Le taux d'humidité de vos chambres est-il entre 35 et 50% ? Si la température ambiante est d'environ 18C° et le taux d'humidité est situé entre 35 et 50%, c'est parfait !
Guettez les coulures, les traces de remontées d'humidité par le sol, les champignons et moisissures, le salpêtre, la condensation ou encore les éventuelles fuites dans les murs. Ces aspects participent à la salubrité du logement.
D'une part, il existe des solutions pour mesurer la qualité de l'air intérieur vous-même. Sur le marché, on trouve des kits d'analyse de l'air qui permettent notamment d'avoir une idée de la concentration de formaldéhyde. Après le test, la couleur de la bandelette vous indique le taux de pollution intérieure.
Ainsi, si vous dormez dans une pièce humide ou moisie, vous passez un tiers de votre temps à inhaler des particules ou des spores de moisissure. Ces spores sont dangereuses et entraînent des problèmes de santé comme des infections des voies respiratoires, de la toux, de l'asthme et des allergies.
Lorsque l'air est trop sec, il peut être difficile de dormir correctement. En plus, dormir avec un humidificateur aide à garder la peau et les muqueuses hydratées, ce qui est important pour avoir une bonne santé. De plus, il réduit les risques d'allergies et de rhinites.
Les conséquences de l'humidité chez l'adulte
Chez l'adulte, il n'est pas rare de constater l'apparition d'allergies entraînant des maladies respiratoires ou des problèmes articulaires. Bronchites, asthme, arthrose, rhumatisme, conjonctivite…
Il faut savoir que la toux est un réflexe, souvent lié à une irritation des voies respiratoires, sans qu'aucune infection n'entre en jeux. Une toux, qui survient uniquement la nuit et qui ne s'accompagne pas d'autre symptôme, peut donc être simplement provoquée par un air trop sec.
Pour l'air intérieur, les normes européennes se situent entre 30 et 70% d'hygrométrie. En France, les médecins s'accordent à resserrer la zone d'air sain entre 40% et 60%.
Pour tester la présence de moisissure et savoir si votre maison a de la moisissure, tamponnez simplement quelques gouttes d'eau de Javel sur la zone noircie. S'il s'éclaircit au bout d'une à deux minutes, vous avez de la moisissure. Si la zone reste sombre, vous avez probablement de la saleté.
Un test de qualité de l'air consiste en un prélèvement d'un échantillon de l'air ou des poussières se trouvant dans votre maison ou logement pour le faire analyser par un laboratoire spécialisé.
Bien ventiler les pièces humides pour assainir l'air purifier son intérieur. Maintenir une température homogène pour éviter la condensation. Utiliser si nécessaire un déshumidificateur d'air ou un absorbeur d'humidité. Limiter le nombre de plantes et les pots avec réserves d'eau.
La condensation est la cause la plus courante de problèmes d'humidité dans la chambre à coucher. La vapeur d'eau se forme dans une habitation à travers des activités quotidiennes comme la cuisine, la vaisselle, et même le fait de respirer. La vapeur créée fait grimper le taux d'humidité de l'air.
Poser un verre d'eau sur un radiateur
Pour augmenter le taux d'humidité en intérieur sur le long terme, la pose de récipients remplis d'eau près des radiateurs est efficace. Ils sont à remplir au quotidien. L'eau s'évaporera sous l'effet de la chaleur et humidifiera la pièce.
Le charbon de bois et le gros sel de cuisine se sont révélés efficaces pour éradiquer l'humidité dans une pièce. Certaines plantes d'intérieur permettent également de déshumidifier l'air. En plus d'être dépolluantes, ces plantes vertes absorbent l'eau de l'air pour se nourrir.
Des taches d'humidité, d'apparence inoffensive, sur nos murs et nos planchers peuvent libérer des spores très nocives pour les poumons. Non traitée, la moisissure est potentiellement responsable d'allergies, de maladies respiratoires, d'infections pulmonaires, d'asthme et de toux.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, quand il s'agit d'humidité, tout n'est pas que de la responsabilité du propriétaire. Le locataire est lui aussi soumis à certaines responsabilités. Entretenir les locaux : A charge pour le locataire – à qui il a été remis un bien salubre – d'entretenir ce bien.
On se sent fatigué, on n'a pas de force. L'Humidité est de nature « impropre » : elle contribue à la production de la cire au bord des yeux, des suintements en cas de maladies de peau, des pertes vaginales anormales et des urines troubles.
Concernant le taux d'humidité ambiante idéal dans la chambre, celui-ci se situe entre 50 et 55 %. Pour la chambre des jeunes enfants, il se situe plutôt entre 30 et 55 %.
Contrairement à l'humidificateur, le purificateur d'air n'ajoute rien à l'air qu'il renvoie dans la pièce. En ce qui concerne l'humidificateur d'air, son rôle est simplement d'ajouter de l'eau à l'air ambiant. L'humidificateur ne nettoie pas l'air.