Couper les extrémités et les dénuder sur 1cm. Faire de même sur les fils de la rallonge fournie avec la plaque Start. Entortiller ensemble le (ou les) fil(s) « ignition » avec le fil jaune de votre plaque Start (c'est le fil connecté à la borne « ON » de l'interrupteur). Souder les fils.
Maintenez la pédale d'embrayage complètement enfoncée. (Pour les voitures équipées d'une boîte de vitesses automatique, appuyez sur la pédale de frein.)
Appuyez une fois sur le bouton-poussoir de démarrage sans toucher la pédale de frein ou de débrayage. Il se trouve sur le tableau de bord, près du volant.
Pour cela, le Start and Stop coupe votre moteur dès que vous faites un arrêt de plus de 5 secondes, que vous roulez à moins de 5 km/h ou que vous enclenchez le point mort. Il redémarre dès que vous débrayez, si vous avez une boîte manuelle, ou lâchez la pédale de frein dans le cas d'une boîte automatique.
Pour brancher vos câbles de démarrage, rien de bien compliqué : branchez la pince rouge sur la borne positive des deux batteries, puis branchez la pince noire sur la borne négative de la batterie qui fonctionne et sur la masse de la voiture que vous voulez démarrer.
Brancher l'extrémité du câble plus rouge (+) sur la borne plus (+) (la plus épaisse) de la batterie déchargée. Brancher l'autre extrémité du câble rouge sur la borne plus de la batterie donneuse. Brancher une extrémité du câble noir sur la borne moins (-) de la batterie donneuse.
La batterie Start-Stop doit faire face à une double charge
Lorsque la voiture est arrêtée à un feu rouge et que le moteur aussi est à l'arrêt, les consommateurs électriques tels que les phares, les essuie-glace, la radio ou les affichages doivent pourtant être alimentés.
Le Start and Stop est un système permettant de couper automatiquement le moteur d'un véhicule lorsque celui-ci effectue un arrêt prolongé (plus de 5 secondes environ), lorsque le conducteur enclenche le point mort, ou si la vitesse de la voiture passe sous une valeur précise.
Le spectre de l'obsolescence programmée. Dès que la batterie vieillit, son potentiel de charge faiblit. Et là, non seulement le Stop and start se met en veille, mais les systèmes électroniques (et les appareils de diagnostic du constructeur) détectent une batterie non conforme aux besoins du véhicule.
Ce type de circuit permet de contrôler un éclairage depuis plusieurs points de commande (au delà de deux). Cet usage est particulièrement intéressant dans un couloir, une cage d'escalier ou une pièce aux multiples entrées/portes.
Le système de démarrage sans clé compte trois modes : Désactivé : coupe le contact. Lorsque le contact est en mode activé ou que le moteur est en marche mais que le véhicule est immobile, appuyez une fois sur le bouton et relâchez-le sans enfoncer la pédale de frein.
Il est alors associé à un télérupteur, situé dans le tableau électrique, pour créer un circuit d'éclairage doté de multiples points de commande. Le principe est simple : le bouton poussoir transmet ses ordres au module de télérupteur, qui coupe ensuite ou non l'alimentation dans le circuit électrique.
La bonne vieille méthode pour remettre le démarreur en état de marche est de taper sur le solénoïde avec une barre métallique. Il s'agit là bien évidemment d'une solution temporaire et non définitive. Si rien ne se passe, c'est peut être l'enroulement de la bobine qui est coupé.
Arrêt automatique
Débrayez, placez le levier de vitesses au point mort et relâchez la pédale d'embrayage. Le moteur s'arrête automatiquement.
Si vous voulez savoir de façon certaine s'il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l'embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l'embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée.
C'est le signe qu'un (ou plusieurs) élément (s) du système Start & Stop est défaillant. Cet élément peut, bien sûr, intervenir dans d'autres fonctions du véhicule. Le passage par la case garage s'impose pour ne pas laisser se développer un problème plus grave.
EN BREF : Le Start and Stop permet de réduire la consommation de carburant ainsi que l'émission de CO2 de nos voitures en coupant le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt. D'après les tests d'homologation des constructeurs, ce système permettrait aux conducteurs d'économiser 10% de carburant.
Concernant l'usure, laissez-moi toutefois vous rassurer. Les avertissements de vos collègues relèvent de l'exagération. Sur les voitures munies d'un système start-stop, les composants qui participent à cette fonction sont conçus de manière à supporter des démarrages plus fréquents.
Le chargeur CT5 Start/Stop CTEK 12V a été conçu pour fournir une charge et un entretien facile aux véhicules équipés de la technologie Start/Stop de nouvelle génération (pour toutes les batteries acide-plomb AGM et EFB).
Une fois que les usagers auront repéré les batteries des deux voitures, ils devront d'abord brancher une première pince positive (rouge) sur la batterie du véhicule qui dépanne, puis brancher la seconde pince rouge sur la batterie de la voiture dépannée.
Il est recommandé de toujours débrancher la borne négative en premier lieu pour ne pas générer de court-circuit. Le branchement d'une batterie se fait de la même manière mais dans l'ordre inverse, c'est-à-dire, de la borne positive à la borne négative.
Pour cela, placez la pince à l'extrémité du câble noir sur la cosse négative du véhicule de secours, et l'autre extrémité du câble sur la cosse négative du véhicule en panne. Branchez ensuite la pince du câble rouge sur la cosse «+» du véhicule de secours puis l'autre sur votre borne positive.