Le défaut de paiement a été causé par le non-versement de 100 millions de dollars d'obligations en devises étrangères, même si Moscou ne le considère pas comme tel. Le 27 juin 2022, le défaut de paiement de l'économie russe a été officialisé.
Les données de la Banque centrale de Russie révèlent que ce ratio, qui s'élevait à 16,6% fin 2022, a encore diminué. Fin mars, la dette combinée des Etats et des sociétés s'élevait à 354,8 milliards de dollars.
En 2022, l'encours total de la dette extérieure des pays admis à emprunter à l'IDA a atteint un montant record de 1 100 milliards de dollars, soit plus du double du niveau de 2012.
Des investisseurs français
les compagnies d'assurance ; les banques ; les gestionnaires de fonds (fonds de pension, etc.) ; la Banque de France qui détient 25 % de la dette française.
L'Ukraine souffre d'un déficit public (6 à 7% en 2020) et d'une dette dont le service représente 18,3 milliards USD soit environ 13% du PIB. Le déficit de la balance des biens était de 14 milliards USD (9% du PIB).
Il convient de noter que les ratios dette publique/PIB les plus élevés à la fin du deuxième trimestre 2023 ont été enregistrés par la Grèce (166,5 %), l'Italie (142,4 %), la France (111,9 %), l'Espagne (111,2 %), le Portugal (110,1 %) et la Belgique (106,0 %) et les plus faibles par l'Estonie (18,5 %), la Bulgarie (21, ...
La production d'énergie primaire est dominée par le nucléaire : 41,3 %, le gaz naturel : 27,8 % et le charbon : 15,1 %. Les réserves de charbon sont abondantes : l'Ukraine se situe au 6e rang mondial avec 4,2 % des réserves mondiales, mais sa production ne couvrait que 39,5 % de sa consommation en 2021.
Le 4 octobre, le gouvernement des États-Unis a annoncé une augmentation sans précédent de la dette nationale, s'élevant à 275 milliards de dollars en une seule journée. À la suite de cette augmentation, la dette nationale des États-Unis a atteint un niveau record de plus de 33 442 milliards de dollars.
Des mosquées dorées et des panneaux en arabe accueillent les visiteurs entrant dans la petite nation de Brunei. Ni les crises, ni les pandémies, ni même la guerre en Ukraine n'ont fait monter en flèche la dette du petit pays de Brunei comme cela s'est produit dans de nombreux pays.
La région septentrionale de la Russie partage avec la Sibérie une grande richesse minérale et forestière. Ainsi on exploite, au nord-ouest, des gisements métalliques (fer, nickel) et, au nord-est, des combustibles fossiles (hydrocarbures, charbon). L'industrie du bois est également très développée.
La Russie renoue avec la croissance économique malgré les sanctions occidentales. Après une contraction en 2022, le PIB de la Russie a augmenté de 3,6% en 2023 selon l'institut statistique Rosstata, L'économie russe a été tirée par l'explosion des commandes militaires de munitions et d'armements.
L'agence de notation Moody's a abaissé de "stable" à "négatif" la perspective de la note de la Chine du fait de son endettement massif. Et pour cause, la dette souveraine de la Chine est passée de 7 107 milliards de dollars en 2018 à 12 706 dollars en 2022.
Une baisse du marché immobilier ainsi que plusieurs fermetures d'entreprises depuis l'été 2007 ont eu un impact majeur sur l'économie. Cependant, ce ne sont pas les seules causes de l'alourdissement de la dette et du déficit américains.
Elle est étroitement liée à l'histoire des dépenses publiques françaises. L'État français a souvent eu recours à la dette pour faire face à des dépenses fortes, comme les guerres ou les plans de relances, ou une chute de revenus, durant des crises économiques.
La part de la dette extérieure demeure la plus importante (60,9% du PIB en 2022 contre 39,1% pour la dette domestique), mais a diminué par rapport à 2021 (63,9% du PIB), traduisant ainsi la volonté des Etats d'accroître la part des ressources issues du marché régional.
En 2022, la région administrative spéciale Macao se targuait d'un niveau d'endettement de 0%, tandis qu'en 20ème position, le Kazakhstan affichait un niveau d'endettement d'un peu plus de 23%. Par comparaison, la France en 2022 possédait une dette à hauteur de 111% de son PIB.
La raison d'un tel chiffre est que le pays a passé des décennies à stimuler les dépenses intérieures pour maintenir son économie. Ses citoyens et ses entreprises, qui jouent un rôle clé dans la croissance économique, sont extrêmement réticents à consommer et l'État est souvent obligé de dépenser pour eux.
La principale force économique de l'Ukraine réside dans son agriculture. En 2021-2022, le pays a été le quatrième exportateur de blé vers l'Union européenne. Il est également le premier exportateur de maïs et de seigle vers l'UE, le deuxième d'orge et de sorgho et le troisième de malte et d'avoine.
Les ressources naturelles utilisées par l'économie de la Russie, font 95,7 % de la richesse nationale du pays. Sur le territoire du pays il y a de grands gisements des matières fertiles : pétrole, gaz naturel, charbon, minerais d'uranium.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, la plus grande organisation humanitaire au monde, a également transporté du blé depuis les ports de la mer Noire. Jusqu'en juillet 2023, le programme a acheté 80 % de son stock de céréales à l'Ukraine, contre 50 % avant la guerre.
Avec 177 milliards de dollars de dette nette, l'opérateur télécom américain Verizon est l'entreprise la plus endettée du monde selon ce rapport. L'américain est suivi de près par Toyota (167 milliards) et Volkswagen (164 milliards).
Le Maroc est le premier pays africain le plus endetté auprès de la France et le deuxième au monde derrière la Grèce. La monarchie maghrébine a une dette de 2,8 milliards d'euros.
La dette publique est estimée à 55,6 % du PIB en 2022, tandis que les réserves de changes ont atteint 63,7 milliards de dollars à la fin de 2022. Cependant, des défis persistent, notamment dans le domaine de l'emploi.