Des lésions des tissus de la vulve, du vagin ou du bassin peuvent survenir en raison d'une grossesse et d'un accouchement, d'une lésion, d'une intervention chirurgicale, de médicaments, d'un cancer ou d'une radiothérapie. Les tissus endommagés sont plus vulnérables aux infections.
Il s' agit d' une inflammation chronique qui reste souvent localisée à la peau et aux muqueuses génitales mais qui peut atteindre aussi le périnée, la région péri-anale, et parfois d' autres parties de la peau sous la forme de plaques plus ou moins indurées.
Qu'est-ce qu'une dysplasie ? Une dysplasie ou lésion intra-épithéliale du col de l'utérus n'est pas un cancer mais une lésion qui peut évoluer pour devenir cancéreuse. Elle correspond à une modification des cellules de l'épithélium du col de l'utérus causée par une infection par un papillomavirus humain (HPV).
Si un traitement des lésions précancéreuses est nécessaire et que les critères permettant d'en bénéficier sont remplis, le traitement recommandé est la cryothérapie ou l'ablation thermique. Les deux traitements sont tout aussi efficaces et sûrs et peuvent être effectués dans un service ambulatoire.
Douleur pendant les rapports sexuels. Écoulement vaginal épais. Enflure des lèvres vaginales et rougeur. Sensation de brûlure autour de la vulve.
Des pertes vaginales blanches épaisses. Si elles sont malodorantes, cela peut être une infection de type vaginose ou vaginite, et non une mycose. En cas de mycose buccale, votre bouche peut blanchir et vous pouvez avoir une sensation de sécheresse dans la bouche qui s'accompagne parfois de maux de gorge.
La mycose vaginale : infection définie par des démangeaisons, rougeurs et pertes blanches épaisses. La chlamydia : infection sexuellement transmissible qui est le plus souvent asymptomatique. L'herpès génital : infection sexuellement transmissible définie par l'apparition de démangeaisons et brûlures.
Kyste et tumeur sont des mots plus précis que lésion, qui est particulièrement vague. Dans tous les cas, il s'agit de manifestations organiques, que l'on peut voir, palper, décrire, tant cliniquement que par des examens complémentaires comme l'imagerie. Il ne s'agit donc pas de manifestations fonctionnelles.
1. Modification de la structure d'un tissu vivant sous l'influence d'une cause morbide. 2. Préjudice éprouvé par la personne qui, sans intention libérale, conclut un contrat aux termes duquel sa prestation est disproportionnée par rapport à celle de son cocontractant.
Repos : Le repos est l'un des meilleurs moyens de traiter les lésions musculaires au mollet. Évitez toute activité qui pourrait aggraver la blessure. Glace : L'application de glace sur la zone blessée peut aider à réduire l'enflure et à soulager la douleur.
Les états précancéreux du col de l'utérus sont des changements qui rendent les cellules du col plus susceptibles de devenir cancéreuses. Ces états ne sont pas encore cancéreux. Mais s'ils ne sont pas traités, ces changements anormaux pourraient se transformer en cancer du col de l'utérus.
Un état pré-cancéreux est la forme que prend un tissu, organe ou partie d'organe, où est susceptible de se développer un cancer propre à ce tissu ou cet organe. Il peut se reconnaître par une lésion, dite précancéreuse.
des démangeaisons non calmées et qui durent. une modification de l'apparence d'une partie de la vulve (changement de couleur, épaississement de la peau…) une masse d'apparition plus ou moins récente. des douleurs ou picotements non calmés par la prise de médicaments ou qui s'intensifient.
Les facteurs de risque
On sait qu'il existe principalement deux causes favorisant l'apparition du cancer: une infection à certains types de virus appartenant à la famille des papillomavirus (HPV), transmis par voie sexuelle ou par contact de la peau durant une relation sexuelle, chez les femmes jeunes (40-60 ans)
Une lésion cérébrale se manifeste souvent par des handicaps physiques: les personnes touchées ne peuvent plus marcher ni parler correctement, ou encore elles présentent une hémiplégie. Cependant, les conséquences vont beaucoup plus loin: elles touchent aussi le comportement, l'intellect et la personnalité.
La cause d'une lésion peut être multiple, il peut s'agir du résultat d'un traumatisme mécanique (choc, coupure), thermique (brûlure), électrique (électrocution), chimique…
Tout cancer débute par une lésion précancéreuse : les cellules en cours de transformation sont visibles au microscope (histopathologie). Il est parfois possible de faire un dépistage à cette étape.
Les lésions cutanées suspectes
À première vue, ces lésions ne peuvent être catégorisées comme bénignes ou malignes. Dans cette situation, une biopsie chirurgicale permet d'envoyer un échantillon de tissus en laboratoire d'anatomopathologie afin de l'analyser et de poser le diagnostic.
Tumeurs cancéreuses
La tumeur est cancéreuse quand : elle envahit les tissus voisins; certaines cellules peuvent s'en détacher et circuler dans le sang ou le système lymphatique pour se propager aux ganglions lymphatiques et à des parties du corps éloignées.
Les personnes infectées peuvent aussi souffrir de ces symptômes à l'intérieur ou autour des parties génitales ; par exemple une sécrétion du vagin dégageant une odeur désagréable, des démangeaisons, des saignements après les rapports sexuels ou une sensation de brûlure autour de la zone infectée.
Test MST à l'aide d'examens médicaux
Les IST suivantes peuvent être diagnostiquées par le biais de prélèvements d'urines ou au moyen d'un frottis : Chlamydia (frottis et prélèvement d'urines) Gonorrhée (frottis et prélèvement d'urines)
Une alimentation trop peu variée ou comprenant trop de produits industriels, Une toilette intime trop fréquente, ou réalisée avec des produits inadaptés à cette zone (antiseptiques, gel douche classique), Le port de vêtements synthétiques qui ne laissent pas suffisamment respirer la peau.