Julie Chapon a cofondé l'application Yuka (10 salariés) qui analyse les produits alimentaires et cosmétiques et qui a dépassé cette année les 30 millions d'utilisateurs. En parallèle de ce succès entrepreneurial, elle a mis au monde deux enfants à un an et demi d'intervalle.
Les analyses de Yuka sont-elles fiables ? Yuka flirte parfois avec des présomptions (le bio est meilleur, les produits avec édulcorants sont favorisés, les arômes sont classés parmi les additifs), ce qui peut fausser les résultats de l'algorithme et les alternatives présentées comme "plus saines".
Yuka a tendance à ne pas faire la part des choses sur beaucoup de points. Pour évaluer le risque d'un produit, l'appli met sur le même plan ingrédients potentiellement nocifs, additifs, allergènes et irritants. Il semble également y avoir une absence de coefficient sur certains composants.
Si Yuka ne fait pas l'unanimité chez les industriels, l'application est notamment attaquée par les charcutiers. La FICT (Fédération française des industriels charcutiers traiteurs) accuse ainsi à la start-up de “mal noter” les nitrites présents dans la plupart de leurs produits, faisant ainsi baisser leur score final.
Le projet Yuka est financé via 3 sources de revenus : La version Membre de l'application. Le livre Yuka "Le guide de l'alimentation saine" Le calendrier des fruits et légumes de saison.
En 2020, la société réalise un chiffre d'affaires de 1,6 million d'euros et 20 000 euros de bénéfices nets.
Il est effectivement nécessaire d'avoir du réseau pour scanner avec la version gratuite de l'application, ce qui n'est pas forcément le cas dans tous les supermarchés.
D'après le site internet de YUKA, la note se base sur : 60% de la qualité nutritionnelle à partir d'un score lissé du Nutri-Score. Le Nutri-Score est un système d'information nutritionnelle développé par une équipe de recherche de l'Université Paris 13/l'INSERM et Santé Publique France.
Ce nom, justement, n'a pas été choisi au hasard. Dans les pages d'aide de la société, on apprend qu'il s'agit en fait du diminutif de Yucatán, le nom d'un État du Mexique situé tout au sud du pays, sur la façade atlantique. Une syllabe en moins et une lettre c transformée en k plus tard, Yucatán est devenu Yuka.
L'application Yuka évalue la qualité des produits alimentaires. De plus en plus de gens font attention à ce qu'ils mangent pour des raisons évidentes de santé. N'oublions pas que l'alimentation est le premier des médicaments !
Yuka ne note pas le sucre, ni le miel, le sirop d'agave, le sucre de coco, le sirop d'érable ou encore les édulcorants. En effet, notre méthode de notation n'est pas adaptée à ce type de produits.
Notre vision est qu'à travers une consommation plus éclairée, les consommateurs aient un levier d'action pour conduire les industriels de l'agroalimentaire et de la cosmétique à améliorer leur offre de produits.
Comme Scan Eat, Is My Food Good s'appuie sur la base de données d'Open Food Facts et propose pour chaque produit scanné, un Nutriscore allant de A à E associé à un code couleur allant du vert au rouge.
Évaluez la qualité
En un clin d'oeil, Yuka scanne et déchiffre pour vous les étiquettes : vous visualisez les produits qui sont bons et ceux qu'il vaut mieux éviter.
Le nutri-score est-il fiable ? Le nutri-score est considéré comme un système fiable pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments.
L'application mobile gratuite QuelProduit vous permet de scanner sur votre smartphone Android ou iPhone le code barre des produits alimentaires, des cosmétiques, mais aussi des produits ménagers afin d'en obtenir rapidement toutes les données avant d'acheter.
Il est basé sur un algorithme générant la note en fonction de trois critères : la qualité nutritionnelle (60% de la note), la dimension biologique (10%) et la présence d'additifs (30%). Cette notification a été critiquée par plusieurs scientifiques.
L'application Yuka est utilisée par plus de 37 millions de personnes en Europe et en Amérique du Nord. Le fonctionnement de cette application est très simple. Elle lit le code-barres du produit et génère une cote de couleur (vert, orange ou rouge) et une note sur 100.
Vérifiez que vous avez une bonne connexion wifi, 3G ou 4G. Vérifiez que vous avez bien la dernière version de l'application en vous rendant dans votre AppStore ou PlayStore. Pensez à éteindre puis rallumer votre mobile après avoir installé la dernière version de l'application.
Effacer le cache et les données de l'application
Visitez "Paramètres" et sélectionnez "applications". Dans la liste des applications qui s'affiche, sélectionnez l'application qui ne s'ouvre pas. Maintenant, appuyez sur "Effacer le cache" et "Effacer les données" directement ou sous "Stockage"”.
Yuka ne fait pas, par ailleurs, une publicité sur une marque. C'est une application indépendante qui ne met en avant aucun produit. Pour tout contact avec le service client Yuka, vous n'aurez qu'à entrer dans la rubrique dédiée au contact, en surfant sur cette page : https://yuka.io/contact/.
Julie Chapon a cofondé l'application Yuka (10 salariés) qui analyse les produits alimentaires et cosmétiques et qui a dépassé cette année les 30 millions d'utilisateurs. En parallèle de ce succès entrepreneurial, elle a mis au monde deux enfants à un an et demi d'intervalle.
Un bon produit, c'est celui que vous aimez, d'un point de vue gustatif et aussi nutritionnel. Dans sa catégorie, il doit vous apporter ce que vous attendez. Si c'est un produit qui comprend de la viande ou du poisson, il faut qu'il y en ait en quantité suffisante.
Cela est dû à la teneur élevée en matières grasses et en calories des noisettes. Cependant, le Nutella ne contient pas seulement des noisettes, mais également d'autres ingrédients, tels que du sucre, de l'huile de palme et du cacao, qui peuvent affecter la note globale.