Il ne faut pas déranger une tortue qui est entrée en état de brumation, sauf si elle commence à émettre une odeur. Si une tortue est morte durant son hibernation, ses yeux sont fermés et creux et ses paupières creusées vers l'intérieur.
la fouine (Martes foina) le blaireau (Meles meles) le renard (Vulpes vulpes) le sanglier (Sus scrofa)
Déshydratation : pour prévenir la déshydratation, la tortue doit toujours avoir accès à de l'eau. Une tortue aux yeux enfoncés et qui n'urine plus est probablement déshydratée.
Regardez ses yeux. Si votre tortue est morte, elle aura probablement les yeux vitreux et ne les clignera pas, même si vous soufflez dessus. Ses yeux auront peut-être également l'air creux.
Si la température chute entre 10 et 15 °C, la tortue va vivre au ralenti… Et si la température passe en dessous de 10 °C elle va hiberner.»
Les tortues sont des animaux sauvages et qui le restent, même en captivité. Elles ont l'habitude de rester immobile une grande partie de leur temps. Elles rentrent aussi en hibernation l'hiver, période pendant laquelle elles ne vont plus bouger.
La sortie d'hibernation des tortues en milieu naturel
En milieu naturel, et si les conditions climatiques sont normales, la tortue se réveille naturellement après un repos de 6 mois (en général d'octobre à mars).
Dans la majorité des cas, la maladie vient d'une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d'un mal-être engendrant du stress et de l'anxiété.
Le processus d'hibernation des tortues hermanni étant vital pour la tortue terrestre, ce phénomène n'est pas à prendre à la légère car une mauvaise préparation, une trop forte différence de température ou un réveil trop brutal peuvent lui être fatal.
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat.
Les tortues ne connaissent pas le sommeil profond comme les humains. Le sommeil d'une tortue est plutôt un long repos au cours duquel elle doit sortir pour respirer plusieurs fois par nuit. Les tortues aquatiques peuvent rester sous l'eau durant 4 à 7 heures, ne sortant la tête de l'eau que pour respirer.
Il est normal pour de jeunes tortues de dormir la plupart du temps, mais si elle est complètement amorphe, vous allez devoir partir à la recherche du problème. Voici les raisons qui peuvent rendre une tortue inactive. La plupart du temps, la tortue a trop froid. Veillez donc à ce que son abri soit suffisamment chauffé.
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
La laitue n'a aucune valeur nutritive, il n'y a que de l'eau donc une alimentation avec carences. Donne lui trèfle, plantain, pissenlit et autres mauvaises herbes qui sont bonnes pour ta tortue. Pas trop souvent la tomate car c'est pareil, beaucoup d'eau et peu de nutriments.
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
Quelques aliments à éviter... Epluchures, fruits non cités au-dessus, sucreries, pain, pâtes, riz, pomme de terre, laitages, viandes, poissons, fruits de mer, croquettes pour chien et chat, chou-fleur, choux Bruxelles, maïs, laitue, haricots, petits pois, lentilles, oignon.
Vous remarquerez peut-être à plusieurs reprises que votre tortue creuse ou grimpe dans l'aquarium. C'est parce que votre tortue s'ennuie et veut s'adonner à une activité intéressante. Si vous avez une seule tortue comme animal de compagnie, vous devez essayer de garder votre aquarium aussi divertissant que possible.
Ils peuvent alors se montrer agressifs entre mâles, avec des affrontements brefs. Les mâles se sentent, et vont commencer par se mordre et se donner des coups de carapaces. L'un des mâles (et pas forcément le plus gros) abandonne le combat rapidement et s'enfuit au pas de course.
Il est déconseillé de l'enterrer proche d'un point d'eau. Nous vous recommandons de placer la tortue morte dans une boite ou un sac plastique et de vérifier qu'il n'y est pas de câble ni de tuyaux à l'endroit où vous souhaitez l'enterrer. Toutes les régions n'autorisent pas d'enterrer un animal.
Ne te fais aucun reproche, une tortue ne meurt pas de faim en un jour.. les tortues peuvent rester longtemps sans manger.
Pourquoi une tortue sur le dos meurt ? Lorsqu'elle est sur le dos, les organes qui se trouvent dans son corps vont avec leurs poids appuyer sur les poumons et vont empêcher votre reptile de respirer, ce qui causera sa mort.
L'hibernation pendant les mois de mars et d'avril
La tortue sort d'hibernation vers la semaine 11 du calendrier. Cette sortie d'hibernation oscille donc entre fin mars et début avril. C'est un moment délicat en fonction des conditions météorologiques. Ainsi, on doit laisser la tortue se gérer toute seule.
2) Ma Tortue doit être bien hydratée
Je mets à sa disposition un bac d'eau propre et renouvelée tous les jours. Une fois par jour, je l'asperge d'eau à l'aide d'un vaporisateur. Tous les 2 jours minimum, je lui donne dans son terrarium un bain d'eau tiède de 20min dans un récipient dont elle ne peut sortir.
Une tortue de terre européenne comme la Hermann a par exemple besoin d'environ 20° à 25° degrés en pleine journée, et préfère dormir autour des 15°. De plus, elle hiberne parfois en hiver, et il faudra alors garder la température en dessous des 10 degrès.