Vis en 4,5x50 mm et 4,5x60 mm pour plaques OSB de 15 ou 18 mm. Vis en 4,5x70 mm pour plaques OSB de 18 ou 22 mm.
Pour les plaques en bois comme MDF, OSB et Multiplex, utilisez des vis à bois ou des vis à aggloméré. Ces vis ont une tête plate. Si vous souhaitez fixer deux éléments à une distance déterminée l'un de l'autre, utilisez des vis à distance spécialement prévues à cet effet.
Positionnez la dalle plancher OSB comme précédemment sur les bandes résilientes. Vérifiez qu'elle est bien perpendiculaire aux solives avec l'équerre et qu'elle recouvre la moitié du dessus de la dernière solive d'appui. Fixez par vissage tous les 15 cm sur les lambourdes et appuis périphériques.
L'épaisseur minimale des panneaux est fixée à : - 16 mm pour une dalle OSB 3 Plus posée avec un entraxe maximum de 500 mm. - 18 mm pour un KRONOPLY OSB 3 posé avec un entraxe maximum de 550 mm.
Si votre ossature est solide, vous pouvez clouer les panneaux en bois OSB. Voici comment faire : chaque panneau doit être maintenu par trois lambris. Clouez le premier tous les 15 cm, avec des pointes de 7 cm de long pour 2,5 mm de diamètre.
Vis en 4,5x70 mm pour plaques OSB de 18 ou 22 mm.
Retailler les plaques de polystyrène extrudé
Les plaques de polystyrène extrudé sont retaillées aux dimensions des espaces entre tasseaux. moins épais que l'ossature, l'isolant permet à l'air de circuler derrière les panneaux.
La principale différence entre OSB3 et OSB4 est que bien qu'ils aient tous deux une épaisseur de 3/8 », OSB4 a une densité de 500 lb/pi3 tandis que OSB3 n'a que 400 lb/pi3. Cela signifie qu'il sera plus solide et plus durable que l'ancienne version.
Les dalles d'OSB sont marquées, la face écrite doit être dessous, tournée face contre les solives. Posez la première dalle de plancher d'OSB dans un angle, en prévoyant un espace de dilatation de 1 cm environ contre les murs.
Choisissez une vis qui s'ajuste à la taille de vos solives : un diamètre suffisamment large selon l'épaisseur du bois. une longueur égale au ¾ de l'épaisseur du bois. À savoir que la longueur d'un vis peut aller de 120mm à 500mm.
Vissez les plaques en 3 points tous les 15 cm aux extrémités et en 2 points tous les 30 cm sur les solives intermédiaires. Fixez la plaque suivante en prolongement, par emboitement au maillet, tout en protégeant le champ avec une cale-martyr. Poursuivez la pose à joints décalés d'un rang sur l'autre.
OSB : un matériau particulièrement avantageux
Qui plus est, il est aussi résistant que rigide et ne risque pas de se déformer facilement.
Ton diamètre de vis sera de 18-[(4,5*1.5)x2]=4,5mm donc le diamètre idéal pour du 18mm. Niveau longueur, 10mm d'épaisseur + 20mm de sécurité + 30mm de prise = 60mm minimum. Tu choisiras donc une vis de 4.5x60mm a filetage partiel, de manière à pouvoir serrer sans arracher.
La colle se met sur les joints (en fait entre les panneaux) dans le cas de panneaux à bords droits, qui ne doivent pas se toucher entre eux. Dans le cas de panneaux à rainures et languettes, je mets pour ma part un cordon sur la languette en partie haute et un cordon dans la rainure en partie basse.
Généralement, vous optez pour une vis qui représente environ une mesure équivalente à deux fois et demie l'épaisseur du bois que vous fixez. Il est admis que l'emprise de la vis dans le support doit être de 1 à 3 centimètres.
OSB 1 : panneau pour usage général en milieu sec OSB 2 : panneau travaillant utilisé en milieu sec OSB 3 : panneau travaillant utilisé en milieu humide OSB 4 : panneau travaillant sous contrainte élevée en milieu humide Donc, pour un usage intérieur, l'OSB 3 sera suffisant dans toutes les pièces de vie en ...
La norme NF EN 300 définit l'OSB 3 comme un panneau travaillant qui peut s'utiliser en milieu humide. C'est le matériel idéal pour la construction d'étagères, de cloisons ou de meubles divers dans une pièce comme la salle de bain. Il s'emploie comme un contreplaqué dans la conception de structure ou de mobilier.
Cela permet de faciliter la plupart des travaux, notamment ceux de décoration. Bonnes capacités d'isolation thermique et phonique. Attention, il ne s'agit pas d'un isolant naturel comme la laine de bois ! Mais ses performances techniques lui permettent de compléter votre isolation.
À noter : les classes OSB 3 et 4 sont des classes résistantes à l'humidité, mais pas à l'eau. Il faut à tout prix éviter d'exposer les panneaux OSB directement à l'eau.
Enduire un mur en OSB avant une peinture
Assurez-vous de bien poncer l'OSB entre les couches pour obtenir une surface bien lisse. N'oubliez pas de dépoussiérer. Avant d'appliquer la peinture, mettre une sous-couche blanche d'accroche. Celle-ci permet d'éviter que l'eau de la peinture ne déforme l'OSB.
Une lame d'air entre le mur et l'isolant sera nécessaire pour maintenir l'équilibre hydrique du mur. Les règles de l'art requièrent 2 cm minimum, de façon continue sur toute la paroi. Une isolation par l'intérieur avec doublage sur ossature respectant une lame d'air de 2 cm sur toute la hauteur du mur est recommandée.