Comment savoir si une personne est sous curatelle ?

Interrogée par: Thibaut Begue-Marques  |  Dernière mise à jour: 18. Dezember 2024
Notation: 4.6 sur 5 (54 évaluations)

Pour savoir si une personne est sous tutelle ou curatelle, vous devez demander un extrait d'acte de naissance à la mairie de la ville où celle-ci est née. La mention « répertoire civil n ° » sur ce document indique que le majeur est sous protection juridique (curatelle ou tutelle).

Comment trouver le curateur d'une personne ?

Comment est désigné le curateur ? Le curateur est choisi en priorité parmi les proches de la personne à protéger (parent, enfant, époux(se)...). Si ce n'est pas possible, la curatelle est confiée à un professionnel appelé mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

Comment savoir si ma mère est sous tutelle ?

Comment savoir si une personne est placée sous protection ? Il suffit de demander à la mairie du lieu de naissance de la personne protégée un extrait d'acte de naissance. Si sur ce dernier figure la mention « répertoire civil n° », vous saurez si la personne est sous curatelle ou sous tutelle.

Quels sont les trois types de curatelle ?

Il existe trois types de curatelle qui diffèrent selon le degré d'autonomie laissé à la personne protégée : la curatelle simple, renforcée ou aménagée.

Comment connaître le tuteur de quelqu'un ?

Pour savoir si quelqu'un est sous tutelle, sous curatelle, il faut demander un extrait d'acte de naissance à la mairie de son lieu de naissance.

Fonctionnement de la curatelle en France

Trouvé 20 questions connexes

Comment vérifier une tutelle ?

Comment savoir si une personne est sous tutelle ?
  1. demander un extrait d'acte de naissance à la mairie : il faut demander au tribunal judiciaire l'extrait correspondant au numéro de répertoire civil inscrit sur l'acte;
  2. s'adresser au greffe du tribunal judiciaire du lieu de naissance de la personne.

Comment dénoncer un curateur ?

Allez au commissariat de votre quartier avec tous les justificatifs nécessaires et portez plainte au pénal. Vous pouvez en parallèle saisir le procureur de la république par lettre recommandée avec accusé de réception.

Qui peut mettre une personne sous curatelle ?

La mise sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice d'un majeur peut être demandée au juge des contentieux de la protection (ex-juge des tutelles) par les personnes suivantes : Majeur lui-même. Personne avec qui le majeur à protéger vit en couple. Parent ou un allié

Quels sont les pouvoirs d'un curateur ?

Le rôle du curateur est d'assister le majeur protégé dans la gestion de ses biens. En cas de curatelle renforcée, le curateur perçoit seul les revenus du majeur et assure lui-même le règlement des dépenses.

Qui s'occupe d'une personne sous curatelle ?

La curatelle est une mesure de protection juridique. Elle permet de protéger la personne ou ses biens. La personne sous curatelle doit obtenir l'accord de son curateur pour certains actes engageant ses biens ou sa personne. Un curateur est nommé par le juge.

Qui reçoit le courrier d'une personne sous tutelle ?

En principe, l'information médicale est délivrée au tuteur. Toutefois, la personne sous tutelle a le droit de recevoir directement l'information. Le tuteur peut accéder à toutes les informations sur la santé de la personne protégée.

Qui paye les frais de curatelle ?

Elle est à la charge de la personne protégée.

Quelles sont les conséquences d'une mise sous curatelle ?

Curatelle renforcée
  • la personne protégée ne peut effectuer ni des actes d'administration, ni des actes de disposition.
  • le curateur perçoit les revenus de la personne protégée et règle ses dépenses.

Pourquoi une personne est sous curatelle ?

Selon l'article 425 du Code civil, les curatelles sont destinées aux personnes qui sont dans l'impossibilité de pourvoir à leurs intérêts en raison : d'une altération des facultés mentales. Ou d'une altération des facultés corporelles empêchant d'exprimer sa volonté.

Quel est le salaire d'un curateur ?

FAQ sur les salaires de Tuteur curateur à France

D'après nos recherches, ce type de spécialistes dans France peut gagner jusqu'à 23 508 € par an. Quel est le salaire le plus bas pour un Tuteur curateur dans France ? D'après nos recherches, le salaire minimum pour ce poste en France est de 1 959 €.

Comment empêcher une mise sous curatelle ?

La sauvegarde de justice

Il s'agit d'une mesure de protection juridique, de courte durée. Celle-ci est souvent choisie pour éviter de prononcer une mesure de tutelle ou de curatelle, plus contraignantes. Elle concerne les personnes majeures qui nécessitent d'être représentées pour accomplir certains actes.

Quelle est la différence entre la tutelle et la curatelle ?

La tutelle est la mesure de protection juridique ayant le plus de conséquences sur les actes que peut réaliser seule la personne protégée. La curatelle et la sauvegarde de justice limitent plus légèrement la liberté d'action de la personne protégée.

Quelle est la différence entre une curatelle simple et renforcée ?

Si dans une curatelle simple, le curateur assiste uniquement la personne vulnérable dans les actes importants de la vie civile (vente immobilière, conclusion de prêt), dans une curatelle renforcée, le curateur assiste aussi bien pour l'administration des biens que pour les actes de disposition.

Comment justifier une demande de curatelle ?

Comme pour une mise sous tutelle, la perte d'autonomie doit être justifiée afin de mettre en place une curatelle. C'est un certificat médical qui justifie la demande.

Quelles démarches pour une curatelle ?

La procédure de mise sous curatelle ne peut être effectuée que par certaines personnes proches du majeur à protéger ou par le procureur de la République. C'est ensuite au juge des contentieux de la protection de prononcer la mesure et de nommer un curateur.

Est-ce que je peux porter plainte contre ma curatelle ?

Le dépôt de plainte par la personne protégée contre son mandataire est possible quel que soit la mesure de protection (en tutelle, en curatelle et en sauvegarde de justice avec mandat spécial).

C'est quoi la curatelle simple ?

C'est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure qui, sans être hors d'état d'agir, a besoin d'être conseillée, contrôlée d'une manière continue dans les actes importants de la vie civile. Il s'agit d'une mesure de protection du majeur aux biens et/ou à la personne.

Est-ce que la curatelle est payante ?

Si la mesure du tutelle, de curatelle, de sauvegarde de justice avec mandat spécial est gérée par un membre de la famille ou un proche, le principe est la gratuité (sauf cas particulier liés à des remboursements de frais, et dans cette hypothèse, à partir des fonds de la personne protégée et après autorisation du juge ...

Est-ce que la tutelle est gratuite ?

La procédure judiciaire de mise en place d'une tutelle ou d'une curatelle est gratuite.

Quand commence la curatelle ?

1) La demande

La procédure de mise sous curatelle débute par une demande qui est déposée auprès du juge des tutelles du lieu du domicile de la personne à protéger ou du domicile de son tuteur si l'intéressé bénéficie déjà d'une mesure de tutelle suivie par le juge dans le ressort duquel réside le curateur.

Article précédent
Quelle est la muse de Baudelaire ?