SE MARIE BIEN AVEC : C'est une liqueur très appréciée comme digestif dans le café ou pure pour ses vertus digestives. On peut également la déguster en apéritif avec de l'eau fraîche et des glaçons. A boire très frais (seul ou en cocktail).
Les liqueurs se dégustent et s'apprécient de multiples façons. Consommées pures ou avec de l'eau, accompagnées d'un ou deux glaçons, elles se servent aussi bien en début de repas pour l'apéritif qu'en fin de soirée comme digestif.
Avant la mise en bouteille des spiritueux, ils sont dilués, souvent autour de 35 à 40 %.
Préparation : Faire chauffer le lait à la vapeur jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Verser le sirop Marie Brizard Barista dans une tasse à café. Ensuite, verser le café sur le mélange et servir.
Il est recommandé de le déguster avec de l'eau et des glaçons, ou avec du jus de citron, de l'eau et des glaçons. Il peut néanmoins également être servi pur, avec des glaçons ou en combinaison avec du brandy ou du café.
Versez le ouzo dans un petit verre (appelé un "tumbler") jusqu'à environ un tiers du verre. Ajoutez de l'eau glacée (idéalement du frigo) dans le verre, en versant lentement sur le bord, jusqu'à remplir le verre. Le ratio typique est de 1 partie de ouzo pour 2 à 3 parties d'eau, selon votre goût.
Si la liqueur est trop forte, vous pouvez la diluer avec de l'eau.
Dilution de l'alcool
Un alcool trop fort « brûle le gosier » et perd ainsi une bonne partie de son goût. La dilution se fait en général avec de l'eau : eau de source, eau du robinet si elle est potable et n'a pas de goût chloré... Attention à certaines eaux minérales au goût prononcé!
Beaucoup le boivent pur tandis que d'autres, surtout en été, le dégustent sur glace et avec une touche de citron frais. Idéal à utiliser comme ingrédient de base pour des cocktails innovants et rafraîchissants.
Indications. Réduire le risque de maladie cardiovasculaire (consommation modérée). Diminuer le risque de diabète de type 2. Contribuer au maintien des facultés cognitives chez les personnes vieillissantes, contrer la perte osseuse chez les femmes ménopausées.
Pour les liqueurs ou les crèmes, l'évaporation par la chaleur peut entrainer une cristallisation du sucre, d'où la nécessité de les stocker dans un endroit frais et sombre.
Verser le jägermeister dans un verre à shot, placer le verre à shot dans le tumbler et boire d'un trait ou en dégustant. Servir dans un verre de type "tumbler".
Nez : Passer plusieurs fois pour se familiariser avec les arômes. Inspirer lentement mais profondément. Le nez est frais et épicé à la fois. Bouche : Le mieux est de prendre une première gorgée afin de préparer votre palais à la dégustation.
Après avoir retiré la glace, on verse doucement la liqueur qui se rafraîchit. Le froid fait s'épanouir les caractéristiques de chaque fruit et l'arôme gagne en onctuosité. Vous pouvez aussi déguster la Crème de Cassis en kir, allongée de tonic ou en cocktails.
« C'est facile à utiliser : on en verse une touche dans son gin-tonic, son mojito, son whisky, même. Ça s'utilise en toute simplicité. Pas besoin de recette ! » La crème de cassis peut aussi se boire seule avec des glaçons, pourvu qu'elle soit fraîche et de bonne qualité.
Whiskies et rhums contiennent déjà de l'eau
Mais juste avant l'embouteillage, c'est avec de l'eau pure que l'on vient couper le whisky, faisant descendre le taux d'alcool à 40 %. Même chose pour le rhum : après obtention de la mélasse, ce mélange est dilué…
Faut-il boire un verre d'eau entre chaque verre d'alcool ? On le répète : boire de l'eau régulièrement entre deux verres d'alcool ne fait aucunement baisser l'alcoolémie.
Avec une teneur en alcool insuffisant, les eaux de vie ont un goût fade. Pour la rendre consommable, on doit baisser son degré d'alcool en la coupant avec de l'eau « pure et neutre ».
Ainsi, l'anis présente de nombreux bienfaits pour le système immunitaire. Cette plante aromatique aide également à purifier le sang. Par ailleurs, elle possède des propriétés antibactériennes et aide à soulager de nombreuses maladies comme le rhume, les migraines, la toux et l'anxiété.
Dans des proportions raisonnables, l'apéritif anisé est considéré comme ayant divers avantages pour la santé : l'insomnie, la relaxation, les maux de dents, décongestionnant, expectorant, antiseptique, évitant même l'aggravation des symptômes. Le mot Ouzo ne peut pas être traduit, l'origine en est d'ailleurs contestée.
Faites bouillir l'eau, une fois à ébullition, retirez du feu. Ajoutez les étoiles d'anis étoilé dans l'eau bouillante. Vous pouvez le concasser pour une meilleure infusion. Laissez infuser 10 min et c'est prêt !
Description. Forcément, c'est le goût anisé qui domine lorsque l'on déguste cet Ouzo 12. Selon les envies, il peut se boire pur, dilué dans l'eau ou en compagnie d'un verre d'eau, avec ou sans glaçons…
Il se boit pur dans un petit verre, en alternance avec de l'eau fraîche. Rarement coupé comme le pastis ! On le sert avec des mezzes : olives, féta... L'ouzo est un produit 100% grec qui ne peut être fabriqué que sur le territoire.
L´Ouzo of Plomari est un alcool anisé traditionnel, le meilleur Ouzo Grec selon certains. En effet, celui-ci est produit dans la ville de Plomari, capitale grecque de l´Ouzo! Il est fabriqué à partir d´un alcool neutre auquel on rajoute principalement de l´anis mais aussi d´autres aromates.