Il existe plusieurs façons de savoir si une caméra de surveillance enregistre. Tout d'abord, vous pouvez vérifier les voyants lumineux sur la caméra. Si la caméra est équipée d'un voyant lumineux rouge ou vert, cela peut indiquer qu'elle est en train d'enregistrer.
En France, l'enregistrement sonore dans le cadre de la vidéosurveillance est régi par la loi “Informatique et Libertés” de 1978. Selon cette loi, l'enregistrement sonore dans un lieu public est interdit sauf s'il est justifié par une finalité de sécurité ou pour protéger les biens et les personnes.
Sur WebcamTests.com. Ce site fournit un outil gratuit pour tester votre webcam en ligne et vérifier si elle fonctionne correctement. En d'autres termes, vous pouvez le tester directement depuis votre navigateur sans avoir besoin d'installer un logiciel tiers.
Allez sur l'application du fournisseur ou sur le cloud si vous avez une caméra qui sauvegarde les enregistrements en ligne et vérifier que vous pouvez bien lire les enregistrements. Si la lecture est possible, alors votre caméra fonctionne correctement.
Comment savoir si une caméra est factice ou pas ? Les caméras factices ont souvent des étiquettes accolées à leur boîtier, avec écrit "fake" ou "imitation".
La plupart des vraies caméras de sécurité sont livrées sans ces voyants rouges clignotants . Les caméras de sécurité factices ont généralement des lumières rouges clignotantes à l'avant, ce qui est une caractéristique évidente des fausses caméras de sécurité.
La plupart des caméras de sécurité n'ont pas de lumière rouge clignotante . Une lumière rouge révèle l'endroit où se trouve une caméra et le fait qu'elle se trouve là en premier lieu. Certaines caméras de sécurité plus anciennes ont peut-être inclus cette fonctionnalité, mais vous auriez du mal à en trouver une qui le fasse toujours.
Un cordon d'alimentation lâche pourrait être à l'origine de la perte du signal vidéo sur votre caméra de vidéosurveillance . Résoudre ce problème est simple : tout ce que vous avez à faire est de vérifier si le cordon d'alimentation et toutes les autres connexions sont bien sécurisés ou non. Et si quelque chose ne va pas, resserrez-le simplement.
L'absence de voyant rouge sur une caméra de vidéosurveillance n'indique pas nécessairement que la caméra ne fonctionne pas . Certaines caméras de vidéosurveillance n'ont pas de lumière rouge pour indiquer qu'elles enregistrent, tandis que d'autres peuvent avoir une lumière rouge qui ne s'allume pas lorsque la caméra n'est pas utilisée.
Comment tester votre webcam
Cliquez sur le bouton Démarrez Webcam test. Une petite fenêtre peut apparaître en haut de la page, vous demandant l'autorisation d'accès à votre caméra. Autorisez-le. Le flux vidéo de votre webcam doit maintenant s'afficher.
Généralement, les caméras de sécurité peuvent enregistrer en continu, déclenchées par un mouvement ou selon un calendrier spécifié . Certains systèmes permettent aux utilisateurs de personnaliser les durées d'enregistrement.
La désactivation d'une caméra peut parfois être réalisée en coupant les cordons ou en vandalisant l'appareil . Vous pouvez également mettre la caméra en pause à l'aide de l'interface locale de l'enregistreur. Les mêmes options sont disponibles sur le NVR ou le DVR que sur l'application téléphonique ou le navigateur Internet.
Recherchez des LED IR sur la surface de la caméra. Si la caméra est équipée de lumières LED, elles brilleront la nuit et indiqueront visuellement que la caméra est allumée . La meilleure façon de garantir que votre caméra fonctionne en toute sécurité est de vérifier la vue en direct sur votre appareil connecté. Sur votre ordinateur ou appareil mobile, vérifiez la diffusion en direct.
L'un des principaux inconvénients est la violation de la vie privée. Les caméras peuvent enregistrer les mouvements et les actions des personnes sans leur consentement, ce qui peut être considéré une intrusion dans la vie des passants.
Les caméras de vidéosurveillance sont généralement connectées à un enregistreur vidéo numérique (DVR) ou à un enregistreur vidéo en réseau (NVR) qui stocke les images enregistrées. Le DVR ou le NVR est conçu pour continuer à enregistrer même si le récepteur ou le moniteur est éteint ou déconnecté .
Le voyant rouge à l'avant de la caméra est le voyant d'alimentation, ce qui signifie que la caméra est allumée . Le voyant LED vert s'allume à chaque fois que la caméra enregistre.
Qui peut consulter les images ? Seules les personnes habilitées par l'autorisation préfec- torale, et dans le cadre de leurs fonctions (par exemple : les agents du centre de supervision urbain d'une commune), peuvent visionner les images enregistrées.
Éteindre une caméra de sécurité est aussi simple que d’apporter une lampe de poche. Une puissante lampe de poche LED peut désactiver une caméra de sécurité sans jamais nécessiter que l’escroc soit filmé. Bien entendu, cette astuce ne fonctionne que la nuit, lorsque la lumière LED aveugle l’objectif de la caméra.
Recherchez les voyants LED : dans l’obscurité, recherchez attentivement les petites lumières clignotantes. De nombreuses caméras cachées sont dotées de LED rouges ou vertes qui clignotent ou restent allumées dans des conditions de faible luminosité . Ce sont des signes révélateurs de la présence d’une caméra.
Ceux-ci peuvent être utilisés pour indiquer à l'utilisateur que sa caméra fonctionne correctement ou pour afficher l'état de la connectivité réseau . Dans le cas d'une caméra de sécurité alimentée par batterie, une lumière clignotante peut être utilisée pour afficher l'état de la batterie. N'oubliez pas que l'utilisation des couleurs de lumière varie selon les marques et les modèles.
Le voyant rouge clignotant d'une caméra de surveillance indique généralement que la caméra est en train d'enregistrer activement ou en fonctionnement . Il sert d’indicateur visuel pour faire savoir aux gens qu’ils sont surveillés.
Un voyant vert clignotant signifie que la caméra est toujours en attente de configuration, connectée à un réseau Wi-Fi accessible ou qu'elle ne peut pas se connecter à un réseau Wi-Fi . Notez que lors de la configuration rapide, il se peut qu'il n'y ait pas de voyant vert clignotant s'il n'est pas en mode de configuration initiale.
La surveillance du voyant lumineux de votre caméra est l'un des meilleurs moyens de déterminer si quelqu'un vous surveille via votre téléphone. Les versions modernes d'Android et iOS affichent un petit point vert dans la barre d'état lorsque votre caméra est utilisée.
Pointez un laser infrarouge directement dans l'objectif de la caméra . Cette méthode est plus subtile que d’éclairer une lumière vive, mais elle nécessite également que vous soyez beaucoup plus précis. Si le point laser s'éloigne de l'objectif ne serait-ce qu'un instant, l'appareil photo attrapera votre visage.
Appuyez de manière prolongée sur l'icône de votre appareil. Appuyez sur Paramètres Supprimer l'historique vidéo. Appuyez sur Supprimer pour confirmer votre choix. L'ensemble de l'historique vidéo et des photos instantanées de la caméra sont supprimés définitivement.