Le bleu bleuet ou bleu barbeau sont des noms de couleur d'un usage ancien dans le domaine de la mode principalement. Ils désignent des nuances de bleu clair, d'après la couleur de la fleur du Bleuet des champs ou barbeau (Centaurea cyanus).
La plupart des fruits bleus ou violets le sont en raison de pigments naturels : les anthocyanes. C'est le cas pour les myrtilles, les mûres, les tomates bleues, mais aussi pour une plante comme le bleuet.
Origine et caractéristiques du bleuet
Originaire d'Europe, il se caractérise par ses longues tiges aux feuilles effilées portant de magnifiques fleurs doubles, le plus souvent de couleur bleu violacée. On trouve certaines variétés à fleurs roses, mauves ou blanches.
Comment différencier la myrtille sauvage du bluet dans la forêt ? La différence entre les deux est facile à faire : le fruit du bluet est deux à trois fois plus grand que celui de la myrtille sauvage, et sa chair est claire, contrairement à la myrtille sauvage qui possède une chair presque noire.
Les bleuets sauvages sont de l'espèce des vacciniums angustifolium (bleuets à feuille étroite ou bleuets sauvages) alors que la myrtille sauvage est de l'espèce des vacciniums myrtillus. En conclusion, oui les bleuets et les myrtilles sont différents puisque ce sont deux espèces distinctes.
NORTHLAND est incontestablement un autre premier choix. Très rustique et productif, le fruit est savoureux même s'il est d'un calibre plus faible que Patriot. Le plant atteint rarement plus de 1,0 mètre de haut et forme une masse de jeunes branches. Il requiert une taille attentive pour faciliter la cueillette.
Riche en vitamine A, C, K et en Fer, sa consommation régulière est le meilleur des compléments vitaminés. On considère le bleuet comme un superaliment, surtout parce qu'il contient beaucoup d'antioxydants, mais aussi parce qu'il contient de la vitamine A, C et K, du fer et du manganèse.
Les vertus médicinales du bleuet
Plus généralement, le bleuet apaise les petites inflammations de la peau. Les fleurs ont aussi des vertus digestives, diurétiques, antirhumatismales, fébrifuges et sédatives. Plus récemment, les propriétés antioxydantes du bleuet ont été avérées lui redonnant un intérêt supplémentaire.
En cuisine, le Bleuet s'est également imposé. Il peut être consommé sous forme de salade, ou associé à une salade de fruits. Si certains s'en servent pour parfumer leurs gâteaux, d'autres en font un détail particulier pour décorer leurs plats.
En effet, les fleurs de bleuet qui s'épanouissent entre la fin du printemps et le milieu de l'été sont parfaitement comestibles. Elles s'utilisent notamment dans la réalisation de desserts comme par exemples dans les mousses, dans les salades de fruits, dans les gâteaux ou encore afin d'agrémenter des cookies.
Petit fruit violet semblable à la myrtille, le bleuet séduit tant pour sa couleur que pour son goût délicatement acidulé.
Le bleuet est le symbole choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour plusieurs raisons. Il rappelle l'uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés, les « Poilus », sur les champs de bataille.
Riche en fibres, la baie bleue aide à prévenir la constipation, soulage la diarrhée et protège contre les infections urinaires. On recommande une consommation régulière, en privilégiant le bleuet sauvage, qui contiendrait plus d'antioxydants que le cultivé.
Quand peut-on le récolter ? Au Québec, la récolte des bleuets a généralement lieu de la mi-août à la mi-septembre, voire la fin septembre, selon la région. Toutefois, le pic de la récolte est au mois d'août.
Vaccinium angustifolium, le bleuet sauvage encore appelé le bleuet nain, fait partie de la famille des Ericacées. Ce groupe de plantes regroupe principalement des arbustes, souvent des espèces pionnières, aptes à coloniser des milieux perturbés et à constituer les stades écologiques qui précèdent celui des forêts.
Plus petit et plus sucré que son cousin cultivé, le bleuet sauvage se trouve principalement au Saguenay–Lac-Saint-Jean, sur la Côte-Nord, dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Enfi n, ce petit fruit est aussi bon pour la digestion grâce aux probiotiques qu'il contient: une portion (125 ml – 1/2 tasse) de bleuets par jour permet de rééquilibrer la quantité de bonnes bactéries dans l'estomac.
La couleur bleue désigne la tendresse, la poésie. L'expression "être fleur bleue" signifie donc "être romantique, sentimental".
Bleuet : « Je suis timide…
Langage des fleurs : associé à la poésie et la délicatesse, le bleuet illustre la timidité. Occasions : amour, anniversaire, fête des mères, pour le plaisir, remerciements.
Pourquoi est-on « fleur bleue » quand on lit des romans à l'eau de rose ? Cet usage dérive d'une autre expression, aimer la petite fleur bleue, qui renvoie à « une sentimentalité romanesque, naïve, discrète ».
Le bleuet cultivé est commercialisé en France sous l'appellation bluet des Vosges ou « bleu vert Vosges ».
Les bleuets, les framboises et les fraises sont des baies qui peuvent être consommées par votre chien, avec modération toutefois. Les autres fruits sans danger sont les pommes, les poires, les bananes, les pêches, les melons d'eau, les melons de miel et les cantaloups.