Les poils visibles sur les chenilles ne sont pas ceux urticants ! Les poils urticants sont microscopiques et contenu dans des ballonnets sur le dos de la chenilles, ils sont donc invisibles à l'œil nu.
Toutes sont-elles dangereuses ou urticantes ? La réponse est : non !
Les Processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa D. &S.) et les Processionnaires du chêne (Thaumetopea processionea L.)
Les piqûres de chenilles processionnaires sont extrêmement urticantes et assez facilement reconnaissables. La victime ressent généralement une sensation de brûlure immédiate. « On observe de grandes plaques sur la peau, très rouges, gonflées, et qui démangent beaucoup » décrit le Dr Roux.
La chenille processionnaire
Leur ventre est jaune et leur tête noire. Particulièrement velue, la chenille possède deux sortes de poils : des poils blancs et soyeux et de minuscules poils oranges et urticants qui se développent au troisième stade de leur transformation.
En cas de vomissements, de vertige et de fièvre, il est conseillé de vous rendre à l'hôpital. Les personnes entrant souvent en contact avec les chenilles processionnaires ont des symptômes de plus en plus importants. Dans les cas graves, un choc anaphylactique peut mettre la vie en danger.
Outre les dégâts qu'elle peut causer aux arbres, la chenille processionnaire du pin est également très urticante et allergisante sur la période allant du mois de novembre au mois de mars.
Bepanthen® Eczema* agit contre les démangeaisons et les rougeurs associées à l'eczéma, mais peut également être utilisée pour soulager les démangeaisons et les rougeurs associées à des réactions allergiques, comme après un contact avec les poils de la chenille processionnaire.
Pas de quoi confondre ces boutons avec ceux des moustiques : les chenilles provoquent une réaction urticaire. La démangeaison est très intense. Les boutons dus aux poils de chenilles sont accompagnés de plaques rouges.
Eau froide, antihistaminiques et cortisone
Pour vous soulager, rincez tout d'abord la zone irritée à l'eau claire, mais surtout pas chaude. Cela dissoudrait les poils et libérerait le venin.
Au niveau de la prévention, des études montrent que la mésange serait un très bon prédateur des chenilles processionnaires : essayez de mettre des nichoirs autour des pins qui peuvent être touchés. Les chauve-souris, également, jouerait un rôle similaire, alors favorisez leur présence.
2 - Ne pas se promener sous un arbre porteur d'un nid. 3 - Porter des vêtements protecteurs dans les zones infestées (manches et pantalons longs). 4 - Eviter de vous frotter les yeux en cas d'exposition mais aussi pendant et au retour d'une balade. 5 - En cas de doute prendre une douche et changer d'habits en rentrant.
Elles sortent la nuit pour s'alimenter, se déplaçant en « procession ». La cohésion de la file en déplacement est assurée par le contact tactile de soie à soie. Au printemps, la colonie, quitte le nid, toujours en procession pour gagner au sol un endroit bien ensoleillé afin de s'y enfouir.
Première constatation, elles sont rudements costaudes nos chenilles. Dans les zones ou les températures les plus basses n'ont pas excédé -12 - 14 (Lyon et sud de Lyon) on ne constate AUCUNE mortalité significative.
Dans de nombreux arbres : Prunelliers, Aubépines, arbres fruitiers.. Les jeunes chenilles tissent une toile de soie dans laquelle elles restent groupées. En grandissant, elles se dispersent et peuvent alors être observées seules.
Contrairement aux chenilles processionnaires, les chenilles vertes ne sont pas dangereuses pour l'homme. Toutefois, vous pouvez porter des gants pour ne pas avoir à les toucher directement. Une fois que vous les avez ôté de vos feuilles, brûlez-les pour être sûr de vous en débarrasser.
Les poils des chenilles processionnaires contiennent une toxine urticante et allergisante, à l'origine d'irritation cutanée et oculaire chez les personnes séjournant dans les lieux infestés.
Elle apparaît généralement de manière brutale et disparaît en plusieurs mois ou années. On estime que 40 % des urticaires chroniques persistent après un an, 30% après 2 ans et 20% après 10 ans..
Les marques sans ordonnance les plus reconnues sont : l'Humex allergie, le Reactine, le Zyrtecset, le Benadryl, le Doli allergie, la Cétirisine Mylan Pharma.
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, en insistant bien sur les zones de la peau qui démangent : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si le prurit s'accompagne de boutons.
Ces nids au fur et à mesure des intempéries (vent, pluie ...) vont se dégrader et libérer les poils urticants et excréments qu'ils contenaient. Ces poils ainsi libérés peuvent rentre le terrain urticant pendant un certain temps.
On les appelle les chenilles processionnaires du pin. Il est probable que vous les ayez déjà vues, marchant en longue file sur le sol à proximité d'un pin ou d'un cèdre. Ce spectacle naturel attire non seulement l'attention des humains mais aussi celle des chiens.
La chenille processionnaire est partout le long des arbres de la Bretagne, du Grand-Est, du Sud ou encore de l'Île-de-France. Une prolifération accentuée par le réchauffement climatique et la plantation massive ces dernières années de pins.
Après avoir humidifié l'arbre ou après une averse, utiliser une perche muni d'un chalumeau, et brûler à distance le nid, une fois bien rouge, utiliser un grattoir pour le faire tomber.