Règle générale du comptage des syllabes
On compte une syllabe dès lors qu'un groupe de lettres comporte une voyelle. Exemples : Ti/pi : 2 syllabes contenant chacune une voyelle. Sû/re/ment : 3 syllabes contenant chacune une voyelle.
Il est important de rendre explicite à l'oral le rapprochement de mots selon la syllabe commune. S'appuyer sur l'écriture de mots simples, en passant par la décomposition, en isolant les syllabes (par exemple : pour écrire moto, on a besoin du « MO » de momie et du « TO » de tomate).
Les activités de segmentation des mots en syllabes peuvent prendre plusieurs formes : scander des mots, des chansons, des comptines ; utiliser le frappé d'une suite sonore avec les mains ; découper oralement des mots connus en syllabes...
Il suffit de découper les pages en deux. Puis d' inscrire sur la partie de droite des voyelles (ou des sons) et des consonnes sur la partie de gauche. En tournant les pages, l'enfant pourra lire des petites syllabes !
La diérèse s'oppose au phénomène appelé synérèse, la fusion de deux voyelles contiguës en syllabes voisines, qui forment ainsi une diphtongue ou une seule voyelle. La diérèse est aussi un procédé rhétorique.
On appelle alexandrins les vers de 12 syllabes, décasyllabes les vers de 10 syllabes et octosyllabes les vers de 8 syllabes.
Un vers de six syllabes est appelé hexasyllabe. Un vers de sept syllabes est appelé heptasyllabe. Un vers de huit syllabes est appelé octosyllabe.
Écriture syllabique. Écriture où chaque caractère correspond à une syllabe. Les écritures phonétiques sont tantôt syllabiques, tantôt alphabétiques, c'est-à-dire basées sur les éléments irréductibles de la parole (Sauss.
Comment découper un texte en K parties ? Pour séparer un texte en K portions, au préalable compter le nombre total de caractères N , et faire la division N/K=X pour obtenir X le nombre de caractères par groupe.
a – b – c – d – e – f – g – h - i – j – k – l – m – n – o – p – q – r – s – t – u – v – w – x – y – z.
A l'intérieur d'un vers, on compte la syllabe qui se termine par un e muet si la syllabe suivante commence par une consonne. On ne la compte pas lorsque la syllabe suivante commence par une voyelle. A la fin d'un vers on ne compte jamais le e muet.
Dans les rimes embrassées, les vers partageant un même son à la finale sont séparés par deux autres vers dont les finales riment ensemble (ABBA).
Longueur du vers.
Le vers canonique est l'alexandrin, le vers de douze syllabes. C`est le vers de la tragédie et de la poésie sérieuse. Le vers de 10 syllabes s`appelle le décasyllabe. 8 syllabes s`appelle l`octosyllabe.
Le décasyllabe compte 10 syllabes.
Une coupure ne doit jamais séparer deux voyelles : thé-âtre, be-auté, espi-on. Pourquoi ? Dans le groupe eau, on a affaire à un trigramme qui note une voyelle unique. Dans la séquence ion, la lettre représente non la voyelle i mais la semi-consonne yod qui ne peut être prononcée sans l'appui vocalique.
On note la consonne double dans les mots finissant en –mment et dans les adverbes et dérivés des mots se terminant par –on. Exemple : notamment, pardon -> pardonner. Il y a tout de même des exceptions : homme/homicide, monnaie/monétaire, etc.
La méthode syllabique, couramment appelée « b.a. – ba », est une méthode d'apprentissage de la lecture consistant à identifier les lettres présentes dans un mot, afin de pouvoir les combiner en syllabes pour arriver à la formation d'un mot. Il s'agit d'un mécanisme associatif.
En plus d'apporter autonomie et confiance, la méthode syllabique à l'avantage d'allier lecture et orthographe. En effet un enfant qui connaît bien les phonèmes et les graphèmes aura plus de facilité à les reproduire à l'écrit.
En français, il y a 26 lettres mais 36 sons. C'est la combinaison des sons qui forment des syllabes (principalement consonne + voyelle). Une seule syllabe peut former un mot mais s'il y en a plusieurs, il est important que les enfants puissent les distinguer au sein d'un mot.