Si vous vous sentez "étouffer de l'intérieur", la coupe menstruelle est peut-être trop grande ou vous l'avez peut-être mise trop haut. Donc baissez la ou choisissez la plus petite taille. Si vous la sentez tout le temps, essayer la taille plus petite ou de la mettre plus basse dans le vagin.
Les critères pour choisir la taille de sa coupe menstruelle
La contenance d'une grande taille de cup va de 25 à 30 ml alors que la contenance d'une petite taille de cup va généralement de 20 à 25 ml. Mais un flux menstruel abondant ne justifie pas à lui seul le choix de la grande taille.
La première raison qui peut justifier des fuites avec votre coupe menstruelle, c'est que la contenance est trop petite par rapport à votre flux. Si, quand vous constatez des fuites, la coupe est pleine (ah ah), c'est qu'il vous faut une plus grande cup ou que vous devez la vider plus souvent.
En effet, elle se porte beaucoup plus bas que celui-ci. Le tampon se place à l'entrée du col de l'utérus. La cup, elle, est placée plus bas, près de l'entrée du vagin. Ce positionnement lui permet de s'ouvrir complètement entre les parois du vagin et récupérer le sang qui s'écoule.
Ecartez vos lèvres et insérez horizontalement la coupe (en direction du coccyx) tout en faisant tourner la coupe dans un sens, puis dans l'autre, en maintenant sa base (pas la tige). Sachez que si la coupe est bien placée, elle doit tourner facilement.
Si, malgré un positionnement correct, vous ressentez une gêne en vous asseyant ou en marchant, ou un pincement à l'entrée du vagin, vous devrez certainement écourter la tige de votre Mooncup. Pour ce faire, coupez-la petit à petit jusqu'à obtenir la bonne longueur.
Il faut vider et rincer la coupe à l'eau 2 fois par jour au moins, donc il est essentiel d'avoir accès à un espace avec toilettes et lavabo où l'on pourra faire tout ça confortablement. Personnellement, j'ai toujours fait ça chez moi le matin, puis le soir, sans avoir besoin de la vider dans la journée.
Non, il n'est pas normal de sentir une mauvaise odeur sur sa coupe menstruelle. Le sang de vos règles peut avoir une odeur particulière type métal, mais dans ce cas, pas de panique c'est normal car le sang contient beaucoup de fer.
pourquoi votre cup remonte ? Il se peut qu'elle remonte un peu haut, mais du coup, c'est qu'elle a trouvé son spot à elle qui lui va bien. Le vagin est un organe assez souple entouré d'une paroi musculaire. Chaque personne menstruée a un vagin qui lui est propre (+ ou – musclé, large en bas ou en haut …).
Donc, il ne faut surtout pas la porter la nuit. En effet, la cup reste une protection hygiénique interne et pour éviter de confiner votre flore intime et laisser proliférer des bactéries comme le staphylocoque dorée, vecteur du syndrome du choc toxique, il ne faut pas la garder plus de 6 heures dans votre organisme.
Passez votre doigt autour de la Lunacopine pour vérifier qu'elle est bien dépliée et qu'elle se trouve bien au milieu de votre vagin (à la même distance des parois du vagin). Vous ne devez pas pousser la cup trop loin, elle doit rester à l'entrée du vagin.
Pour ce faire, pincez la base de votre cup menstruelle avec votre pouce et votre index. Vous pouvez également vous servir de votre index pour atteindre le col de la coupe pour faciliter son détachement. Vous pouvez toutefois la bouger d'un côté à un autre pour la retirer en douceur.
Pendant ton cycle, tu vas être amené·e à vider 4 à 6 fois ta cup en fonction de ton flux et de la taille de ta coupe menstruelle.
La quantité de sang menstruel varie d'une personne à l'autre et, parfois, d'une menstruation à l'autre. En moyenne, tu perds de 2 à 3 cuillères à table de sang par mois, mais cela peut être plus ou moins abondant, selon les personnes.
Taille A : conseillée aux femmes de 30 ans et plus, et à toutes celles qui ont accouché par voie basse, quel que soit leur âge. Contenance : 29,3 ml. Son diamètre est de 4,6 cm. Taille B : conseillée aux femmes de moins de 30 ans qui n'ont pas accouché par voie basse.
une petite taille pour les jeunes filles et femmes de moins de 30 ans et pour les nullipares (ou celles qui ont accouché par césarienne) une grande taille pour celles de plus de 30 ans et/ou qui ont un flux abondant et/ou qui ont déjà accouché par voie basse.
Pincer (presser) la base de votre Mooncup entre votre pouce et votre index pour annuler l'effet ventouse. Ou, pousser et écarter le côté de la coupe de la paroi vaginale à l'aide de votre index. Si vous le pouvez, essayez de saisir le col circulaire de la Mooncup avec un doigt pour aider à la faire sortir.
Si vous êtes assise ou accroupie, vous pouvez essayer de "pousser" vers le bas. De cette façon, vous exercez de la pression sur l'objet en question et vous l'aidez à descendre. Respirez, pensez à vous détendre, puis aidez-vous de vos doigts si nécessaire.
Ranger sa coupe menstruelle
Pour ranger votre coupe menstruelle en silicone, une pochette de rangement est souvent fournie à l'achat de votre produit d'hygiène. Une fois stérilisée, vous pouvez la placer dans cet étui jusqu'à vos prochaines règles. Comment mettre une cup menstruelle ?
La stérilisation à chaud : Avec ou sans stérilisateur de cup menstruelle. Un stérilisateur pour tétines de biberons à mettre au micro-onde peut aussi faire parfaitement l'affaire. Remplissez d'eau (pas nécessairement bouillante) et lancez votre micro-onde à forte puissance pendant 5-6 minutes.
Stériliser la coupe avant la première utilisation et entre chaque utilisation à l'aide de la boîte de stérilisation au micro-ondes, pendant 3 minutes à 700 watts, en immergeant la coupe dans l'eau. A changer toutes les 6 heures. Ne pas porter la nuit ni hors période de règles.
La Luneale, la coupe menstruelle que l'on trouve enfin dans une pharmacie ! Elle comporte 4 trous, de tailles moyennes. Plusieurs stries en forme de lunes et de gouttes sont gravées au niveau du Moonpad.
Respirez profondément. Expirez et, en maintenant vos lèvres écartées, localisez votre orifice vaginal et introduisez doucement le tampon, en l'orientant vers votre zone lombaire (pas directement vers le haut). Placez le tampon jusqu'à ce que la moitié de votre index soit introduit, le cordonnet dépassant à l'extérieur.
Veillez à nettoyer votre coupe menstruelle a minima une fois par jour avec de l'eau et un savon doux sans parfum, ni alcool, de type nettoyant intime. Rincez ensuite abondamment la cup à l'eau claire avant de la réutiliser afin qu'il n'y ait plus de produit à sa surface.
Nos coupes menstruelles pour ado
Si tu te sens assez à l'aise avec ton corps, tu peux essayer notre alternative écologique et économique aux tampons, la coupe menstruelle ! En forme de petit entonnoir, elle se place à l'intérieur du vagin afin de recueillir le sang, et ce, jusqu'à 8h sans risque de fuite.