Vérifiez l'adresse URL du site Web. Si elle commence par « https » au lieu de « http », cela signifie que vous êtes sur un site sécurisé par le certificat SSL (le « s » signifie sécurisé).
Dans Chrome, ouvrez une page Web. Pour vérifier l'état de sécurité d'un site, reportez-vous au symbole affiché à gauche de l'adresse Web : Par défaut (Sécurisé) Informations ou Non sécurisé
Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé. Sur certains sites, l'url de la page « http:// » devient « https:// », avec l'ajout du « s » pour « Secure », un cadenas fermé peut aussi apparaître dans la fenêtre de votre navigateur.
Depuis plusieurs décennies, les navigateurs web utilisent le cadenas comme symbole de sécurité d'un site Internet, notamment via l'extension "https".
Pour résoudre le problème « Votre connexion n'est pas privée », vous devrez désactiver la fonction d'analyse SSL. Si vous ne savez pas où la trouver, vous pouvez essayer de désactiver entièrement votre antivirus et rouvrir le site sur votre navigateur.
Conflits avec des logiciels de sécurité
Cela peut provoquer des erreurs de connexion ou des alertes de sécurité sur les sites web sécurisés. Si vous rencontrez des erreurs de connexion sur de multiples sites web sécurisés, mettre à jour votre logiciel de sécurité ou modifier ses paramètres peut résoudre le problème.
Repérez les sites sécurisés
Regardez en haut à gauche dans la case de l'URL si les lettres http sont suivies d'un s et précédées d'un cadenas. Cela signifie que le navigateur a établi une connexion sécurisée avec le site. Si le site n'affiche pas ce logo https et son cadenas, il peut néanmoins être certifié SSL.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'une « connexion sécurisée », exactement ? Il s'agit essentiellement d'une connexion à un site web qui utilise le protocole HTTPS plutôt que le protocole HTTP.
Installez un certificat SSL
C'est le fameux « s » qui suit le « HTTP ». En passant votre site en HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure), vous protégez les informations sensibles de vos visiteurs contre les tentatives malveillantes d'interceptions.
Pourquoi l'erreur « Votre connexion n'est pas privée » apparaît-elle ? La principale raison pour laquelle l'erreur « Votre connexion n'est pas privée » s'affiche est que votre navigateur ne parvient pas à vérifier un certificat SSL (Secure Sockets Layer), qui est nécessaire pour des raisons de sécurité.
Fiabilité et sécurité
Les connexions Ethernet sont généralement plus fiables que les connexions Wi-Fi, comme elles sont moins sensibles aux facteurs environnementaux pouvant directement affecter la puissance, la rapidité et la connectivité du signal.
Reste le dernier cas de figure : une URL avec le protocole « https » activé, mais une mention rouge "non sécurisé". Cela signifie que, bien qu'une connexion sécurisée soit prévue, celle-ci a échoué.
Sur votre appareil, ouvrez Chrome. Dans l'angle supérieur droit, appuyez sur Plus. Paramètres. Appuyez sur Confidentialité et sécurité
Il s'agit, entre autres, de : Baidu.com, wikia.com, bbc.com, dailymail.co.uk, spn.com, alibaba.com, foxnews.com, speedtest.net, ign.com, 4chan.org et bien d'autres.
La sécurité du Web couvre un large champ de protection des utilisateurs et des terminaux contre les e-mails malveillants, les menaces chiffrées, les sites Web et bases de données malveillants ou compromis, les redirections malveillantes, les détournements d'identité, etc.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce problème de connexion, comme une mauvaise configuration de Windows, une mise à jour de Windows, un mauvais paramétrage de votre modem, ou encore une incompatibilité de certains paramètres entre votre box et votre ordinateur.
Pourquoi Google me bloque l'accès de certains sites ? Google peut bloquer l'accès à certains sites pour des raisons de sécurité, si le site est jugé malveillant. Il peut également respecter les lois locales de cybersécurité ou de contenu internet, ou les paramètres de contrôle parental que vous auriez installés.
Un site web non sécurisé est un site qui ne chiffre pas les données qui transitent entre un site web et le navigateur internet de l'utilisateur.
La connexion à Wikipédia utilise exclusivement le protocole HTTPS (« S » pour « Sécurisé »). Vous pourrez vérifier qu'elle est bien sécurisée par l'apparition d'une icône de cadenas dans la barre d'état de votre navigateur ou dans sa barre d'adresse.
Le simple protocole HTTP expose à cela. Le HTTPS, lui, assure la protection des données des utilisateurs. De fait, cela peut renforcer la confiance de vos clients en vous et en votre site Internet. De plus en plus fréquent, mais non systématique, le HTTPS est un gage de sécurité pour les visiteurs de votre site.