L'onduleur est un dispositif électronique important, voire indispensable pour protéger vos appareils informatiques contre les risques électriques comme les coupures de courant, les surtensions, les sous-tensions, etc.
Le choix de l'onduleur le mieux adapté va avoir comme premier critère la consommation du matériel qu'il va devoir suppléer en cas de panne. Pour se faire, il est essentiel d'avoir quelques notions sur la puissance de consommation et son calcul. La puissance d'un onduleur est exprimée en V.A., ou Volts Ampères.
Définition du mot Onduleur
Aussi connu sous le nom d'UPS (Uninterruptible Power Supply) ou d'ASI en français (Alimentation Statique sans Interruption), un onduleur est un dispositif dont la principale fonction est de protéger le matériel informatique ou électronique des aléas électriques.
Un onduleur APC, un appareil indispensable
Ce mécanisme tient pour rôle le fait de fournir une alimentation de courant autre que l'alimentation générale à vos outils en cas de pannes. Il dispose en effet d'une batterie de secours qui s'active automatiquement en cas de coupure, de baisse ou encore de surtension.
Un onduleur solaire hybride peut fonctionner sans batteries. Ce type de système est relié à des panneaux solaires et au réseau électrique qui alimente les deux.
Un onduleur triphasé est utilisé pour changer la tension CC en une alimentation CA triphasée. Généralement, ceux-ci sont utilisés dans les applications d'entraînement à haute puissance et à fréquence variable Transmission de puissance HVDC .
Un convertisseur est un terme plus général puisqu'il ... convertit. Ça peut être un convertisseur DC/DC changeant un courant continu en un autre courant continu, DA/AC continu vers alternatif, AC/AC, etc... L'onduleur est un appareil (convertisseur) fabriquant du courant alternatif à partir de courant continu.
DÉFINITION D'UN ONDULEUR AUTONOME
On appelle onduleur un convertisseur statique qui permet des échanges d'énergie entre une entrée continue et une sortie alternative. Son symbole est le suivant : Un onduleur est autonome quand il impose sa propre fréquence à la charge.
Les onduleurs affichent souvent la puissance en Volt-Ampère (VA). Il y a une correspondance entre les VA et les W qui dépendra de la gamme de l'onduleur (grossièrement il faudra de 1,7 VA pour les moins efficaces ou 1,1 VA pour les plus efficaces si on veut alimenter 1 W d'équipement).
Vous souhaitez faire fonctionner pendant 6 heures un équipement (la charge) d'une puissance de 2000 watts. Pour le calcul, commencez par déterminer l'intensité en divisant la charge par la tension de la batterie : 2000/10 = 200 A. Ensuite, multipliez l'intensité par le temps d'autonomie souhaité : 200A x 6h = 1200Ah.
Le dimensionnement optimal se situe autour de 80% de la puissance nominale solaire. Par exemple notre recommandation : un onduleur de 3kW (ou kVA) pour un champ solaire de 3.750kWc. un micro-onduleur IQ7+ de 295W (ou VA) pour un panneau de 390Wc.
Voici les principaux organes qui composent un onduleur : Redresseur : il transforme le courant alternatif en courant continu qui est destiné à charger les batteries, ainsi qu'à alimenter l'onduleur. Grâce à lui, on supprime les variations de tension du réseau. Batteries : elles sont là pour stocker l'énergie.
Un régulateur de tension (aussi appelés onduleur ou stabilisateur) est un dispositif de protection pour les équipements électriques dits sensibles. Sa fonction première est de réguler la tension d'alimentation qui, par un pic ou une baisse, pourrait endommager l'appareil.
Courant continu : le flux des électrons s'écoule toujours dans le même sens, de la borne négative vers la borne positive. La vitesse des électrons est estimée à quelques mètres par heure. Courant alternatif : les électrons circulent de façon alternative dans les deux sens du circuit.
- Un convertisseur de tension "Pur Sinus" fournit un courant sinusoîdal équivalent à celui du réseau électrique. - Un convertisseur de tension "Pseudo Sinus" génère un signal dégradé. La qualité de ce type de convertisseur est très variable, la forme du courant pouvant aller d'un signal carré à une quasi sinusoïde.
Un convertisseur (ou onduleur) permet de transformer le courant continu produit stocké dans une batterie ou produit par un générateur de courant (panneaux solaires photovoltaïques, éolienne, hydro-turbine), en courant alternatif qui peut ensuite être utilisé ou réinjecté sur le réseau de distribution électrique.
Contrairement au courant monophasé où la tension est de 230 volts, celle du courant triphasé est de 400 volts. La principale différence entre le monophasé et le triphasé est relative à la puissance de courant que la prise électrique est en mesure d'encaisser.
En cas d'oubli ou de doute, il est possible de vérifier auprès de son compteur électrique et de voir les fils d'alimentation présents : Le logement est en monophasé s'il y a deux fils : un neutre et une phase ; Le logement est en triphasé s'il y a quatre fils : un neutre et trois phases.
- Si les valeurs sont exprimées en Ampères, multiplier par 230 pour obtenir des VA (Exemple : 7,5 A x 230 V = 1725 VA). o En effet, la Puissance Apparente est le produit de la tension en Volts par l'Intensité en Ampères. - Si les valeurs sont exprimées en Watts, diviser par 0,7 pour obtenir des VA.
batterie VRLA
Depuis plus de 30 ans, les batteries VRLA (Valve Regulated Lead-Acid) sont couramment utilisées et dominent le marché des onduleurs.
En termes simples, un onduleur est un appareil qui :
Conditionne l'alimentation afin d'empêcher des creux de tension et/ou des surtensions trop fréquents d'endommager le matériel électronique sensible.
Les onduleurs solaires hybrides sont très intéressants à mettre en place, car ils permettent de gérer le plus intelligemment possible la production et la consommation. Il est alors plus facile de rentabiliser son installation solaire.