Regardez bien le dessous des fèves pour en connaître la provenance, ainsi que la marque affiliée, s'il y en a une, et l'année de fabrication. Vous pourrez ainsi déterminer la valeur de la fève et proposer un prix juste au vendeur.
Les fèves qui s'échangent le plus cher sont généralement celles conçues avant 1914.
On trouve sur le site des modèles uniques et insolites, en porcelaine, en biscuit ou en plastique. Parmi eux, un modèle coloré assez kitsch de 36 millimètres datant de 1920, représentant des mariés. Venu d'Allemagne, numéroté au dos, en biscuit, il est vendu la bagatelle de 1250 euros.
Il faut savoir que le prix des fèves peut facilement monter jusqu'à 50 voire plusieurs centaines d'euros pour les fèves les plus rares.
Bienvenue sur Ma Passion des Fèves.fr
Site dédié à l'échange, à la vente et à l'achat de fèves des rois. Fabophile depuis plusieurs décennies, ce site me permet d'être mise en relation avec vous, collectionneur de France et de Navarre afin de compléter et d'agrandir respectivement nos collections.
Le secret, c'est que sous chaque galette se trouve une marque distinctive marquant l'emplacement de la fève. Vérifiez par vous-même en boulangerie et en magasin, vous trouverez sûrement une croix, un rond, un poinçon… sous le gâteau des rois. Très pratique pour éviter de tomber dessus en découpant les parts.
Il suffit de jeter un coup d'œil en dessous de la galette, où ils glissent un indice de taille pour nous permettre de trouver la fève.
Dans quel sens ? En général, on conseille de semer les grosses graines verticalement, ce qui empêche l'eau de stagner dessus et limite les risques de pourrissement.
La tradition de « tirer les rois » à l'Épiphanie passe par la dissimulation d'une fève dans la galette ; la personne qui obtient cette fève devient le roi ou la reine de la journée.
Le ou la chanceuse qui trouve la fève dans sa part de galette devient "roi" ou "reine" pour la journée ! On lui offre une couronne en papier. On conserve la fève dans son porte-monnaie, pour avoir de l'argent toute l'année !!!
Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée. Certains prétendent que les plus avares avalaient la fève afin de ne pas débourser d'argent. C'est ainsi que serait née la fève en porcelaine, pour que le 'roi' craigne de l'avaler."
Une fève en pâte à sel blanche...
Pour la recette, c'est très simple : mélangez de la farine, du sel et de l'eau et malaxez la pâte. A vous ensuite de choisir la forme que vous souhaitez lui donner. Laissez-la sécher environ 12h puis mettez-la au four.
La peau entourant les fèves donne de l'amertume. Une fois écosser, plonger les fèves 30 secondes dans une grande quantité d'eau bouillante. Egoutter et rafraîchir aussitôt.
source de vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes) source de vitamine B3 (énergie, système nerveux, santé de la peau, réduction de la fatigue)
En savoir plus. Philippe Chauvel est ce qu'on appelle un fabophile : un collectionneur de fèves de L'Épiphanie. Cet habitant de Noyal-Pontivy (Morbihan) a vu sa passion naître lorsque sa mère Maryvonne lui a donné sa collection d'environ 200 fèves, il y a sept ans.
En France, la galette des Rois, c'est une tradition. Depuis très longtemps, au début de chaque mois de janvier, on fête l'Épiphanie. Ce jour-là, il est de coutume de manger une galette et celui qui trouve la fève devient le roi.
Je mets les fèves dans des ... tiroirs quand elles sont en coffret ou dans un casier en bois ,type casier à casse d imprimerie, quand elles sont en vrac. Pas top en terme de présentation.
La fève trouvée dans la galette des rois est considérée comme objet porte-bonheur. Les plus gourmands disent que le roi, à son tour, doit offrir aux autres une nouvelle galette et sa fève, prolongeant ainsi la gourmandise et la fête un peu plus ! Aujourd'hui, la fève est devenue un objet de collection très recherché.
Conseils aux découpeurs de galette
Comme on le voit ici, plus le nombre de parts augmente, plus il est probable de couper sur la fève. On conseillera donc aux personnes mangeant de la galette de la manger seule, ce qui minimise les chances de couper sur la fève et maximise les chances d'être le roi ou la reine !
Une fève qui peut rapporter 1 000 euros
Ce n'est pas la fève qui a de la valeur, mais le bon d'achat correspondant. En effet, ceux qui auront la chance de trouver une fève en forme de cœur où est inscrit la mention "Gagné !" pourront l'échanger contre un des 30 bons d'achat de 1 000 euros.
La fève se plait au côté du maïs, de la pomme de terre, du céleri, de la laitue et de l'artichaut. En revanche il faut éviter de la faire voisiner avec les légumes bulbes (oignon, ail et échalote).
Arrosez bien au démarrage puis régulièrement par la suite. Désherbez et paillez pour maintenir la terre fraîche. Buttez les pieds pour empêcher les tiges de se coucher et pour protéger vos fèves des gelées. En région très froide, n'hésitez pas à les protéger sous un tunnel pendant quelques semaines.