Comment les différencier ? Elles causent des toux, une fièvre et une gêne respiratoire, des symptômes similaires mais la bronchite est une inflammation qui touche les bronches pulmonaires et la pneumonie est une infection qui touche les alvéoles et le tissu pulmonaire.
La bronchite aiguë peut parfois être à l'origine d'une toux résiduelle persistante. Elle peut aussi évoluer vers la pneumonie (une infection respiratoire, non plus des bronches seules, mais du tissu pulmonaire), surtout chez les personnes âgées ou chez celles dont le système de défense immunitaire est affaibli.
La bronchite s'accompagne aussi souvent de fièvre, de maux de tête, de rhume et de maux de gorge. Si elle s'aggrave, la bronchite virale peut évoluer en pneumonie avec une forte fièvre. Si celle-ci dure plus de 48 heures, il m'est conseillé de prendre rendez-vous avec un médecin pour confirmer le diagnostic.
La maladie se manifeste généralement par une toux souvent accompagnée d'expectorations, d'essoufflement, de fièvre et des frissons. La pneumonie s'attrape le plus souvent comme une grippe ou un rhume, en inhalant des particules contaminées.
Pneumonie virale
La plupart du temps, les pneumonies virales guérissent sans traitement. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus. Dans certains cas, des médicaments antiviraux peuvent être utilisés, comme l'oseltamivir (Tamiflu®) ou le zanamivir (Relenza®).
La position idéale, y compris pour dormir, en cas de pneumonie est la position semi-assise ou assise. Si l'état de santé du patient ne s'améliore pas après 3 à 5 jours, le médecin peut varier les antibiotiques. Dans certains cas, il demandera l'hospitalisation du patient.
Dans le cas des pneumonies d'origine virale, les alvéoles pulmonaires ne se remplissent pas de liquide ou de pus. Ce sont plutôt les parois des alvéoles et des bronchioles qui sont enflammées et qui gênent la respiration. De ce fait, la toux tend à rester sèche, sans expectoration.
La bronchite aiguë est une maladie virale très courante en automne et en hiver. Une consultation chez son médecin traitant est nécessaire en cas de fièvre (lorsqu'elle dure depuis plus de 3 jours), ou en cas de toux persistante depuis plus de 3 semaines.
La plupart du temps, la bronchite est due à un virus et disparaît d'elle-même après quelques jours, comme un rhume ou une grippe. La seule chose à faire est de soulager la toux, la fièvre ou la congestion afin que la semaine paraisse moins longue.
Mais si des quintes inexpliquées durent plus de trois à six semaines, si elles s'aggravent ou si elles s'accompagnent d'autres symptômes comme des difficultés à respirer ou du sang dans les crachats, il est important de consulter un médecin.
Il peut arriver que la toux causée par une bronchite aiguë persiste jusqu'à plusieurs mois après la fin de l'infection. En effet, suite à une inflammation aiguë les bronches deviennent hypersensibles. Si la toux ne s'est pas calmée, même après plus de 2 mois, cela peut être le signe d'une bronchite chronique.
La bronchite est une maladie virale des bronches. La toux d'abord sèche, s'accompagne ensuite de crachats et disparaît en 3 semaines.
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
Les symptômes de la pneumonie due à la COVID‐19 comprennent l'essoufflement, la perte d'appétit, la confusion, la douleur ou la pression dans la poitrine et une température élevée (supérieure à 38 °C).
Guérir la pneumonie bactérienne grâce aux antibiotiques
Le traitement de la pneumonie bactérienne nécessite l'utilisation d'antibiotiques pour éliminer la bactérie responsable de l'infection.
Définition du terme Surinfection bronchique : - Bronchite : inflammation de la muqueuse bronchique qui s'accompagne de sécrétions muqueuses, d'une toux avec expectoration, le plus souvent d'origine infectieuse.
Contrairement aux idées reçues, une bronchite aiguë ne se soigne pas nécessairement avec des antibiotiques. On adopte généralement du paracétamol pour faire baisser la fièvre qui est souvent associée à la maladie et permettre de diminuer la sensation de mal-être.
Bronchite aiguë La bronchite aiguë est une inflammation des bronches presque toujours due à un virus. Les antibiotiques ne sont donc pas nécessaires pour une bronchite chez l'adulte et chez l'enfant sans autre problème de santé.
La bronchite guérit le plus souvent d'elle-même en une dizaine de jours (les antibiotiques ne sont d'aucune aide), même si la toux, sèche au début et grasse ensuite, peut persister deux à trois semaines.
Bronchite : pas d'antibiotiques…
Si le médecin suspecte ou craint une surinfection bactérienne chez ces personnes, il pourra prescrire un traitement antibiotique. En cas de suspicion de pneumonie, un traitement antibiotique doit être instauré sans attendre et ce, même chez l'adulte sain.
Les symptômes d'une pneumonie sont une toux avec des crachats, des difficultés respiratoires, des « bruits » pendant la respiration, des douleurs au niveau du thorax ainsi qu'une fièvre souvent élevée et de la fatigue.
Si vous présentez certains symptômes de la pneumonie (expectorations colorées jaunes ou verdâtres, essoufflement, difficultés à respirer) ou si vous souffrez d'un rhume ou d'une grippe qui semblent s'éterniser, il est nécessaire de consulter un médecin.
L'antibiotique de choix est l'amoxicilline (comprimés dispersibles). La plupart des cas de pneumonie nécessite l'administration d'antibiotiques par voie orale généralement prescrits dans un centre de santé.
Si la toux est accompagnée d'expectorations (crachats) purulentes (jaunâtres ou verdâtres) ou plus abondantes que d'habitude, cela peut indiquer une infection ou une surinfection. Dans ce cas, une consultation et un traitement sont généralement nécessaires, cela d'autant plus en présence de fièvre.