Les fissures dont la longueur est supérieure à 20cm et la largeur supérieure à 2mm sont considérées comme dangereuses. Ces fissures s'étendent sur toute la longueur et la largeur du plafond. Ce dernier type de fissure est très grave et peut entrainer un effondrement d'une partie de la construction.
Dès lors que l'eau s'infiltre à l'intérieur d'une habitation, sa solidité structurelle est alors mise en péril, c'est la raison pour laquelle le plafond risque de s'effondrer. Enfin, dans les cas les plus exceptionnels, la survenue d'une catastrophe naturelle (inondation, séisme, sécheresse, tempête, etc.)
Pourquoi apparaissent-elles ? Les fissures au plafond peuvent apparaître pour de nombreuses raisons : Les intempéries : un vent violent peut à terme générer des fissures au plafond. Les vibrations d'appareils ménagers : des ventilateurs de plafond peuvent également être la cause de l'apparition de microfissures.
Péril en la demeure : ces signes qui doivent vous alerter
Infiltrations d'eau ; craquements et bruits inhabituels ; portes ou fenêtres qui coincent... Autant d'indicateurs pouvant aussi alerter sur la déformation structurelle d'un édifice, qu'il convient alors d'évaluer pour éviter le pire.
Les fissures dont la longueur est supérieure à 20cm et la largeur supérieure à 2mm sont considérées comme dangereuses. Ces fissures s'étendent sur toute la longueur et la largeur du plafond. Ce dernier type de fissure est très grave et peut entrainer un effondrement d'une partie de la construction.
Si une fissure apparaît sur votre maison suite à une catastrophe naturelle, il vous faudra, en plus de contacter un expert, déclarer le sinistre à la mairie et à votre assurance habitation.
Si les fissures de votre logement sont apparues suite à une catastrophe naturelle, il vous faudra déclarer le sinistre à la mairie et à votre assurance habitation 10 jours maximum après le décret ministériel, en plus de contacter un expert.
Etape 1 : ouvrez la fissure en découpant autour à l'aide d'un cutter. Étape 2 : nettoyez et préparez votre support. Etape 3 : appliquez l'enduit de rebouchage. Etape 4 : une fois que l'enduit est sec, poncez la zone à l'aide d'une feuille abrasive ou de papier de verre.
Pour connaître le plafond de votre carte bancaire, il vous suffit de relire le contrat signé avec votre banque à l'ouverture de compte bancaire, de chercher l'information dans votre espace personnel ou de contacter un conseiller.
Dans quels cas envisager une rénovation de plafond ? En règle générale, il est conseillé de refaire le plafond quand il est dégradé (apparition de fissures, irrégularités, tâches d'humidité ou moisissures dues à un problème d'étanchéité pour les plafonds se trouvant dans ou sous les pièces humides…).
La fuite du plafond vient de chez vous
Si vous êtes propriétaire occupant face à un dégât des eaux, c'est votre assurance habitation multirisque qui prendra en charge les dommages de la fuite.
Les fissures dangereuses : Ce sont des fentes de plus de 2 mm de large et de plus de 20 cm de long. Elles sont appelées fissures traversantes lorsqu'elles traversent le mur de part en part. Ce sont des fissures en escalier quand, elles suivent les joints des parpaings composants le mur.
Pour réaliser une expertise des fissures, vous allez vous tourner vers un bureau d'expertise en bâtiment. En effet, ce sont les experts en bâtiments qui possèdent les compétences techniques nécessaires pour évaluer le risque lié aux fissures et vous proposer un diagnostic et des solutions.
Si une fissure survient, il vous faudra donc retirer l'enduit (comme sur un plafond en plâtre), enlever la bande incriminée (sur une longueur supérieure à la fissure), coller une nouvelle bande, enduire (renouveler l'opération une seconde fois), poncer puis peindre.
Une mauvaise mise en œuvre de la plaque et du joint : en cas de mauvais traitement du joint, la superposition de l'enduit à prise sur l'enduit de séchage n'est pas toujours effective. Autre cas, une finition mal réalisée : une couche d'impression trop liquide peut être la cause de la microfissure.
Poncez l'enduit de rebouchage
Une fois sec, poncez l'enduit, puis dépoussiérez avec un chiffon doux. Appliquez une sous-couche adaptée pour bloquer la porosité de l'enduit.
La loi prévoit actuellement que l'assuré doit déclarer le sinistre à son assureur dans un délai de 10 jours suivants la parution de l'arrêté reconnaissant l'état de catastrophe naturelle au Journal Officiel. Ce délai sera porté à 30 jours à compter du 1er janvier 2023.
Si un vendeur, de bonne foi, vend sa maison à un acquéreur et que ce dernier découvre des fissures plusieurs mois après l'achat, ce dernier peut se retourner contre le vendeur et demander dédommagement sur le prix d'acquisition et, ce, même si les fissures n'étaient pas visibles lors de l'achat.
Il est facile de vérifier la présence de signes: faites un tour rapide autour de la façade de la maison. Cherchez des indications d'un sol anormalement mouillé ou sec, particulièrement après une averse. Il peut aussi y avoir des signes invisibles à première vue, potentiellement derrière un mur ou sous un plancher.
Voici trois indices qui vous aideront à identifier l'origine de la fuite au niveau de votre plafond. Fréquence de fuite : La fréquence de goutte est un bon indicateur de l'emplacement de votre fuite. Les gouttes qui coïncident avec la pluie sont généralement le signe d'un toit qui fuit.