Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Si la tension mesurée est entre 12 et 12,3 V, la batterie nécessite d'être rechargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie doit être changée. Une fois ces contrôle faits, vous pouvez contrôler le circuit de charge. Moteur allumé, vérifier la tension de la batterie qui doit être entre 14 et 15 V.
Ainsi, pour la mesurer, munissez-vous d'un multimètre. Branchez ensuite le fil rouge sur la borne positive (+) et le noir sur la borne négative (-). Dans le cas où le multimètre affiche à l'écran une tension de 12,6 V, cela signifie que votre batterie est suffisamment chargée.
Une batterie à décharge profonde de 12 volts entièrement chargée a généralement une plage de tension comprise entre 12,8 V et 13 V, tandis que la tension d'une batterie défectueuse est inférieure à 10 volts . Si votre batterie est restée sur le chargeur pendant un certain temps et n'atteint pas la tension attendue, elle est probablement en fin de vie.
Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée. Remplacer sa batterie auto est ce qu'il est conseillé pour une batterie de plus de 4 ans.
Identifier où se trouve votre batterie : sous le capot ou à l'arrière. Contrôler les bornes « - » et «+» de la batterie avec un multimètre pour mesurer le voltage, l'intensité, l'ampérage et la résistance d'un système électrique. Dans le cas de la batterie, c'est le voltage dit continu qu'il faudra tester.
Voici les conclusions à tirer selon les résultats affichés sur l'écran : La tension se situe entre 12,60 et 12,72 volts : votre batterie de voiture est bien chargée.
La tension sur une batterie complètement chargée sera comprise entre 2,12 et 2,15 volts par cellule, ou 12,7 volts pour une batterie de 12 volts. À 50 %, la lecture sera de 2,03 VPC (Volts par cellule) et à 0 %, elle sera de 1,75 VPC ou moins. La densité spécifique sera d'environ 1,265 pour une cellule complètement chargée et de 1,13 ou moins pour une cellule totalement déchargée.
Alors, de combien parlons-nous ? Une batterie automobile typique de 12 volts aura environ 12,6 volts une fois complètement chargée. Il suffit qu'elle descende jusqu'à environ 10,5 volts pour être considérée comme complètement déchargée. S'il descend en dessous, la batterie sera endommagée en raison d'une sulfatation excessive.
La vérité est que toute batterie au plomb, qu'il s'agisse d'une batterie Gel Cell, d'une AGM ou d'une batterie inondée telle que les DCB, doit être coupée à 11,6 volts . Ne pas le faire augmente le risque d'endommagement de la batterie et, s'il est enfoncé suffisamment profondément dans la charge de la batterie, cela endommagera la batterie.
Il s'effectue à l'aide de pipettes qu'il faut plonger dans la batterie après avoir ouvert les bouchons. Il faut ensuite prélever du liquide et lire le chiffre qui s'affiche. Pour un acide compris entre 1,27 et 1,30, la batterie de votre véhicule est encore en bon état de marche.
Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Démarrez le moteur et accélérez jusqu'à atteindre 2 000 tours/min environ. La tension mesurée doit être supérieure à 13,2 Volt : Si la tension est supérieure à 15 V, la batterie est en surcharge, le régulateur de tension est probablement HS.
Reliez le fil négatif de la pile au pôle négatif de la batterie. Prenez le fil relié au pôle négatif de la pile de 9 V et faites-le tenir sur le terminal négatif de la batterie avec du ruban adhésif d'électricien. Laissez la connexion en place pendant 10 à 60 secondes. Cela devrait suffire pour raviver la batterie.
Démarrage lent — peut ressembler à « rrr, rrr, rrr » lorsque vous essayez de démarrer votre véhicule. Vérifiez le moteur ou vérifiez le voyant de la batterie. Gonflement ou ballonnement du boîtier de la batterie. Odeur de soufre ou d'œuf pourri – si votre batterie sent comme ça, il y a probablement une fuite – remplacez-la dès que possible !
Quelle est la durée de vie d'une batterie ? La durée de vie d'une batterie auto est de 4 à 5 ans en moyenne. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faudra remplacer une batterie de voiture de manière systématique. Il est plus judicieux d'attendre les premiers signes de fatigue avant de songer à la remplacer.
Une basse tension signifie que la batterie est sous-chargée ou usée . Une batterie au plomb 12 V pendant la charge devrait aller jusqu'à 14,4 V et après avoir terminé la charge une heure plus tard, 13,2 V et au repos après plusieurs heures devrait afficher 12,6-12,8 V. Une basse tension signifie que la batterie est sous-chargée ou usée.
Vérifiez la tension.
Une bonne batterie de voiture doit indiquer entre 12,4 et 12,9 volts lorsque la voiture est éteinte. Un niveau inférieur ne signifie pas nécessairement que la batterie est défectueuse. Le système électrique de votre voiture l'a peut-être vidé ou il peut y avoir un problème avec votre alternateur.
Lors des tests de charge, retirez tous les câbles de batterie de leurs bornes. À l'aide d'un testeur de charge, appliquez une charge de 15 secondes équivalente à 50 % de la valeur CCA de la batterie . Reportez-vous à la tension de passage minimale des testeurs de charge pour déterminer l'état de la batterie. Si la tension de test est inférieure au minimum, remplacez la batterie.
La batterie doit maintenir entre 10 et 12,5 volts après une nuit sans utilisation. Il devrait y avoir environ 10 volts pour démarrer le véhicule. En dessous de cela, il est probable que le moteur ne démarre pas.
Lorsque la batterie n'est pas utilisée, rechargez-la si la tension en circuit ouvert (OCV) descend en dessous de 12,5 volts . Les batteries à décharge profonde ne sont pas conçues pour être maintenues dans un état de charge faible et accumuleront de la sulfatation sur les plaques de la batterie, ce qui réduira les performances et la durée de vie de la batterie.
Pour une batterie à électrolyte liquide de 12 volts au repos, une tension de 13,2 à 13,4 est normalement appropriée ; les cellules du gel sont généralement maintenues entre 12,9 et 13,1. Si les piles sont utilisées en phase flottante, des réglages légèrement plus élevés peuvent être nécessaires.
Une batterie entièrement chargée et saine devrait indiquer 12,6 V. Une légère baisse autour de 12,5 V devrait convenir, mais il est préférable de la vérifier dans quelques jours car vous ne voulez pas qu'elle baisse davantage. Une batterie partiellement déchargée qui doit être rechargée aurait un niveau de 12,1 V à 12,4 V.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.