La majeure partie du cholestérol nécessaire à l'organisme est fabriquée par le foie tandis que le reste du cholestérol est apporté par l'alimentation.
Certains lipides poussent le foie à fabriquer plus de cholestérol que nécessaire et diminuent ses capacités à l'éliminer. C'est le cas des graisses saturées, principalement présentes dans les produits d'origine animale, les préparations alimentaires industrielles sucrées ainsi que dans les huiles de palme et de coco.
C'est en effet dans le foie que la majeure partie du cholestérol est fabriquée. Le reste est apporté par notre alimentation.
L'excès de cholestérol LDL ne provoque pas de symptômes, mais son dépôt dans les artères peut provoquer des maladies. Par exemple, l'angine de poitrine, une contraction des artères du cœur, voire un infarctus du myocarde.
Adopter l'huile d'olive, de colza ou de lin, également source de bons acides gras. Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, frais et de saison si possible. Boire chaque jour deux grands verres de jus de radis noir, de céleri... Grignoter des graines de courge dans la journée ou à l'apéritif.
Consommez des graisses poly-insaturées
Les graisses poly-insaturées contribuent à réduire le taux de cholestérol LDL ainsi que le risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2. Il s'agit principalement des acides gras oméga-3 qui empêchent le cholestérol de s'accumuler sur les parois artérielles.
Deux à trois tasses de café de taille moyenne par jour contiennent suffisamment de caféine pour déclencher une réaction biochimique en cascade qui mène à une diminution du taux de cholestérol LDL dans le sang, affirment des scientifiques ontariens.
La cigarette et le stress augmentent aussi le cholestérol. Dans le cas du stress, ce sont les taux de cortisol qui sont en cause. Anormalement élevé en cas de stress, le cortisol, une hormone, a un effet direct sur l'assimilation des graisses et des sucres.
Le poisson gras et l'huile de poisson : riches en oméga 3
On le sait, ces acides gras contribuent à réduire le cholestérol LDL au profit du cholestérol HDL. Ils éliminent donc le mauvais cholestérol, tout en préservant le bon (5). Le thon, le saumon, le hareng, le maquereau et la sardine en sont de parfaits exemples.
Prévention des maladies cardio-vasculaires
Ce sont encore les précieux flavonoïdes contenus dans le citron qui seraient très efficaces pour réduire l'hypercholestérolémie. Le cholestérol sanguin est en effet directement responsable de la formation de plaques d'athéromes et de la survenue de maladie cardiovasculaires.
Le Dr James Brown de l'université de Birmingham a mis au point un "cocktail" qui permet de baisser drastiquement le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Au sommaire de l'actu santé : - La boisson anti-cholestérol : 30ml de vinaigre de cidre et 200ml d'eau chaude. - Le "Pasteurdon" fête ses 10 ans.
Le foie est l'organe responsable de la régulation du cholestérol; il fabrique près de 80 % de nos besoins et élimine les excès. Environ 20 % de tout le cholestérol présent dans le sang provient de l'alimentation.
Le cholestérol est surtout dû au sucre
Il a été démontré par des études1 qu'une consommation excessive de ces sucres est associée à une augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides dans le sang, ainsi qu'à une diminution du « bon cholestérol », le HDL. Les apports en sucres sont donc à surveiller.
L'une des eaux minérales que produisent ces inépuisables monts, l'hydroxydase, semble éliminer le cholestérol et les triglycérides en excès. Des patients soumis pendant vingt et un jours à cette diète hydrique peuvent en témoigner.
Si le cholestérol s'accumule dans les vaisseaux sanguins qui se trouvent à l'intérieur de la tête, on peut voir apparaître des symptômes neurologiques : des vertiges, des maux de tête, des troubles de l'élocution, des engourdissements, des problèmes de vue... Ces signes sont souvent passagers.
La pomme fait partie des alliés anti-cholestérol en raison de sa forte teneur en pectine et en fibres solubles, qui permettent de réduire l'absorption des graisses et des lipides par l'organisme.
Les produits laitiers (le lait entier, les fromages gras, le beurre même allégé, les crèmes…) La viande, en particulier la viande transformée (saucisses, charcuterie, pâté, foie gras…) Les aliments transformés (plats cuisinés, biscuits, gâteaux…) La mayonnaise.
Le chocolat noir n'augmente pas le cholestérol !
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères.
Médicaments pouvant causer une hypercholestérolémie
Les œstrogènes, contenus dans les pilules contraceptives, peuvent aussi être responsables d'une hausse du taux de cholestérol. Les rétinoïdes par voie orale, utilisés pour le traitement de l'acné.
Les modifications hormonales de la ménopause perturbent les lipides sanguins et le taux de cholestérol. Suées, bouffées de chaleur, anxiété, cycles irréguliers... sont les signes de la ménopause. C'est aussi le moment de mesurer votre taux de cholestérol puis de le surveiller attentivement.
A une dose quotidienne, l'huile d'olive influence l'augmentation du bon cholestérol et diminue par la même occasion les facteurs de risques cardio-vasculaires. L'huile d'olive n'est pas à consommer en quantité excessive.
Ils ont aussi constaté chez les mangeurs de pain multifibres une amélioration de leurs profils lipidiques - cholestérol total (- 0,42 mmol/L) et cholestérol LDL (- 0,36 mmol/L) - ainsi que de leur sensibilité à l'insuline (plus de 20%), significatives pour la réduction du risque cardiométabolique.
Il circule dans le corps, des cellules jusqu'au foie en se fixant à des molécules appelées « lipoprotéines de haute densité ». Ces dernières évacuent le dépôt de cholestérol dans les artères : elles sont en effet chargées de ramener l'excédent vers le foie afin qu'il soit éliminé.