La Bible, best-seller des best-sellers
La Bible arrive largement en tête des livres les plus lus. Elle a été vendue à près de 4 milliards d'exemplaires uniquement ces 50 dernières années. Le deuxième, loin derrière, est Le Petit Livre Rouge, qui recueille les citations de Mao Zedong.
1 – Le Grand Monde - Pierre Lemaitre (Calmann-Lévy)
En grande forme littéraire, Pierre Lemaitre s'empare avec autorité de la tête du premier top de l'année.
Le nouvel opus d'Astérix est en tête des ventes de l'année, selon le classement d'ActuaLitté, sur la base des données provisoires de GfK. Il est suivi par Guillaume Musso, le prix Goncourt de 2021 et Eric Zemmour.
1. Agatha Christie : traduite en 73 langues. C'est simple, elle est dans le Guinness des records, c'est l'écrivain de fiction le plus lu de toute la terre entière. Deux milliards de ses bouquins ont été vendus.
L'auteur qui a vendu le plus de livres : Agatha Christie. On estime qu'elle a vendu plus de deux milliards de livres.
1 - La Bible
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.
La "Goldene Letter" 2020, qui distingue le plus beau livre du monde, est attribuée à un ouvrage romand, l'"Almanach ECART. Une archive collective, 1969-2019". Un livre coédité par la HEAD de Genève et les éditions art&fiction, basées à Lausanne et Genève.
Comme chaque année, le classement Le Figaro/GfK a dévoilé les plus gros succès littéraires de l'année écoulée. Le nouvel album des aventures d'Astérix se place logiquement en tête des ventes, tandis que Guillaume Musso conserve son titre de romancier le plus lu en France.
La Bible (4 milliards d'exemplaires)
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
1) La Bible, le livre le plus vendu au monde
Et le volume d'exemplaires vendus dans le monde est édifiant : plus de 5 milliards de livres vendus, à en croire le Guinness World Records. La Bible est le livre le plus vendu au monde de tous les temps.
Chaque année ces chiffres permettent d'obtenir un classement des auteurs de romans francophones selon leurs ventes totales réalisées (tous titres, tous éditeurs et grand format / poche confondus.) Guillaume Musso conserve la première place du podium depuis 11 ans avec 1 278 000 exemplaires vendus en 2021.
Sans trop de surprises c'est la Bible qui monte sur la plus haute marche du podium. Suivent les «Citations du Président Mao Zedong» plus connues sous le nom du «Petit Livre Rouge» et la saga «Harry Potter» complète le trio gagnant.
Les auteurs les plus lus en 2021
Guillaume Musso conserve la première place du podium depuis 11 ans avec 1 278 000 exemplaires vendus en 2021. Virginie Grimaldi (877 000 exemplaires) reste à la seconde place. Franck Thilliez, est en troisième position avec 750 000 exemplaires.
L'homme aux 50 millions d'exemplaires vendus sort un vingt-et-unième livre (1), vingt ans après Et si c'était vrai.
Publié en 40 tomes entre 1950 et 1967, le roman "Tokugawa Leyasu" a été rédigé par le japonais Sohachi Yamaoka, pour un total de plus de 10 millions de caractères, s'étalant sur près 15 800 pages, peut être à juste titre considéré comme l'un ou sinon le livre le plus long livre jamais écrit qui nous est parvenu.