La farine de gruau
En plus de ce classement par type, on parle aussi parfois de farine de gruau, aussi appelée farine de force ou farine forte. Il s'agit d'une farine T45 ou T55 plus riche en gluten que les farines classiques, et donc plus élastique.
La farine de gruau est une farine T45 ou T 55 (voir cet article sur le type des farines), très riche en gluten et en protéines dont, par conséquent, la force boulangère est très élevée. Elle est issue de blés tendres, de haute qualité. On dit que c'est une farine de force.
Très simple, la farine normale est qualifiée de «faible» parce qu'elle contient une quantité réduite de gluten, tandis que la «forte» contient beaucoup plus de gluten. Telle est la différence principale entre les deux.
Les catégories de farine sont classées selon leur W : farines biscuitières 100 à 150 ; farines boulangères artisanales 150 – 220 farines boulangères industrielles 220-280 ; farine de force au-dessus de 280. On détermine ainsi la capacité d'une pâte à résister/gonfler lors de la panification.
*La farine de gruau
Aussi appelée farine forte, la farine de gruau désigne une farine T45 ou T55, plus riche en gluten que les farines « simples ». Elle est donc plus élastique.
Elle provient du blé et est plus riche en gluten par rapport aux farines ordinaires. C'est une farine de très haute valeur boulangère, avec une force moyenne de 350W.
La farine T55 est légèrement plus complète que la T45. Et plus une farine sera complète, meilleure elle sera d'un point de vue nutritionnel car le son qui entoure le blé contient beaucoup de fibres ainsi que de sucres lents. Sur ce point, l'utilisation d'une farine T55 est donc meilleur qu'une farine T45.
Les Farine de force sont aussi disponibles sur notre boutique en ligne. Sur notre boutique en ligne consacrée aux farines de notre moulin, vous pouvez acheter nos farines écrasées à la meule de pierre rapidement. Nos farines sont classées par céréales (blé, blé noir, seigle, maïs, épeautre, petit épeautre).
La farine T00 est une farine italienne utilisée entre autre pour les pâtes à pizza ou la boulange. Ce type de farine possède une valeur boulangère bien supérieure à la farine française. C'est ce qu'on appelle une « farine de force », très riche en gluten.
La farine T45 est une farine dite « blanche » qui ne contient que très peu de cendres. Riche en gluten, elle est idéale pour préparer des pâtes fraîches, des petits gâteaux comme les financiers, des brioches, des pâtes levées feuilletées pour viennoiseries, des gaufres, pizzas.
Une farine T65 aura davantage d'écorce, elle contient plus de fibres, de minéraux, des vitamines que les farines T45 et T55. La farine T65 est alors une farine dite « bise », c'est-à-dire semi-complète. Elle a conservé au raffinage une majeure partie des éléments nutritifs du grain de blé.
La farine T65 s'utilise pour faire du pain tradition ou du pain de campagne, de pâtes à tarte comme la pâte brisée ou en pâtisserie pour les gâteaux maison (la farine T65 peut être considérée comme multi-usages). La levée est juste un peu plus dure qu'avec qu'autres farines plus raffinées.
La farine que nous utilisons le plus en France est la farine de blé T45, aussi appelée « farine blanche ». C'est une farine polyvalente qui peut aussi bien s'utiliser en pâtisserie, en cuisine ou pour la confection de pain maison.
Elle apporte plus de nutriments car on garde l'enveloppe du blé. La farine T150 contient trois fois plus de minéraux (fer, potassium, magnésium...) et cinq fois plus de fibres qu'une T45, et un peu plus de vitamines B. Elle a aussi un index glycémique plus bas.
Une farine riche en gluten vous garantit une très bonne élasticité pour vos pâtes à pizza. Choisissez de préférence les farines de blé de types 0 ou 00, à haute teneur en gluten. Ces farines de blé de qualité professionnelle vous aideront à réussir parfaitement votre recette de pizza.
La farine d`extrait de blé (type 405) est la farine obtenue lors du premier broyage dans le moulin. Il a beaucoup de résistance et peu de pièces de coque, ce qui le rend très boulangerie et particulièrement adapté aux gâteaux et pâtisseries.
Pour les cakes et les gâteaux : T45 pour les préparations très fines au goût subtil (cake au thé matcha, financiers…), T55 ou T65 pour les gâteaux basiques, ou bien T80 si l'on recherche un goût un peu rustique. Pour les pâtes à tarte : T45, T55 ou T65 pour une pâte classique au beurre.
Vous rêvez de sortir une belle baguette comme celle de votre boulangerie préférée ? La farine T55 est votre meilleur arme : elle ne gonfle pas trop pendant la cuisson, elle est blanche donc fera un beau teint assez clair à votre baguette. Elle reste cependant, riche en gluten et garde un goût neutre.
Type 55 : Farine blanche, la plus basique de toute, parfaite pour les pains blancs, les pâtes à tartes et à pizzas. Type 65 : Farine blanche pour les pains spéciaux et les pizzas. Type 80 : Farine semi-complète, dite bise, pour les pains spéciaux. Type 110 : Farine complète pour les pains bis et les pains complets.
La force boulangère caractérise la capacité viscoélastique de la pâte selon deux paramètres : l'élasticité et l'extensibilité. L'élasticité traduit la capacité de la pâte à s'allonger, puis à retrouver sa forme d'origine après l'effort.
On distingue alors une farine « blanche » pour la T45 ou la T55, d'une farine « bise » pour la T80, d'une farine complète pour la T110 et d'une farine intégrale pour la T150.