L'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. C'est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble.
Les enfants qui souhaitent donner une information à leurs camarades, faire une proposition ou éclaircir une situation conflictuelle peuvent le faire pendant ce moment de partage. Ils y apprennent le vivre ensemble, l'estime de soi et des autres. C'est un outil que certains utilisent même à la maison, en famille.
L'école maternelle est une école qui s'adapte aux jeunes enfants et organise des modalités spécifiques d'apprentissage : apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant.
Une bonne école sépare connaissances, compréhension, aptitudes et compétences, et aide les élèves à faire de même. Une bonne école amène les élèves doués aussi haut que les élèves en difficulté. Une bonne école bénéficie des dons et des ressources de ses élèves et de leurs familles, puis les renforce en retour.
Quand on dit les élèves de maternelle , on parle des élèves de l'école maternelle (enfants de 3 à 6 ans). Et dans l'expression école maternelle , le second mot est un adjectif qui s'accorde avec école et qui se met donc au féminin.
Un enfant épanoui a un visage souriant, il rit beaucoup et spontanément. Son sommeil est calme et paisible, il mange bien. Il est curieux de plein de choses et est animé par une belle confiance en lui : il ose aller vers les autres, partir en voyage scolaire sans ses parents…
Il faut réapprendre à communiquer, qu'il s'agisse des enfants, des parents, des professeurs, des acteurs extérieurs à l'école. Tous doivent communiquer. L'école devrait aussi être un lieu où l'on développe l'intelligence émotionnelle.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
À la fin de la maternelle, on attendra de l'enfant qu'il sache « s'exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis », « raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue », « reconnaître les lettres de l'alphabet, connaître leur nom » ou encore « écrire ...
En moyenne section, l'enfant acquiert un langage plus structuré, il apprend à raconter, à expliquer, à poser des questions. (...) En moyenne section, l'enfant s'intéresse de plus en plus aux livres, il peut comprendre un récit et repérer sa chronologie.
La Pédagogie Freinet a été initiée avec des enfants d'âge primaire. Aujourd'hui, elle est mise en œuvre dans des classes maternelles, sur les mêmes principes que dans les classes primaires.
412-127 alinéa 1 du code des communes précise que : « Toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles et des classes infantiles », il n'est cependant pas prévu un temps de présence obligatoire auprès des enseignants des écoles ...
Organisation de la classe
Elle doit permettre à l'enfant de se développer et d'apprendre dans les domaines suivants : Physique et moteur : accroître son développement physique et moteur. Affectif : construire sa conscience de soi. Social : vivre des relations harmonieuses avec les autres.
Boris Cyrulnik : Un enfant heureux, c'est un enfant qui est à la fois sécurisé et dynamisé. Il ne peut pas être heureux tout le temps, mais, s'il l'est, c'est qu'il a été sécurisé et donc désangoissé.
L'entrée en maternelle peut se faire dès l'âge de 2 ans si l'école de la commune où vous résidez dispose d'une « Toute Petite Section » et si l'enfant est physiquement et psychologiquement prêt, autrement dit propre, en mesure d'accepter la séparation avec ses parents et de s'adapter à une vie en collectivité.
À quoi sert la maternelle 4 ans? La maternelle 4 ans mise sur le développement global des tout-petits, afin de bien les préparer à l'école. Les enfants y apprennent, par exemple, à socialiser et à développer leurs capacités motrices et leur estime de soi. Ils explorent également le langage oral et écrit.
Pour une grande majorité d'entre vous, opter pour une bonne école revient à choisir un établissement reconnu, bardé de certifications et autres labels. Ces derniers ont certes leur importance, mais ce ne sont pas les seuls critères sur lesquels votre choix doit reposer.