Si votre système fonctionne lentement en raison du manque de RAM, vous souhaitez peut-être augmenter la mémoire virtuelle, car c'est plus économique. Toutefois, l'ajout de RAM est une meilleure solution, car votre processeur peut lire les données à partir d'RAM plus rapidement qu'à partir d'un disque dur.
La première fonction de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur afin d'exécuter un programme : ouvrir un fichier, effectuer un calcul, etc. Plus cette mémoire vive est importante et meilleures sont les performances de l'ordinateur.
8 Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une utilisation occasionnelle de votre PC. Si votre utilisation comprend la navigation sur Internet, la vérification des e-mails et la lecture de musique ou de vidéos, cette quantité de mémoire devrait être suffisante.
Une RAM établie à 32Go améliore le graphisme du jeu et permet de réaliser de nombreuses opérations en arrière-plan comme la diffusion en direct, la navigation sur Chrome ou l'utilisation d'applications système ou de Spotify.
Son rôle principal est de stocker des données de façon temporaire pour que le processeur y accède rapidement. Le gros avantage de la RAM c'est que son temps d'accès est très court. Cependant, sa capacité de stockage est limitée par rapport à un disque dur classique.
S'il ne devait compter que sur son disque dur, votre ordinateur serait extrêmement lent et sa mémoire se verrait surchargée par toutes les opérations de recherche des informations nécessaires. Et n'essayez pas de démarrer votre ordinateur sans RAM, vous ne verrez qu'un message d'erreur.
La mémoire vive (RAM – Random Access Memory) assure un accès rapide et temporaire aux données de l'ordinateur. La mémoire vive est située entre le processeur et le stockage permanent des données, par exemple un disque dur mécanique ou un disque SSD.
Est-ce que 64Go de RAM est trop ? 64Go de RAM sont typiquement recommandés pour les utilisateurs haut de gamme.
Conclusion : Tout dépend de votre utilisation effectivement, 16Go c'est plutôt faible (se rempli rapidement), sachant qu'en plus il n'est pas possible de mettre de la musique/des vidéos/des photographies/des images dans une carte mémoire avec un iPhone, iPad ou iPod.
La plupart des jeux recommandent 16 Go de mémoire pour un gameplay fluide et haute performance. Cette quantité de RAM vous permettra de changer de jeux, et d'éviter les problèmes liés aux lags et aux saccades. Si vous voulez éditer les vidéos que vous avez enregistrées, vous aurez besoin d'au moins 32 Go de mémoire.
La mémoire virtuelle, à l'inverse, n'est pas modifiable. Cependant, si votre mémoire RAM est insuffisante, elle stocke alors ses fichiers temporaires sur la mémoire virtuelle de l'ordinateur… surchargeant les deux mémoires du même coup.
RAM : 4 gigaoctets (Go) ou plus. Stockage : 64 Go* ou plus de stockage disponible est nécessaire pour installer Windows 11. Un espace de stockage supplémentaire peut être nécessaire pour télécharger des mises à jour et activer des fonctionnalités spécifiques.
Lisez la documentation de la carte-mère. Vous verrez aussi le nombre de fentes disponibles sur votre carte-mère. La RAM doit être installée par paire. Si votre carte-mère supporte 16 Gb de RAM et a 4 pentes, vous pouvez installer 4 barrettes de 4 Gb chacune ou 2 barrettes de 8 Gb chacune pour atteindre le maximum.
Cependant, une fois que vous mettez à niveau ou augmentez la RAM, vous remarquerez une augmentation du FPS pendant le jeu. Dans une certaine mesure, la RAM affecte le FPS ou même améliore le FPS, ce qui est plus vrai pour les ordinateurs portables avec des graphiques intégrés ou un processeur AMD.
Si vous êtes un utilisateur occasionnel, la RAM la plus adéquate s'élève aujourd'hui à minima, à 8 Go pour un ordinateur neuf. Cette RAM équipe les ordinateurs dont le processeur n'effectue pas de nombreuses opérations simultanées ou complexes.
Gagner en rapidité car la RAM est bien plus rapide que votre support de stockage (même si c'est un SSD). Pour imager un peu plus, on peut voir la RAM comme un bureau.
Cette mémoire vive est tout simplement indispensable à votre ordinateur : c'est elle qui permet au processeur de stocker temporairement les données dont il a besoin pour lancer un programme. Le système d'exploitation (Windows, Mac OS…) lui-même est chargé sur la RAM.
Attention Le Go (Gigaoctet) est parfois désigné par le terme anglais GB (Gigabyte). Dans ce cas, il ne faut pas confondre les GB (Gigabytes) avec les Gb (Gigabits). Pour faire simple : 1 GB = 1 Go = 8 Gb.
4 Go de RAM suffit sur une version récente de Windows pour un usage bureautique. 8 Go de RAM s'avère nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semble la quantité la plus adaptée si vous êtes gamer, certains jeux étant assez gourmands.
Pour tenir la route, une mémoire vive de 4 Go permet de limiter les ralentissements et les bugs et d'offrir une meilleure expérience du multitâche. Que l'on fasse une, deux ou vingt choses en même temps, on ne voit pas la différence. C'est fluide, c'est rapide, c'est ce dont on a besoin, non ?
Une mémoire RAM de 2 Go indique qu'un ordinateur dispose de deux gigaoctets de mémoire tandis qu'une mémoire de 3 Go de RAM indique trois gigaoctets de mémoire . est utilisé pour exécuter simultanément programmes .
C'est une unité de mesure de mémoire d'un ordinateur ou disque de stockage. Cela représente 1024 Mo. Le Go (gigaoctet) peut également s'écrire GB (gigabyte – en anglais).