Il ne faut pas déranger une tortue qui est entrée en état de brumation, sauf si elle commence à émettre une odeur. Si une tortue est morte durant son hibernation, ses yeux sont fermés et creux et ses paupières creusées vers l'intérieur.
Il y a de grandes chances que votre tortue réponde à la stimulation en déplaçant ou en fermant les carapaces. Parfois, elle peut même produire des petits sifflements. Une autre solution est de lui donner un petit coup dans les pattes ou la queue. Elle doit répondre en fermant la carapace ou en remuant ses pattes.
Regardez ses yeux. Si votre tortue est morte, elle aura probablement les yeux vitreux et ne les clignera pas, même si vous soufflez dessus. Ses yeux auront peut-être également l'air creux.
Déshydratation : pour prévenir la déshydratation, la tortue doit toujours avoir accès à de l'eau. Une tortue aux yeux enfoncés et qui n'urine plus est probablement déshydratée.
Les tortues d'Hermann sortant d'hibernation sont souvent faibles niveau poids et organisme, suivez la dans les premières semaines : qu'elle se nourrisse convenablement et que son poids ne chute pas anormalement, en moyenne il doit augmenter.
La sortie d'hibernation des tortues en milieu naturel
En milieu naturel, et si les conditions climatiques sont normales, la tortue se réveille naturellement après un repos de 6 mois (en général d'octobre à mars).
Le processus d'hibernation des tortues hermanni étant vital pour la tortue terrestre, ce phénomène n'est pas à prendre à la légère car une mauvaise préparation, une trop forte différence de température ou un réveil trop brutal peuvent lui être fatal.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
Si les tortues de terre ont une espérance de vie relativement longue, elles peuvent toutefois contracter des pathologies plus ou moins graves au cours de leur existence. Ces dernières sont souvent dues à de mauvaises conditions d'élevage, une alimentation inadaptée ou une atmosphère propice au stress ou à l'anxiété.
Alors il suffit tout simplement de mettre la dépouille de l'animal près d'un nid de fourmis ou dans un pot avec des asticots achetés au marchand de pêche. Au bout d'un certains temps, il ne restera plus que la carapace car les insectes auront mangé tout le reste.
la fouine (Martes foina) le blaireau (Meles meles) le renard (Vulpes vulpes) le sanglier (Sus scrofa)
Si la tortue flotte, toute gonflée dans sa carapace, il y a de fortes chances qu'elle soit morte. En effet, la tortue morte émet des gaz qui vont renforcer sa flottabilité. Mais il existe d'autres cas pour lesquels une tortue peut flotter. Ce n'est donc pas une méthode infaillible.
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat.
La carapace est plate, molle, de forme anormale. Il s'agit d'une maladie du squelette et de la carapace liée à une alimentation pauvre en calcium, riche en phosphore et/ou pauvre en vitamine D3. La vitamine D3, synthétisée grâce aux UV B, est en effet indispensable à l'absorption du calcium par les intestins.
2) Ma Tortue doit être bien hydratée
Je mets à sa disposition un bac d'eau propre et renouvelée tous les jours. Une fois par jour, je l'asperge d'eau à l'aide d'un vaporisateur. Tous les 2 jours minimum, je lui donne dans son terrarium un bain d'eau tiède de 20min dans un récipient dont elle ne peut sortir.
Par contre en dessous de 0 °C il fait trop froid pour votre tortue: il faut donc bien préparer son lieu d'hibernation! Attention, entre 12 et 20°C, une tortue n'hiberne pas mais n'est pas non plus à une température optimale. Elle va « griller »ses réserves et cela peut lui être fatal.
La laitue n'a aucune valeur nutritive, il n'y a que de l'eau donc une alimentation avec carences. Donne lui trèfle, plantain, pissenlit et autres mauvaises herbes qui sont bonnes pour ta tortue. Pas trop souvent la tomate car c'est pareil, beaucoup d'eau et peu de nutriments.
La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle.
D'un enclos suffisamment spacieux et sécurisé car elle est vulnérable : il doit la préserver des prédateurs tels que le sanglier, le renard, la genette, la fouine et le blaireau et la poule, le corbeau, le rat, la corneille.
Les tortues sont dangereuses car elles sont porteuses de salmonelles. Ce n'est pas seulement une maladie d'origine alimentaire ; les tortues et autres reptiles sont porteurs de la bactérie salmonelle, qui peut être facilement transmise aux humains.
Vous remarquerez peut-être à plusieurs reprises que votre tortue creuse ou grimpe dans l'aquarium. C'est parce que votre tortue s'ennuie et veut s'adonner à une activité intéressante. Si vous avez une seule tortue comme animal de compagnie, vous devez essayer de garder votre aquarium aussi divertissant que possible.
Il peut y avoir plusieurs causes qui expliquent pourquoi votre tortue Hermann ne s'enterre pas pour se préparer à hiberner : Il n'y a pas assez de terre pour lui permettre de creuser un trou. La terre est trop dure, elle n'arrive pas à creuser.
Les tortues dorment généralement de 4 à 7 heures par nuit. Elles peuvent aussi dormir pendant la journée ou s'endormir pendant de longues périodes si elles sont en hibernation. Elles peuvent également se reposer dans leur zone de repos pendant de longues heures.