Parler c'est agir : toute chose qu'on nomme n'est déjà plus tout à fait la même, elle a perdu son innocence.
Parler est un verbe d'action (et non un verbe d'état). On pressent donc qu'une réponse positive au sujet est peu probable et qu'il faudra décliner les différentes formes d'agir compatibles avec la parole.
En réalité la parole est par essence une action mais elle n'en épuise pas le genre. Elle n'en est qu'une espèce et dans de nombreux cas, agir consiste à faire autre chose que parler.
« Quand dire, c'est faire »
Dire « Est-ce que tu viens ? » ou « Viens ! » conduit à accomplir, à travers cette énonciation, un certain type d'acte en direction de l'interlocuteur (en lui posant une question ou en lui donnant un ordre).
Performatif : un énoncé performatif engage une action (par exemple, quand je dis : « Je t'emmènerai au cinéma demain », je te promets d'accomplir une action précise ; la valeur de ma promesse dépend de la réalisation de l'action, ou non).
C'est cette découverte fondamentale d'énoncés performatifs (de l'anglais to perform : accomplir, exécuter) qu'expose et explore John L. Austin (1911-1960) dans Quand dire, c'est faire, qui est en fait la transcription d'une série de conférences qu'il a données à Harvard en 1955.
Se dit des énoncés qui décrivent un état de choses, par opposition aux énoncés performatifs.
Produire un énoncé revient alors à réaliser quatre types d'actes : un acte d'énonciation, un acte propositionnel, un acte illocutoire, un acte perlocutoire. L'acte d'énonciation et l'acte propositionnel recouvrent ensemble la définition de l'acte locutoire d'Austin (1962).
Qu'est-ce qu'un langage performatif ? Un langage performatif, c'est un discours qui va utiliser des verbes performatifs dans le but de réaliser une action par son énoncé. Dans une phrase, c'est un verbe, qui par son énonciation, exécute l'action qu'il exprime.
Il s'agit d'énoncés déclaratifs qui servent moins à dire qu'à faire quelque chose : en disant “ La séance est ouverte ”, le président de séance ne se contente pas de dire quelque chose : il ouvre la séance ; en disant “ Vous êtes licencié ”, le patron licencie son employé ; en disant “ Je m'excuse ”, le locuteur s' ...
Une personne taciturne est une personne silencieuse et introvertie.
Contraire : s'abstenir, attendre, dormir, hésiter, projeter, temporiser.
Apprendre à agir (prendre des décisions et être capable d'assumer les effets de ces décisions) plutôt que de réagir -ça aide à contrôler le stress. Je peux décider moi-même de ce qui est bon pour moi- alors je contrôle la situation.
La notion d'autorité suppose l'idée d'un pouvoir qu'une personne exerce sur une autre. De fait, l'autorité de la parole est le pouvoir de la parole sur les êtres et les choses. Pour qu'il y ait autorité de la parole, il faut qu'un orateur s'impose devant une personne ou une assemblée.
Les limites de la parole apparaissent parfois dans le fait que le discours tenu vaut pour n'importe quelle circonstance et pour n'importe quel individu, ce qui ôte au logos toute pertinence et le vide de son contenu. L'Enquête présente deux exemples de parole stéréotypée, l'un religieux, l'autre profane.
La parole nous permet de produire nos pensées, d'être et de faire exister. Elle est la forme d'expression la plus humaine et l'expression est une forme d'existence. Mais à quoi cela servirait-il de nous exprimer si personne ne nous écoutait ? Nous n'existons pas si nous ne sommes pas entendus, remarqués ou respectés.
La parole est propre à chaque individu, et bien qu'elle passe souvent inaperçue, elle est essentielle à la communication entre les êtres humains. La parole possède de nombreux pouvoirs : elle peut séduire, manipuler, enchanter, guérir mais aussi blesser ou humilier.
Il existe trois niveaux de langage : le langage courant, le langage familier et le langage soutenu.
En français, être pragmatique signifie savoir mettre en pratique ou effectuer des actions concrètes. Dans le cadre du travail, il s'agit donc d'être en mesure de mettre en place des idées initialement théoriques, afin qu'elles deviennent des faits palpables. Considérer qu'une personne est pragmatique est une qualité.
L'effet illocutoire est donc interne à l'acte illocutoire alors que l'effet perlocutoire est externe en ce sens qu'il peut très bien ne pas advenir (même comme effet de l'acte perlocutoire : je peux vouloir faire une promesse pour rassurer ma compagne et pourtant promettre tout en échouant à rassurer ma compagne).
Il existe deux types d'énoncés : Le locuteur s'exprime en son nom, tient compte de son destinataire, et son énoncé porte les marques du lieu et du moment où il s'exprime.
adjectif. Jugement assertif, qui exprime une vérité de fait. Linguistique Phrase assertive, qui n'est ni une interrogative ni une exclamative ni une impérative. Psychologie Se dit du comportement d'une personne capable de s'affirmer tout en respectant les autres.
L'énoncé coupé de la situation d'énonciation
On dit que l'énoncé est coupé de la situation d'énonciation lorsqu'il ne contient aucune marque de l'énonciateur. Le texte est à la 3e personne du singulier ou du pluriel (il, elle, ils, elles), les indices spatio-temporels sont la veille, ce jour-là, là-bas...