Le diagnostic d'un spécialiste permet d'y voir plus clair. Le pédiatre est le premier interlocuteur. Sur son conseil, les parents se tournent vers un urologue si nécessaire. Il peut faire la lumière sur les symptômes exacts et, si nécessaire, concevoir une thérapie.
Lorsque l'énurésie nocturne se poursuit au-delà de cinq ans, de nombreuses familles décident d'emmener leur enfant chez le médecin afin d'exclure tout problème physique. En général, la première étape consiste en une visite chez le pédiatre, qui, selon ses constatations, peut référer l'enfant à un urologue.
Le traitement par alarme, en association avec les mesures hygiéno-diététiques, permet, selon les études, d'obtenir au moins 14 jours sans nuits mouillées, en 16 semaines de traitement, dans 75 à 80 % des cas selon l'importance de l'énurésie. Ce traitement par alarmes n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie.
Chirurgie urologique – dans que cas
C'est notamment le cas si l'enfant présente : Une malformation du pénis ou des testicules. Des malformations de l'appareil urinaire entraînant un reflux de l'urine vers l'uretère.
Le médecin traitant choisit le traitement en concertation avec son patient, et en prenant en compte la cause de l'incontinence urinaire, le type d'incontinence et la gêne ressentie. D'autres professionnels peuvent intervenir dans la prise en charge thérapeutique : gynéco-obstétricien, rééducateur, sage-femme, urologue.
Quand aller voir un urologue ? Troubles urinaires, infertilité, maladies génitales, tumeurs et cancers urologiques, autant de pathologies qui peuvent conduire à consulter un urologue.
Comme les hommes, les femmes souffrent fréquemment de problèmes urinaires, tels que les infections des voies urinaires, et c'est donc l'urologue qui doit être consulté lorsque cela se produit.
L'âge moyen tous médecins confondus est de 51/52 ans, les urologues ont en moyenne 41 ans pour les femmes contre 48/49 ans pour les hommes. 51.2% exercent en libéral, 24.6% en salarié et 24.1% en mixte.
La néphrologie est la spécialité médicale visant à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies des reins. Elle est différente de l'urologie, spécialité chirurgicale s'intéressant à l'appareil génital masculin et à l'ensemble du système urinaire (reins, uretères, vessie, prostate, urètre).
le surpoids et l'obésité ; la constipation chronique ; la toux chronique ; la prise de certains médicaments, surtout si la personne en prend plusieurs (par exemple des diurétiques , des sédatifs ...)
L'enfant peut, en principe, dormir en toute sécurité. En cas d'envie, il contracte volontairement le sphincter et les muscles du périnée . À trois ans, 15 à 20 % des enfants ont acquis la propreté nocturne, et 90 % à cinq ans.
De bonnes habitudes peuvent aider : aller régulièrement aux toilettes durant la journée et y rester le temps nécessaire pour que la vessie soit bien vidée, boire au moins un litre de liquide par jour, réduire la consommation de produits à base de caféine (comme certains sodas…), éviter de boire dans les deux à trois ...
un sommeil trop profond qui empêche de sentir quand la vessie est pleine ; un syndrome d'apnée du sommeil ou un problème de respiration qui encombre les voies aériennes ; un psychotraumatisme (accident, perte d'un proche, agression) ou une période d'anxiété importante (examens, divorce des parents).
La desmopressine est le médicament de premier recours. Efficace dans les forme d'énurésie avec polyurie (urines abondantes). Les alarmes sonores sont plutôt le choix privilégié dans les formes à petite capacité vésicale (30% des cas).
La première consultation dure généralement une heure. Au cours d'un interrogatoire qui peut être assez long, le professionnel retrace le parcours du patient et revient sur tous les événements de sa vie qui permettraient de comprendre à quel moment une atteinte rénale a pu se produire.
Il peut s'agir des examens précédents de sang et d'urines, radiographies, scanners, échographies mais aussi de tous ceux réalisés récemment en vue de la consultation.
Qu'est-ce qu'un service d'urologie ? L'urologie est une spécialité médicale qui s'occupe du diagnostic et du traitement des maladies et des affections du système urinaire et des organes génitaux masculins, tels que les reins, la vessie, les testicules, le pénis et les glandes surrénales.
Contrairement à de nombreuses idées reçues, l'urologue ne s'occupe pas que des hommes. L'urologie traite de toutes la pathologies de l'appareil urinaire de la femme : fuites d'urine, envies pressantes, descentes d'organes, infections urinaires, béances vaginales.
un toucher rectal, un examen de l'abdomen, un examen cytobactériologique des urines (ECBU) l'examen urologique appelé cystoscopie.
Le bilan urodynamique se déroule le plus souvent en trois parties appelées cystomanométrie, débitmétrie et profilométrie urétrale. L'examen dure entre 30 et 60 minutes. La débitmétrie est un examen dans lequel le patient est assis sur une chaise permettant d'uriner.
L'examen, bien que nécessitant l'introduction d'une fine sonde dans le canal de l'urètre, n'est habituellement pas douloureux. Il est parfois décrit comme désagréable.
Pour consulter en urgence :
En cas d'urgence, le plus simple est de contacter votre médecin traitant ou de vous présenter directement au Service d'Accueil des Urgences de l'hôpital européen Georges-Pompidou. Un urologue sur place 7/7 et 24h/24 pourra vous examiner si nécessaire.