Comment savoir si une voiture peut tracter ?

Interrogée par: Sabine Georges  |  Dernière mise à jour: 25. November 2024
Notation: 4.7 sur 5 (40 évaluations)

Il est généralement indiqué par le constructeur dans le descriptif de la remorque. Il vous suffit maintenant de comparer le résultat de votre calcul au PTAC de votre remorque, et vous verrez si votre véhicule est en capacité de la tracter !

Comment savoir combien de kg ma voiture peut tracter ?

Pour obtenir le PTRA du véhicule, il faut additionner le PTAC et le poids maximal pouvant être tracté, c'est-à-dire le poids du véhicule et des passagers, plus celui de la remorque ou de la caravane plus le chargement de l'attelage. Un exemple : une Renault CLIO 4 a un PTAC de 1 658 kg et un PTRA de 2 558 kg.

Comment calculer le poids que peut tracter une voiture ?

Le poids total maximum autorisé (PTAC ou MMA.) dépend du type de véhicules. Il est défini par le constructeur. Il représente le poids maximum (chargement + véhicule + équipement + poids du conducteur et des passagers) à ne jamais dépasser lorsque l'on circule.

Qu'est-ce que F3 sur une carte grise ?

En effet, le poids total roulant autorisé (PTRA) correspond à la somme du PTAC (poids total autorisé en charge) et du poids de remorquage autorisé. Il est indiqué sur votre carte grise à la rubrique F3. En cas de dépassement, vous êtes passible d'une amende.

Comment savoir si ma voiture peut tracter un van ?

Tout dépend, en effet, du poids du van et du véhicule : Un permis B suffit pour tracter un van à condition que : L'ensemble du poids total autorisé en charge (PTAC) comprenant le poids de la voiture chargée et le van avec les chevaux ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes).

Les 6 THEMES du Permis BE

Trouvé 42 questions connexes

Où trouver le poids tractable sur une carte grise ?

SI votre remorque ne possède pas un dispositif de freinage, il vous faudra de nouveau regarder sur votre carte grise, dans la rubrique G1 (Masse du véhicule en service). Il se trouve juste en dessous de celle sur les différentes maximales. Cette fois-ci, vous devrez effectuer le calcul suivant : G1 / 2.

Quel véhicule Peut-être tracter ?

Parmi les autres VUS pouvant remorquer différentes capacités, on retrouve les modèles suivants :
  • Jeep Cherokee (4500 livres)
  • Jeep Wrangler (3500 livres)
  • Hyundai Tucson (3500 livres)
  • Ford Escape (3500 livres)
  • Ford Bronco (3500 livres)
  • Etc.

C'est quoi F1 F2 F3 sur carte grise ?

Le champ F donne des informations sur les charges supportées par le véhicule : F1 correspond à la masse en charge maximale techniquement admissible. F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul. F3 correspond à la masse totale, attelage compris.

Qu'est-ce que F1 sur la carte grise ?

Officiellement, la description du champ de la carte grise F1 est « masse en charge maximale techniquement admissible ». On connaît également ce terme en tant que « poids total autorisé en charge », ou PTAC. Cependant, cette valeur n'est pas celle qu'il faut prendre en compte lorsqu'on circule.

Qu'est-ce que le F2 sur la carte grise ?

Les repères F de la carte grise informent sur les charges supportées par le véhicule concerné. Ainsi, le F1 indique la masse en charge maximale techniquement admissible, le F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul et le F3 correspond à la masse maximale attelage compris.

Comment trouver la charge utile sur une carte grise ?

Le repère G1 de la carte grise permet de calculer la charge utile d'un véhicule. Pour obtenir le poids que l'on peut transporter, il suffit d'effectuer la soustraction suivante : F2 – carte grise G1 = charge utile.

Quelle voiture pour tracter 1.000 kg ?

Choix raisonnable : une compacte de 90 à 130ch, à moteur turbo. Exemple : Mégane ou Duster en 1.3 TCe ou 1.5 dci. Sinon, une 308, voir 208, en 1.5 hdi.

Quelle est la différence entre le PTAC et le PTRA ?

Le Poids Total Roulant Autorisé ou PTRA constitue le poids maximal d'un véhicule tracteur qui prend en compte son attelage et ses chargements. Il est différent du PTAC qui inclut le poids à vide, celui du conducteur et des passagers ainsi que la charge utile.

Où trouver la charge utile ?

Elle est déterminée par le poids qu'un véhicule peut transporter sans entraîner de dommages pour le véhicule ou la chaussée. La charge utile maximum de votre véhicule est indiquée sur l'étiquette Pneus et chargement placée sur le montant B ou le bord de la porte conducteur.

Est-il obligatoire d'avoir une carte grise pour une remorque ?

Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire une demande de carte grise pour que la remorque soit autorisée à circuler. Les démarches sont identiques à celles prévues pour les véhicules particuliers neufs ou d'occasion.

Quelle voiture pour tracter 3 tonnes ?

Les fourgons

Chez Volkswagen, le Crafter par exemple peut remorquer jusqu'à 3,5 tonnes et garantit la sécurité optimale du transport avec son dispositif d'attelage à boule amovible.

Quel poids je peux tracter avec mon permis B ?

Vous pouvez atteler au véhicule : une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (véhicule + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

C'est quoi Y6 sur la carte grise ?

Y6 : Montant total des taxes (Y1 à Y5).

Comment trouver le PTRA ?

Pour plus de précisions, il s'agit de la somme du poids de votre véhicule à vide (champ G. 1), de son chargement (passagers, bagages, etc.), du poids de l'attelage à vide ainsi que son chargement. Sur le certificat d'immatriculation de votre véhicule motorisé, le PTRA est indiqué au niveau de la case F. 3.

Quel type de véhicule ne peut pas avoir de PTRA ?

De ce fait, le PTRA ne concerne qu'un certain nombre de véhicules (voitures, utilitaires, camions, bus, etc.) pouvant tracter un attelage. Ce n'est généralement pas le cas des remorques, caravanes, scooters ou motos.

Comment lire le code D2 carte grise ?

Si le champ D2 de votre carte grise est vide, vous pouvez vous servir du numéro VIN (Vehicle Identification Number) pour retrouver la version de votre voiture. Il correspond au numéro d'identification de votre véhicule ou, autrement dit, à son numéro de série.

Comment augmenter le PTAC d'un véhicule ?

Pour modifier votre PTAC, rapprochez-vous du constructeur de votre véhicule, donc d'Hymer. Il vous confirmera que cette modification est faisable et vous fournira les documents ad hoc. Une DREAL ou une DRIEE doit ensuite valider la modification d'une donnée technique présente sur le certificat d'immatriculation.

Quel type de voiture pour tracter une caravane ?

Pour ce qui est du choix du véhicule qui va tracter votre caravane, un monospace ou une voiture familiale sont idéales. Elles possèdent une bonne tenue de route, une propulsion puissante et un système de freinage performant.

Quelle voiture pour tracter 4 tonnes ?

Le Ford Ranger est également adapté pour tirer un véhicule, un bateau ou une bétonnière. Il propose une capacité de remorquage de 3,5 tonnes et jusqu'à 1252 kg de charge utile.

Comment tracter une voiture sans remorque ?

Pour pouvoir tracter lui-même un véhicule en panne, un usager doit d'abord acheter une barre de remorquage, qui est un équipement spécialement conçu pour permettre aux véhicules en état de marche de tracter un véhicule immobilisé suite à une panne. Il existe 3 types de barres de remorquage : les barres pliables.

Article précédent
Qui a créé pop it mania ?
Article suivant
Comment boire la liqueur d'anis ?