La phrase verbale s'organise autour d'un verbe (conjugué à un mode personnel ou impersonnel), qui constitue le noyau de la phrase. Un requin a attaqué un plongeur. Une phrase non verbale s'organise autour d'un mot (nom, adjectif…) autre qu'un verbe. Une phrase nominale a pour noyau un nom.
Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale. Elle est organisée autour d'un mot-noyau. Même sans verbe, une phrase peut avoir un sens. Par exemple : quelle drôle d'idée !
La phrase non verbale est une phrase à construction particulière qui est généralement réduite à un groupe de mots dont le noyau (le mot le plus important du groupe) est autre chose qu'un verbe.
La phrase non verbale a pour noyau un autre élément que le verbe. Il s'agit généralement d'un nom. Pour passer d'un type de phrase à l'autre, il faut changer la nature du noyau de la phrase et parfois celle des autres éléments.
Définition de la phrase nominale
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
On appelle phrase non verbale (ou averbale) une phrase qui ne contient aucun verbe conjugué. EX. : Attention, chute de neige. Une phrase simple est une phrase qui ne contient qu'un seul verbe conjugué, ou aucun verbe. EX. : J'attends le silence avant de prendre la parole / Attention, sol glissant.
Ces phrases sans verbe sont souvent appelées abusivement phrases nominales.
Soutien du regard, intonation de la voix, gestes, proximité avec l'interlocuteur, mouvement des mains… Trouver un juste milieu permet de convaincre plus facilement son auditoire. Une bonne lecture de la communication non verbale permet de déceler les intentions, les émotions ou l'état d'esprit de son interlocuteur.
La communication verbale désigne plus particulièrement l'utilisation du langage à travers, la voix, l'écriture et aussi la langue des signes ou langage codé. La communication non verbale s'articule autour de toutes les autres formes de langages transmises par des signaux d'ordres corporels, gestuels, visuels.
Étymologie de « non-verbal »
Composé de non et de verbal ; s'écrit aussi en deux mots, sans trait d'union.
Dans la phrase, le groupe verbal se distingue du sujet. Pour repérer le groupe verbal, il est nécessaire de retrouver en premier lieu le verbe, puis en second lieu de reconnaître l'action ou l'état qu'il décrit. Celui à qui s'applique cet état ou action est le sujet.
Une phrase verbale comprend deux constituants essentiels : un groupe sujet (GS) et un groupe verbal (GV) qui contient le verbe et ses compléments essentiels. Une phrase peut également comporter des compléments facultatifs (on peut les supprimer) qui précisent les circonstances de l'action exprimée par le verbe.
Les phrases non verbales créent souvent un effet stylistique. Elles peuvent : traduire la force d'une émotion, d'une idée.
7% de communication verbale (= mots et idées contenus dans le discours) 38% de communication para verbale (= intonation, rythme et volume de la voix) 55% de non-verbal lié au langage corporel (= posture, gestes, visage, respiration)
Tout est communication. A côté de sa dimension verbale, elle comprend : Une dimension non verbale : les mimiques, les attitudes, le contact visuel, l'expression du visage, la position corporelle, par exemple. Une dimension paraverbale : le ton, le rythme, l'inflexion de la voix par exemple.
Elles sont échangées à travers une relation entre individus, relations constituée d'une multitude de signes : regard, gestes, interprétations…. Ces signes sont appelés signes verbaux (mots, chiffres..) ou non verbaux (gestes, postures, regards, tons, mimiques).
Le sarcasme est un exemple d'incohérence. Le sarcasme se produit lorsque les mots utilisés et le ton de ces mots se contredisent. « Tu as l'air bien » peut signifier deux choses différentes selon la façon dont ces mots sont prononcés.
Une phrase est dite simple lorsqu'elle ne contient qu'un seul verbe conjugué. Exemple : Je vais au concert ce soir. Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe.
Qu'est-ce qu'une phrase complexe ? Une phrase contenant deux ou plusieurs verbes conjugués est appelée phrase complexe. Elle contient deux ou plusieurs propositions, à la différence de la phrase simple qui ne contient qu'un seul verbe conjugué.
Une phrase simple est une phrase qui ne comporte qu'une seule proposition (appelée proposition indépendante), donc un seul verbe conjugué. Une phrase simple peut aussi être non verbale, c'est-à-dire sans verbe conjugué. Exemple : Incroyable ! Exemple : Ah bon ?