Un mélange de sucré, de farine de poisson et de vers coupés fait une très bonne amorce pour la brème. Comme la brème peut vraiment retourner le sol, il est conseillé de l'appâter de manière compacte pour ne pas trop affecter le sol. Un outil pratique pour cela est par exemple une mini coupelle sur votre canne.
La poudre d'ail est l'additif le plus courant pour la pêche de la brème. A mélanger une cuillère à soupe par kilo d'amorce sèche. Son efficacité est réelle, même si la plupart des agonistes ont tendance à l'oublier.
Enfin, le sel est un complément efficace dans l'éradication de certains parasites. La recherche de sel est constante et automatique chez les poissons , une incorporation RAISONNÉE à l'amorce est donc un attractant efficace et non opposable par le poisson: il y vient automatiquement.
Les brèmes provoquent toujours des touches assez subtiles en raison de ses mouvements lents. Cette règle est encore plus valable en hiver. Il convient donc de recourir à des montages de lignes assez fins, mais surtout des plombées souples et des flotteurs sensibles.
Utiliser un hameçon fort de fer
Le mieux est d'utiliser des hameçons de forme ronde pour pouvoir accrocher plusieurs esches dessus. Les tailles d'hameçons idéales pour la brème sont le N°16, le N°18 et le N°20.
Pour coller de façon durable, on peut utiliser de l'argile en poudre, de la bentonite ou de la farine de cuisine mais là, il ne faut pas être trop pressé.
L'amorce type pour pêcher au coup en rivière doit être dense, compacte et collante. Pour cela, elle doit contenir une bonne proportion de terre ou de sable (ou des deux), composant jusqu'à 50 % du mélange.
Une cuillère à café de bicarbonate de soude par kilo d'amorce facilite la digestion des poissons. Vous pourrez ainsi les maintenir sur le coup. La recette idéale pour la pêche en toutes saisons est la suivante.
Un mélange de sucré, de farine de poisson et de vers coupés fait une très bonne amorce pour la brème. Comme la brème peut vraiment retourner le sol, il est conseillé de l'appâter de manière compacte pour ne pas trop affecter le sol.
Dans la liste des poissons les plus toxiques, on retrouve le barbo, la brème, la carpe ou encore la silure. Les autorités sanitaires recommandent, notamment aux femmes enceintes, d'en consommer le moins possible parce qu'ils sont imprégnés de PCB, de toxiques cancérigènes.
En ce qui concerne les appâts, les plus fréquents sont les vers, les asticots et les larves. On peut également se servir des appâts convenant aux poissons blancs pour pêcher la tanche : mousses, algues, maïs, pâte, pain…
La tanche préfère les amorces sucrées, aux arômes de miel et de caramel. Le pain d'épice est un excellent ingrédient, très réputé pour cette espèce. Attention toutefois au pouvoir collant très important du pain d'épice broyé.
En effet, l'odeur puissante et caractéristique de l'épice attire le poisson, particulièrement les gardons. D'après les différents pêcheurs qui utilisent cette méthode, l'usage de cardamome en appât est particulièrement efficace quand l'eau est chaude, moins dans les eaux froides d'hiver.
Le brasem est très apprécié de la brème. Pour le fabriquer soi-même il suffit de râper de la noix de coco et d'ajouter petit à petit de la mélasse en remuant l'ensemble. Vous obtiendrez une poudre beige foncée légèrement collante.
Comment faire pétiller une amorce à gardons
Pour favoriser la diffusion olfactive dans les diverses couches de l'eau, aussi bien en étang que dans la rivière, vous ajouterez la valeur de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l'amorce sèche. Effet garanti !
Asticots, épine-vinette, pain sont les appâts qu'affectionne le gardon.
A ce simple mélange, pour un seau d'amorce, vous joindrez 250 grammes de graines de chènevis broyées au moulin, 100 grammes de sucre en poudre délité dans un peu d'eau et 3 sachets de sucre vanillé.
Le maïs, un appât qui sélectionne les gros poissons
Premier atout : le maïs, un appât qui plaît à tous les poissons blancs. Si on connait surtout son attractivité auprès de la carpe, les autres cyprinidés en raffolent également, sans doute séduits par son goût sucré.
En hiver, le gardon mord moins et il descend sur le fond, dans les trous. En dessous de 10°C il ne mord plus; il entre en semi-hibernation. L'été, il aime se trouver à mi-hauteur d'eau, près d'une source de fraîcheur, et c'est seulement tôt le matin ou tard le soir qu'il monte vers la surface.
En général, une amorce de couleur sombre attire davantage les poissons de petite et moyenne tailles et semble avoir moins d'attrait pour les gros specimens, alors qu'une amorce claire tente surtout les beaux poissons mais ne maintient que peu de temps les petits sujets.
Ce poisson aime vivre dans les parties profondes de la colonne d'eau. Adaptable, il peut aussi coloniser un plan d'eau de quelques centimètres de profondeur.
La chapelure brune ou grillée : Le pain dur grillé, ou la croute du pain ou les biscottes donnent une chapelure rousse très intéressante dans toutes les amorces destinées à disperser le mélange. Dans un mélange pour le canal ou l'étang 20 à 30 % du mélange total est un complément raisonnable.