Si l'écran de la télé affiche une image visible seulement de très près ou en pointant de la lumière dessus, ce sont symptômes typiques d'une défaillance de LED. Les barres de LED se trouvent juste derrière l'écran, on y accède généralement depuis l'arrière de l'appareil.
1) C'est très simple. Il suffit de vous munir d'un multimètre (en vente dans tous les magasins de bricolage pour environ 5 euros). La led s'éclaire légèrement, c'est donc qu'elle fonctionne :) Avec le multimètre, certaines leds peuvent s'allumer moins que d'autre.
Votre réseau électrique est instable
En effet, de manière générale, les LEDs des luminaires sont assez sensibles aux variations de courant et aux pics de surtension : ils peuvent alors se mettre à scintiller sans raison apparente, voir griller.
En cas de rupture de votre ruban LED, il faudra faire fondre un peu d'étain à l'endroit de la cassure en prenant soin de ne pas relier les deux rubans de cuivre. Votre bande de cuivre sera ainsi de nouveau continue, et votre ruban devrait fonctionner à nouveau !
Si vous n'avez pas de multimètre, un simple support pour pile bouton vous permettra de savoir si les DEL fonctionnent toujours.
Contrôlez la lumière depuis votre Smartphone avec l'application SMART COLOR. SMART COLOR est une application de contrôle de couleurs qui opère pour un contrôleur RVB spécifique. L'utilisateur peut choisir une couleur fixe ou un programme animé de son unité, et la commande est envoyée par la voix au contrôleur LED.
Vérifier l'état de l'ampoule
Si vous entendez un bruit, le filament de votre ampoule est rompu et le remplacement de celle-ci est donc indispensable. Dans le cas contraire, remettez en marche le disjoncteur. Si l'ampoule ne s'allume toujours pas, il est alors nécessaire de la changer.
Mes LED ne s'allument plus du tout
Si les LED ne s'allument pas, c'est peut-être parce que l'alimentation est coupée. Essayez de connecter une source d'alimentation différente dans la même bande si vous en avez plusieurs pour vérifier si elle fonctionne maintenant.
Remplacer des ampoules LED intégrées : C'est la plupart du temps impossible. En effet, certains luminaires possèdent de la LED intégrée à la structure même. Il n'est pas possible de remplacer ampoule par ampoule, il faut remplacer la structure métallique car les LED sont soudées à la structure.
Pourquoi une ampoule LED brûle-t-elle ? L'une des principales causes de la surchauffe des ampoules est que la technologie LED nécessite une tension constante. Si une surtension est provoquée, la température des diodes de l'ampoule augmente et l'ampoule fond ou tombe en panne en peu de temps.
Exemple: 1/ pour une barre a led de 240w qui sera alimenté par une batterie de 12V. Vous aurez besoin d'un fusible de 20A.
Vérifiez les informations sur l'emballage pour connaître la consommation d'énergie en watts de l'ampoule. Si l'ampoule affiche une consommation d'énergie nettement inférieure à celle des ampoules à incandescence équivalentes, il s'agit très probablement d'une ampoule LED.
Si la deuxième ampoule scintille également, cela signifie que le problème vient du circuit électrique. Au contraire, si la deuxième ampoule fonctionne et la première scintille toujours, même à un autre emplacement, vous devez donc remplacer cette ampoule.
La meilleure façon de tester une diode consiste à mesurer la chute de tension dans la diode lorsqu'elle est polarisée en sens direct. Une diode polarisée en sens direct agit comme un interrupteur fermé, laissant le courant circuler.
Les lumières LED ne chauffent pas de la même manière
C'est de la physique. Cependant, les LED ne créent pas non plus de chaleur à la manière des lampes incandescentes. En fait, vous pouvez facilement dévisser une LED qui est restée allumer des jours ! Vous ne serez pas brûlé.
Il suffira d'ouvrir le connecteur et de placer les deux bandelettes de Led à l'intérieur. Une fois qu'elles sont à l'intérieur, il suffira de refermer le connecteur, et celui-ci se chargera de la connexion entre les deux bandelettes ! Voilà, la connexion est établi !
Un des gros avantages du ruban LED est qu'il est sécable, c'est à dire que vous pouvez le couper afin de l'ajuster au mieux pour votre projet. Alors on ne peut pas le couper n'importe où, sur le ruban LED on retrouve des points de cuivre et c'est sur ces mêmes points que l'on va couper et souder le ruban LED.
Votre ampoule semble défectueuse : si votre ampoule clignote, cela peut simplement être dû à un problème au niveau de l'ampoule. Il est alors conseillé de changer votre ampoule LED (sans la jeter). Placez une autre ampoule à la place afin de déterminer si le problème vient bel et bien de l'ampoule.
Réinsérez la batterie- La LED clignote deux fois. Maintenez les touches 2 et 8 simultanément enfoncées durant 6 seconds jusqu'à ce que la lumière clignote deux fois. Entrez le code 9 8 1, la LED clignote 4 fois. La télécommande est maintenant réinitialisée à sa configuration d'usine.
Synchroniser la télécommande avec le contrôleur LED RGB
Dès que le ruban LED s'allume vous devez appuyer 1 fois sur le bouton " I " de la zone sélectionnée, le ruban LED va clignoter 3 fois pour vous indiquer que l'opération est un succès.
Les LED durent jusqu'à 100 000 heures (durée de vie nominale moyenne). La durée de vie réelle dépend de la durée d'utilisation individuelle. Exemple : 50 000 heures donnent une durée d'éclairage hebdomadaire de 60 heures, soit environ 16 ans de vie utile.
Comme les LED intégrées, les modules LED ont une durée de vie moyenne comprise entre 40 000 et 50 000 heures.
L'ampoule LED ressemble beaucoup à une ampoule classique halogène. Elle comporte ainsi un culot. Ce type d'ampoule LED a une durée de vie de 15 000 heures environ.