Comment savoir si une boîte de compote industrielle est périmée ? Si la compote développe une odeur, un goût ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, elle doit être jetée. Jetez les boîtes de compote qui fuient, rouillent, sont bombées ou fortement bosselées.
Les produits non secs (purées, jus, sauces, compotes, etc.) comportent également une DDM : cela signifie que ces produits peuvent être conservés très longtemps mais une fois ouverts, ils doivent être conservés au frais et consommés très rapidement.
Pour ce faire, placez la compote dans un bocal hermétique, puis placez au congélateur. Elle peut se conserver jusqu'à 8 mois. Vous pouvez également conserver votre compote plusieurs mois sans la placer dans le congélateur. Il est alors nécessaire de stériliser la préparation.
Cette date s'exprime par la mention "produit congelé le" suivie soit de la date, soit d'une référence à l'endroit où la date est indiquée sur l'emballage. La date doit se composer du jour, du mois et de l'année, en clair et dans l'ordre (annexe X du Règlement INCO).
Le riz, les pâtes, la fécule de maïs, la farine, les légumes secs, les céréales mais aussi les boîtes de conserve peuvent se consommer très longtemps après l'expiration de la date de péremption.
Exemple : « à consommer de préférence avant le : 07/2022 » vous indique que vous pouvez manger votre produit avant 12/2023. Si la DDM est indiquée « année », vous avez une marge de plus d'un an et demi après la date ! Exemple : « à consommer de préférence avant le : 2022 » permet de consommer le produit encore en 2022.
Si on consomme des aliments périmés, on risque des toxi-infections alimentaires qui se manifestent principalement par de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements...et qui en général apparaissent dans les heures qui suivent le repas.
Il peut encore être consommé sans risque pour la santé, il est seulement susceptible d'avoir perdu une de ses qualités, comme son arôme ou sa texture croustillante par exemple.
C'est chimique : quand on coupe une pomme en morceaux, sa chair contient une enzyme qui réagit au contact de l'oxygène présent dans l'air. Du coup, notre pomme devient toute marron, et plus franchement très appétissante.
Très souvent, cela est dû à une teneur en sucre insuffisante ou un temps de cuisson arrêté trop tôt. Car oui, le sucre n'est pas là que pour le goût, il a aussi un rôle très important dans la conservation de vos pots.
Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.
Date de durabilité minimale (DDM, anciennement DLUO)
La date de durabilité minimale est une date indicative. Une fois la date dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives (baisse de la teneur en vitamines par exemple), mais n'est pas dangereux pour la santé.
A l'inverse, des compotes avec des morceaux de fruits ont aussi fait leur apparition en rayon, ce qui améliore la quantité de fibres. Enfin, les compotes contiennent du sucre ajouté et d'autres additifs ajoutés par les industriels.
La date de durabilité minimale (DDM) est apposée sur les denrées alimentaires qui ne sont pas soumises à une DLC. La DDM concerne : les aliments peu périssables tels que les produits secs, stérilisés, lyophilisés et déshydratés (gâteaux secs, boîtes de conserves)
Les yaourts font partie de ces aliments qui, s'ils sont conservés au frais et non ouverts, peuvent être consommés deux à trois semaines après leur date de péremption !
Quand jeter ses confitures
Si on fait attention à la contamination croisée, les confitures et gelées du commerce peuvent se conserver entre 6 et 12 mois après leur date de péremption.
Un goût douteux ? C'est bye-bye pour votre produit. À l'inverse, si le produit a un goût normal, une odeur normale ainsi qu'une apparence normale, c'est vraisemblablement qu'il est tout à fait consommable.
Étant donné l'absence d'humidité du sucre cristallisé, il n'y a pas de risque microbiologique, de ce fait, il n'y a pas de Date Limite de Consommation (DLC) pour le sucre.
Pour un parfum, il n'y a pas de date de péremption indiquée clairement sur le packaging, contrairement à certaines crèmes cosmétiques. En général, la couverture juridico-légale indique un délai de conservation de 36 mois.
En France, la réglementation prévoit un délai de 28 jours après la ponte. Sachez qu'au-delà de la date limite, vos œufs restent tout de même consommables jusqu'à 4 semaines. Et ceci, à condition que leurs coquilles soient intactes et n'aient pas été lavées.
Quand il est périmé, le beurre devient plus jaune, son goût est plus fort et il sent mauvais. Si vous remarquez l'un ou plusieurs de ces aspects, c'est le signe que vous devez le jeter à la poubelle. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le consommer jusqu'à deux semaines après sa date.