Pour simplifier, il vous suffira de 20 à 30 watts pour jouer de la basse à la maison et de 100 à 300 watts pour le jeu en groupe. Cet ordre de grandeur se précise, bien évidement, selon vos besoins, le lieux où vous jouer et la technologie que vous allez sélectionner.
On veillera donc à vérifier que les pieds de la grosse caisse sont suffisamment réglés en hauteur afin que le cercle coté peau de résonance ne soit pas en contact avec le sol. Astuce : on doit pouvoir passer une main à plat entre le bas du cercle et le sol pour vérifier la bonne installation de la grosse caisse.
Pour sonoriser la grosse caisse, on préférera donc un micro de type dynamique, mais qui dispose d'une réponse en fréquence adaptée aux fréquences graves. Le RE20 d'ElectroVoice est connu pour la qualité de reproduction de la prise de son de la grosse caisse.
Lampes ou Transistors
Un ampli basse à transistors est parfait pour débuter. Il sera non seulement moins onéreux, mais également plus léger, et aura un rendement suffisant pour jouer en groupe dès lors que sa puissance dépassera une centaine de watts. Pour une utilisation domestique il est inutile de dépasser 30 watts.
Main gauche. Si vous appuyez votre main gauche comme il se doit sur le manche de votre basse électrique, vous n'aurez alors aucun buz dans votre son, c'est donc un très bon point de départ pour avoir un joli son de basse bien rond. Pour rappel, il faut appuyer près de la frette et non sur la frette.
L'ampli de guitare est essentiel pour jouer de la guitare basse, dans la mesure où le son de la guitare basse est amplifié de manière électronique : les vibrations des cordes sont captées par un micro guitare, qui les transforme en un signal électrique ; le signal électrique est converti en son par l'ampli de guitare.
Il existe 2 grandes familles de microphones: les dynamiques et les électro-statiques. Pour enregistrer des voix en home studio, nous vous conseillons de privilégier un microphone éléctrostatique à condensateur ou un microphone à lampe. Ils sont très sensibles et possèdent une très bonne définition pour le home studio.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > son >Système. Dans Entrée,sélectionnez le microphone à tester. Dans les paramètres d'entrée,examiner le volume d'entrée lors de la saisie dans le microphone. Si la barre se déplace pendant que vous parlez, votre microphone fonctionne correctement.
Le Crel JB42, son identique avec 2 longueurs: 91 mm (neck) et 94 mm (bridge). Ce sont les côtes typiques des micros de type Jazz-bass.
maintenir appuyée la corde sur la dernière frette et en laissant un écart entre 2 et 2,4 mm minimum pour la corde aigüe et entre 2,4 et 3,1 mm pour la corde grave entre le dessous de la corde et le plot de micro correspondant. A faire pour chacun des plots de micro relatifs aux cordes en question.
Pour faire un réglage optimal de son son de guitare basse à travers son amplificateur, il faut être au moins à une distance de trois mètres par rapport à son enceinte acoustique afin de profiter pleinement du détail du son à travers l'enceinte acoustique.
Sa particularité est d'avoir un seul micro centré entre le départ du manche et le chevalet, ce qui donne un son grave, profond et bien rond.
On a dit que la basse était un instrument plus facile à maîtriser que la guitare, à condition de garder celle à 4 cordes ! Pour apprendre la doigtés et délier vos doigts, c'est déjà bien suffisant. Pour un apprenti bassiste, le type de bois de votre basse importe peu.
Ne faites pas de fantaisies et restez sage dans votre choix : une basse à quatre cordes, à électronique passive, à la forme standard, pas trop lourde (c'est important, surtout pour les plus jeunes et les petits gabarits en général).
Que vous soyez débutant ou bassiste confirmé, privilégiez toujours les grandes marques pour acheter votre instrument. Parmi elles, on retrouve les basses Yamaha, Peavey Zodiac, Cort Action Bass, Fender ou encore Ibanez. Ces marques proposent des instruments performant et durable dans le temps.
Pour un résultat optimal, il faudrait avoir une différence de trois ou de cinq notes entre les fûts. Imaginez : la grosse caisse sonne comme un Do (C) sur un piano. Vous pouvez ensuite accorder le tom basse à une octave au-dessus, ce qui est un Do aussi.
Equalisation des basses fréquences
On va d'abord chercher la fréquence ou le kick “tape” le plus (ou le volume est le plus haut), idem pour la basse. Pour cette étape, le visualiseur vous donnera une idée relativement précise de la fréquence en question.
La première piste correspond au micro positionné au-dessus de la caisse claire. C'est celui qui va enregistrer l'impact. La deuxième piste correspond au micro positionné au-dessous de la caisse claire. C'est le micro qui va enregistrer le timbre de la caisse claire.
C'est lui qui donne un son aigre et puissant. Il peut être désactivé à volonté via le déclencheur, qui l'éloigne de la peau. Le son de la caisse claire rappelle alors clairement le tambour militaire, assez simple et sourd.