Je viens d'appliquer une première couche de vernis et des tâches jaunes apparaissent, pourquoi ? Les traces jaunes apparues après application de notre Protections surfaces peintes sont dues aux remontées de tanins du bois. Les tanins sont des constituants du bois, solubles dans l'eau.
Avec un vernis aérosol, positionnez-vous correctement à 15 ou 20 cm de la surface et vaporisez en une couche régulière et fine. Laissez sécher correctement. Poncez la première couche : une fois que le vernis est bien sec, poncez-le avec un papier de verre à grain 280.
Passez les couches suivantes de vernis
Laissez complètement sécher (12 heures). Poncez ensuite, sans trop insister, avec un papier abrasif au grain très fin (240). Appliquez la dernière couche de vernis perpendiculairement au fil du bois. Puis lissez dans le sens du fil du bois.
Toujours en brossant et en croisant, on passe notre couche de vernis avec un spalter fin. De cette manière, il n'y a pas de traces. On doit bien vérifier que notre pinceau ne laisse pas de poils et si tel est le cas, on vient les enlever avec une pince à épiler. Il faut bien repasser sur les aspérités.
DEUX FINES COUCHES DE VERNIS
C'est l'astuce d'un vernis qui tient et qui ne gondole pas. On applique 2 fines couches de couleur, en s'assurant que la première soit bien sèche car, encore humide, elle ne glissera pas sous le pinceau.
Une seconde couche permet de les éliminer. Avant l'application, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin. Cela va permettre d'éliminer les coulures de vernis, ainsi que les aspérités du bois.
Un bon sablage assure une surface lisse et une bonne adhérence. Enlevez totalement la poussière à l'aide de serviettes humides afin de ne pas laisser de résidu qui collerait dans le vernis.
Adhérence renforcée : le ponçage très léger va créer des micro rayures dans le film de protection et va donc faciliter l'adhérence de la couche suivante. Film de protection homogène : si vous ne poncez pas, les fibres du bois qui se seront relevées vont générer des points faibles dans le film qui sera moins homogène.
Poncer légèrement la surface avec un papier de verre de grain P600. Pour des petites retouches, il est possible d'utiliser du papier de verre de grain P1000. Vous devez poncer afin de rendre la surface mate et obtenir une bonne accroche.
Le pinceau plat est idéal pour la laque, la lasure et le vernis. Pour peindre des surfaces plus grandes, le pinceau plat est un meilleur choix que le pinceau rond qui est principalement utilisé pour les travaux de précision ou de finition. Un pinceau rond couvre une plus petite surface qu'un pinceau plat.
Le rouleau à laquer peut être employé pour les peintures synthétiques, les couches de fond et toutes les peintures brillantes, ainsi que pour vernir ou vitrifier. Le rouleau à laquer peut être en mousse floquée, mohair, velours ou polyamide texturé 12 mm.
Si la peinture n'est pas encore sèche, il suffit d'utiliser une spatule pour gratter les traces de coulures. Ainsi le problème est réglé et la surface peinte est bien lisse. Dans le cas où la peinture a déjà séché, grattez les coulures à l'aide d'une spatule, puis poncez le mur avec du papier de verre.
Le fond dur est un produit préparatoire et équivalant aux impressions en peinture. Le produit est transparent et pénètre profondément dans le bois pour assurer une plus grande dureté et stabilité à ce traitement de surface. C'est un produit à utiliser pour les bois intérieurs. Le fond dur n'est pas un vernis.
Fin ou très fin (180 à 240): pour un ponçage final ou égrenage entre deux couches de peinture ou vernis. Extra-fin (280 à 400 et plus): pour un égrenage entre couches de vernis ou laques brillants et/ou foncés.
Application de la première couche
À l'aide d'un bâton, bien mélanger le vernis. Appliquer uniformément au pinceau dans le sens des fibres du bois. L'important pour cette première couche est de faire une application généreuse. Attendre un minimum de 4 heures avant l'application de la 2e couche.
Cela peut être causé par un vernis appliqué en quantité insuffisante, un vernis ou un substrat qui était trop froid lors de l'application ou l'utilisation excessive d'un applicateur usé.
Le séchage du vernis prend souvent du temps selon le type de manucure ou du nail art réalisé ou bien, selon l'épaisseur des couches de vernis à ongles. En tout cas, pour savoir si les vernis semi permanents ont bien séché ou non, il faut utiliser : Une lampe UV. Une lampe LED.
Remplissez un bol d'eau froide garnie de glaçons. Après la pose du vernis, attendez quelques secondes puis plongez vos doigts dans de l'eau glacée pendant 3 minutes. Le froid saisi le vernis et le fige. Pour les plus courageuses, placez vos mains quelques minutes au réfrigérateur pour accélérer le séchage.
Pour éviter les traces de pinceau il est conseillé de diluer la 1ère couche avec le solvant correspondant au produit (produit à base d'eau = 10% d'eau ou produit à base de White Spirit = 10% de White Spirit).
Pour un meuble de taille moyenne, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe d'huile d'olive suffiront. Appliquez le mélange sur un chiffon microfibre et frottez doucement le bois, puis séchez pour lustrer et faire briller le bois. Vous pouvez également utiliser un mélange d'huile d'amande et d'eau.
Il faut ensuite utiliser une pâte à polir puis finir avec un polish lustrant. Pour cela, il faut poncer intégralement la peinture ou le vernis, puis procéder de nouveau à l'application du produit.
Un vernis prolonge ainsi grandement la durée de vie de la peinture qui reste bien préservée. Le vernis acrylique en phase aqueuse se dilue et se nettoie tout simplement avec de l'eau. Il est ainsi plus respectueux de la nature, de l'environnement et de la santé.