Ces critères se basent sur quatre principaux éléments : la pertinence de l'information, la fiabilité des sources, la réputation de l'auteur et la qualité du contenu.
plusieurs revues du même pseudo-éditeur ont le même staff éditorial ou le staff éditorial est limité à deux ou trois personnes ; aucune des personnes impliquées dans le processus de validation n'a d'article publié dans la revue ; les domaines couverts par l'éditeur et/ou la revue sont disparates.
Accessible en libre accès, le classement SCImago Journal and Country Rank (SJR) est disponible pour les revues indexées dans Scopus. Les données sont disponibles à partir de 1996. Google Scholar metrics est un outil en libre accès qui permet de connaître l'indice h sur 5 ans des revues indexées dans Google Scholar.
Les deux périodiques scientifiques considérées comme les plus prestigieuses sont Nature et Science. Chaque année, elles ont toutes deux des facteurs d'impact d'environ 30.
Pour savoir si une revue est indexée dans ces bases, vous pouvez faire une recherche par titre ou par ISSN. Google Scholar https://scholar.google.fr ; pas de sélection de revues.
Afin de savoir si une revue est présente dans Scopus, on utilisera la fonction “free journals rankings & metrics”, proposée dans le cadre de la version de démonssstration “Scopus preview”. Pour faire une recherche par ISSN, sélectionner “ISSN” dans le menu déroulant sur la gauche.
Un article est considéré comme une recherche originale si… il s'agit du rapport d'une étude rédigé par les chercheurs qui ont réalisé l'étude. les chercheurs décrivent leur hypothèse ou leur question de recherche et le but de l'étude. les chercheurs détaillent leurs méthodes de recherche.
Un article scientifique bien rédigé doit décrire de manière très détaillée le sujet traité. Collecte des données, analyses, grandes étapes des recherches : tout doit pouvoir être compris et analysé par le lectorat.
critères quantitatifs : effectifs scientifiques, effectifs d'étudiants, ressources contractuelles de l'établissement, nombre de prix Nobel et de médailles Fields, nombre d'articles publiés dans les revues à haut facteur d'impact (voir fiche CoopIST Le facteur d'impact et ses indicateurs associés pour évaluer la ...
Les chercheurs devraient être au courant des connaissances standard dans le domaine de la recherche effectuée (aussi bien les faits que les hypothèses communément acceptées). Tout raisonnement devrait suivre des règles strictement logiques. Les expériences devraient être reproductibles.
L'article scientifique décrit les résultats obtenus par un travail de recherche et les discute par rapport aux travaux déjà publiés. Ses auteurs s'adressent à leurs pairs scientifiques. Son plan est normalisé. Il est publié par une revue scientifique selon certaines règles.
1) Preuve/déduction : une formule est prouvée si elle est correctement déduite à partir d'autres formules. 2) Épreuve empirique : une hypothèse ou une théorie est prouvée si elle n'est pas contredite par des faits observés. 3) Preuve/justification : une théorie est prouvée s'il est raison- nable de l'accepter.
Jusqu'à en arriver à produire une vie en bulle, dans laquelle personne ne dispose plus des points de repère permettant de réfléchir et de juger. la science, aussi avancée soit-elle, n'atteindra jamais l'objectivité absolue et ne fournira pas de réponse aux interrogations fondamentales de l'être humain.
Exemples de bases d'intérêt : Agricola, CAB Abstracts, EconLit, PubMed, Scielo, Scopus (Elsevier), Web of Science Core Collection (Clarivate).
Disponible sur Google Search Console, l'outil d'inspection d'URL permet d'obtenir des informations sur une page spécifique de votre site Internet. Il suffit d'inscrire l'URL que vous souhaitez vérifier pour obtenir des informations sur le crawl, l'indexation et les éventuelles améliorations à apporter.
Votre page est-elle bien indexée ? Une technique très simple consiste à taper dans le moteur de recherche info : »l'url de votre page ». Si Google voit votre page, c'est qu'elle est indexée et donc référencée.
En effet, à la différence de Google, utiliser Google Scholar vous permet de limiter vos recherches aux publications académiques. Pour utiliser Google Scholar de manière efficace, utilisez les astuces de recherche avancée suivantes : intitle: pour rechercher dans le titre du document.