Un bon moyen de reconnaître l'âge d'une tortue aquatique s'avère être l'analyse de la couleur et de l'état de la carapace. En effet, une carapace avec quelques dégâts et cicatrices, peut laisser supposer une tortue à l'âge adulte, soit au moins entre 10 et 20 ans.
Si la carapace est molle, la tortue devrait avoir moins de 5 ans. Autre méthode, comptez les traits qui sont situés sur les écailles de la dossière. Vous partez de l'écaille située au centre de la carapace, et comptez les stries. Chaque strie détermine une année chez la tortue (voir ci-dessus).
En captivité, la plupart des tortues deviennent adultes vers l'âge de 10 ans. Cependant, certaines espèces peuvent prendre jusqu'à 15 ou 20 ans avant d'atteindre leur maturité sexuelle. Les tortues vivant en liberté peuvent mettre encore plus de temps à atteindre leur stade adulte.
La taille adulte d'une tortue hermann
La longueur du plastron d'une tortue mâle est inférieur à celui d'une femelle du même âge. La tortue mâle adulte pèse entre 1 à 1,5 kg. Le poids d'une femelle peut aller jusqu'à 2,5 kg. Ce n'est qu'à partir des 5 à 10 ans que le sexe de l'animal peut être identifié.
La tortue n'est pas un reptile agressif, au contraire. Elle n'est pas pour autant joueuse ou attachée. En effet, elle n'éprouvera aucune sensation d'être prise par son propriétaire, si ce n'est de la peur. Elle peut également mordre et la douleur peut être vive.
Elle appréciera la tranquillité et la vie en solitaire. Elle n'est que peu réceptive aux caresses, câlins, et tout geste d'attendrissement de votre part. Cependant, il arrive qu'il faille la manipuler.
L'intelligence des tortues peut être mesurée par leur capacité à naviguer dans leur environnement, à trouver de la nourriture et à éviter les prédateurs.
La tortue de terre boit très rarement sauf en cas de fortes chaleurs. L'essentiel de ses besoins en eau est contenu dans son alimentation.
Il faudra bien évidemment que le terrarium soit assez grand pour accueillir votre tortue. Il faudra vous adapter à la taille de l'espèce que vous possédez, mais sachez qu'il faudra que sa taille fasse au minimum un mètre de large pour 50cm de long. La hauteur n'a pas réellement d'importance.
Les tortues sont donc équipées d'un système auditif développé. Ce système est complété par une sensibilité de la carapace qui doit permettre la réception d'une bonne partie du spectre de fréquence à laquelle l'espèce réagit.
La tortue d'Hermann doit de préférence être élevée dans un jardin dès l'âge de 3 mois car elle ne supporte pas la captivité en terrarium.
Prix d'achat d'une tortue bordée ou marginée (Testudo marginata) Une jeune tortue de cette espèce coûte 140 euros. Il faut compter 200 euros pour un spécimen de 10 à 12 cm et 600 euros pour un spécimen de 19 à 26 cm.
Le record de longévité est détenu par les tortues terrestres géantes des Seychelles et des Galapagos qui peuvent atteindre 150 ans. En élevage, une tortue terrestre bien soignée peut vivre 120 ans et une tortue à tempes rouges, dite de Floride, jusqu'à 30 ou 40 ans !
Oui, les tortues peuvent être grosses ou en surpoids.
Si une tortue prend du poids, cela peut avoir de nombreux effets néfastes sur sa santé. La raison pour laquelle la plupart des tortues grossissent est qu'elles n'ont pas un régime alimentaire approprié.
Parmi les tortues qu'il est possible d'acheter et de détenir en France, les tortues d'Hermann vivent en moyenne 70 à 80 ans, certaines pouvant atteindre les 100 ans. Les grosses tortues terrestres d'Afrique, les Centrochelys sulcata, peuvent aussi espérer être centenaires mais atteignent plus souvent les 50 ans.
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
Pensez à fournir à votre tortue une carapace vide avec laquelle elle peut glisser sur le sol ou placez un petit radeau jouet dans son eau qu'elle peut pousser pour s'amuser.
Les tortues boivent par la bouche et se baignent pour s hydrater par le cloaque ( le derrière 😉). C est très important de laisser une soucoupe peu profonde mais assez grande pour qu' elle puissent rentrer dedans. Mettre des cailloux aussi pour éviter les noyades.
Conserver sa tortue en bonne santé
qui respire normalement, et n'a pas d'écoulement nasal ou les paupières gonflées ; qui n'a pas de diarrhée et n'est pas non plus constipée.
La plupart des tortues que nous pouvons avoir comme animal de compagnie sont diurnes et dorment la nuit. Certaines espèces, comme les tortues serpentines communes sont des espèces nocturnes. Cela les amène à dormir pendant la journée et à être actives pendant la nuit, bien que ce ne soit pas habituel.
Son optimum de température est 28°C à 30°C. À 30°C, la tortue grandit vite, consomme beaucoup, ... Si la température chute entre 10 et 15°C, la tortue va vivre au ralenti…. Et si la température passe en dessous de 10°C elle va hiberner.
Pour y installer rongeurs et tortues, préparez-leur un enclos où ils seront en sécurité. Tout comme nous, nos animaux de compagnie doivent pouvoir profiter du jardin en été. Chats, chiens, mais aussi lapins, cochons d'Inde, tortues et oiseaux s'y sentent bien mieux qu'à l'intérieur.
Non, il n'existe pas de nom spécifique pour le "cri" de la tortue, car il ne s'agit pas d'un cri au sens physiologique du terme (la tortue ne possède pas - vraiment - de cordes vocales) mais plutôt d'une stridulation (comme les insectes de type criquet) ou d'un sifflement dont le mécanisme a été peu étudié.
Lorsque les tortues ont peur, pour quelque raison que ce soit, elles rentrent généralement rapidement la tête dans leur carapace. Ce geste n'est pas contrôlable ; il se produit tout simplement, un peu comme une personne qui crie au milieu d'une situation déconcertante.