Eylea (aflibercept) est un inhibiteur du facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGF). Ce type de médicament biologique (protéine de fusion recombinante) inhibe les effets du VEGF, qui est normalement produit par le corps pour favoriser la croissance et la réparation des vaisseaux sanguins.
Principalement la dégénérescence maculaire, la rétinopathie diabétique et les syndromes inflammatoires à l'origine d'un oedème au niveau de la macula.
EYLEA diffère de LUCENTIS par un schéma d'administration fixe la première année (trois injections mensuelles puis une tous les 2 mois) et par un suivi tous les 2 mois. Les données d'efficacité et de tolérance n'ont pas mis en évidence d'avantage clinique par rapport à LUCENTIS.
L'œdème maculaire est une augmentation de volume de la macula, zone centrale de la rétine, responsable de l'acuité visuelle. Des symptômes visuels handicapent la vie de millions de patients atteints d'œdème maculaire secondaire à une maladie chronique et parfois aiguë de la rétine.
Injecté dans l'œil, il bloque le développement de vaisseaux sanguins anormaux sous la rétine à l'origine d'un épanchement de liquide, d'un œdème et d'une baisse de la vision. Des études ont montré que l'injection du ranibizumab permet une stabilisation de la vision et souvent une amélioration de l'acuité visuelle.
L'Autorité sanctionne les 3 laboratoires Novartis, Roche et Genentech à hauteur de 444 millions d'euros pour des pratiques abusives visant à préserver les ventes du médicament Lucentis pour le traitement de la DMLA au détriment d'Avastin (spécialité concurrente 30 fois moins chère).
Environ 20 % des patients atteints de DMLA sèche évolueront vers la forme humide de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge)13. Les formes humides et sèches peuvent également coexister.
L'injection en diffusion d'anti-VEGF.
Au cours de ce traitement, l'ophtalmologue applique des gouttes anesthésiantes sur l'œil puis injecte à l'aide d'une fine aiguille le médicament dans l'œil. Les médicaments anti-VEGF permettent de bloquer l'activité d'une substance appelée VEGF.
Le froid est une bonne astuce pour décongestionner vos yeux rapidement puisqu'il stimule la microcirculation. Mettez des petites cuillères au réfrigérateur et après quelques heures au frais, placez-les sur vos yeux gonflés pendant une dizaine de minutes (jusqu'à temps qu'elles se réchauffent au contact de votre peau).
Pour soulager un tel œdème, rien de tel que des compresses fraîches appliquées sur les yeux. L'action du froid sur les vaisseaux sanguins provoque une diminution du gonflement.
VABYSMO est une spécialité indiquée en injection intravitréenne dans le traitement de la DMLA néovasculaire et de l'œdème maculaire diabétique. Elle contient un anticorps monoclonal anti-VEGF et anti-angiopoïétine-2 : le faricimab.
Pour traiter la DMLA humide, on a recours à la biothérapie. Les médicaments anti-VEGF (ranibizumab, aflibercet, et moins utilisé le bévacizumab) sont des traitements de la DMLA.
Le traitement de la DMLA humide repose actuellement sur la réalisation d'injections directement à l'intérieur de l'œil (injections intravitréennes) d'un médicament antifacteur de croissance ou anti-VEGF : le ranibizumab (LUCENTIS) ou l'aflibercept (EYLEA).
Dans de rares cas, les injections peuvent entraîner : Des nécroses ou des embolies vasculaires, quand le produit est injecté au mauvais endroit, dans une artère, par exemple. Réaction inflammatoire chronique ou aiguë, généralement quand d'autres produits ont été injectés dans la zone il y a peu de temps.
Un symptôme typique de l'œdème maculaire est une diminution de l'acuité visuelle. Parfois, les patients ont une vision déformée. Une vision agrandie est rarement observée. Cela est dû au fait que les cellules sensorielles sont repoussées par le liquide.
L'injection est indolore dans la très grande majorité des cas, grâce à une anesthésie par collyres. Cela permet un retour au domicile rapidement après l'acte, le jour même. Il est néanmoins recommandé d'être accompagné le jour de l'injection.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (ou DMLA) est une maladie chronique de la zone centrale de la rétine, appelée macula. Elle apparait après 50 ans et évolue progressivement. À un stade avancé, la personne atteinte ne voit plus au centre de son champ de vision (on parle de cécité limitée).
Si le dessous de votre œil est uniquement gonflé au réveil et jusqu'à quelques heures après, ces poches sont probablement causées par de la rétention d'eau.
L'œdème peut résulter d'un processus généralisé ou local et peut survenir n'importe où dans le corps. Les principales causes d'œdème généralisé sont les troubles cardiaques, hépatiques, et rénaux, chroniques. Tous les œdèmes ne sont pas graves; les conséquences dépendent principalement de la cause.
Le Lasilix est un médicament contre la rétention d'eau uniquement délivré sur ordonnance. Vous pourrez donc vous en procurer en pharmacie sur prescription médicale. Il est majoritairement administré en comprimés, avec deux degrés d'intensité selon l'état de l'œdème : Lasilix Faible 20 mg® (boîte de 30 comprimés blancs)
Favoriser la marche. Diminuer l'apport en sel. Surélever les jambes en position allongée. Eviter les douches et bains trop chaud, ainsi que les brusques changements de température.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Le CHU de Poitiers est centre de référence national pour deux des trois essais cliniques sur la DMLA atrophique.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie évolutive et ne guérit pas spontanément! Si rien n'est fait, les symptômes continueront donc de s'aggraver. La forme sèche de la maladie évolue toutefois lentement, en général sur plusieurs années.
Effets indésirables graves fréquents (pouvant toucher maximum 1 patient sur 10) : − décollement ou déchirure de la couche postérieure de l'œil (décollement ou déchirure de la rétine) entraînant la vision de flashes lumineux avec des corps flottants évoluant progressivement vers une perte de vision temporaire − ou une ...