordeaux, notamment un Margaux aux arômes floraux et délicats. Vous pouvez aussi choisir de déguster un vin blanc. Tournez-vous alors vers l'Alsace et le Gewurztraminer, issu de vendanges tardives lui procurant un goût à la fois sucré et fruité.
Meilleur sec vin rouge
Blaufränkisch: Blaufränkisch a un goût distinctif de baies mûres et de chocolat noir. Zinfandel: Un fruité vin rouge qui est fait de Zinfandel raisins. Malbec : Un fumé, plein vin rouge qui est fabriqué à partir de raisins Malbec.
Chardonnay est considéré comme un vin plus complexe, tandis que Pinot Grigio est un vin doux. Le Sauvignon Blanc a plus de nuances de pêche, de pomme verte et de citron vert. Certains vins de Sauvignon Blanc contiennent également des arômes de poivron, de groseille à maquereau et une touche d'herbe.
Le Chardonnay est considéré par beaucoup comme étant le cépage à l'origine des meilleurs vins blancs secs dans le monde. Cela est évidemment subjectif mais ce cépage est effectivement très apprécié par les vignerons car il s'adapte bien au climat et il est possible de le travailler de multiples façons.
Les caractéristiques du Sauvignon
En général, le Sauvignon donne des vins blancs secs. Néanmoins, certains vignerons choisissent de produire des vins liquoreux, qui sont souvent très parfumés. Il est très recherché pour sa fraîcheur, sa structure et sa minéralité.
Dès le milieu du XVIe siècle, l'expression prend un sens figuré pour signifier « modérer ses ambitions, ce que l'on dit ». En 1636, Fleury de Bellingen donne déjà cette définition : « modérer ses passions comme la chaleur excessive du vin est tempérée par le meslange de l'eau ».
Dans le cas où on vous dit que l'on n'aime pas le vin rouge, c'est que ces personnes sont plus à la recherche de vins rouges légers comme on peut en trouver dans les pays de la Loire ou encore en Beaujolais. Pour ceux qui ont plus de moyens, le pinot noir de Bourgogne fera des merveilles.
De manière générale, les vins rouges sont mieux adaptés au vieillissement à long terme que les vins blancs. Cependant, certains types de vins blancs comme le Chardonnay ou le Riesling de haute qualité peuvent s'apprécier d'autant plus après un séjour en cave de plusieurs années.
Le vin souple est d'une faible acidité et peu tannique, c'est un vin plutôt moelleux qui prend le dessus sur l'astringence.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un vin élégant n'est pas forcément féminin, frais ou tout en rondeur. On peut l'utiliser pour un vin racé, avec un caractère affirmé et enraciné dans son terroir.
Se dit d'un vin rouge qui, en bouche, présente une sensation riche et notable de densité, de corps, de matière. Cette sensation provient d'un bon équilibre entre le moelleux apporté par l'alcool, la puissance des tannins qui apporte la structure et la richesse en matière.
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
Le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Syrah, sont les vins rouges secs qui contiennent souvent moins d'un gramme de sucre. Quant aux vins blancs secs, qui ont entre un et 1,5 grammes de sucre, les plus légers sont le Pinot Grigio, le Chardonnay et le Viognier.
Quel vin a plus de sucre, rouge ou vin blanc? Le vin rouge contient environ 1,5 gramme de sucre par verre. sucré vin blanc contient près de 6 grammes de sucre par verre. sec vin blanc ne contient qu'environ 0,6 gramme de sucre par verre.