Comment reconnaître les symptômes :
Les fruits ont une belle apparence mais on peut constater une sur la peau une petite tache, l'orifice de ponte. En ouvrant les cerises on découvre un asticot blanc à l'intérieur. Si la cerise ,'est plus "habitée", elle est pourrie et toute molle.
Le ver de la framboise est pondu dans la fleur ou à l'intérieur du fruit, donc vous ne verrez pas de trou à l'extérieur. En revanche, si vous voyez des fruits déformés, avec souvent une corolle grisâtre, méfiance… Regardez à l'intérieur : s'il est encore là, le ver se trouve souvent entre les grains et la tige blanche.
Les cerises françaises sont en effet touchées par les vers. Certains producteurs ont perdu 50% de leur production cette année. En cause, une mouche venue d'Asie qui y pond des oeufs à travers la peau du fruit.
Utilisez des cartons jaunes gluants spécifiques aux mouches et suspendez-les aux branches. Il faut environ trois pièges sur un petit cerisier pour que la démarche fonctionne. Installez-les lorsque les cerises sont jaunes. Vous pouvez utiliser aussi des pièges à phéromones (hormones sexuelles) qui attirent les insectes.
Attention : le fruit qui contient des vers de la cerise est impropre à la consommation. Il faut donc s'abstenir de le manger si l'on aperçoit des petits asticots blancs autour du noyau.
"La responsable est la mouche de la cerise (Rhagoletis cerasi). Elle ne dépasse guère les 5 mm de longueur et est reconnaissable à ses ailes transparents garnies de taches sombres. Les femelles déposent leurs oeufs sur les fruits qui commencent à mûrir (généralement un oeuf par cerise) entre mai et fin juin.
Utilisez un bactospéïne tous les 15 jours. Il s'agit d'un anti-chenilles et d'un produit spécifique pour ce type de nuisibles. La Carpovirusine est également très utilisée. Il s'agit d'un insecticide préparé à base du virus du carpocapse qui protège efficacement les arbres fruitiers.
Les pièges se placent au moment de l'apparition des fleurs. Soit de mi-avril à mi-juin selon le climat et la variété de cerisier. La solution attractive devra être remplacée tous les 30 jours ou quand le piège est remplit de mouches (ce qui arrive fréquemment et rapidement en début de saison).
Vous pouvez l'éliminer en trempant les cerises dans une solution de vinaigre. Remplissez un grand bol avec de l'eau, puis ajoutez une tasse de vinaigre blanc distillé avant d'y mettre les cerises. Laissez-les tremper pendant 15 minutes avant de les rincer adéquatement.
Les vers sont des larves de plusieurs espèces d'insectes :
Les dégâts sur les fruits sont dus aux larves de nombreux insectes que l'on nomme couramment vers alors que ce sont des asticots pour les petites mouches ou des chenilles pour les papillons.
Réalisez à la fin de l'hiver un traitement à la bouillie bordelaise pour prévenir la moniliose. Deux pulvérisations de produits huileux (huile blanche) en fin d'hiver, à un mois d'intervalle, permettront d'éradiquer les parasites dormants, dans le cas où votre arbre aurait subi une attaque l'année précédente.
Placer le piège dès le début de juin car le carpo émerge de plus en plus tôt .
Les mouches de la cerise. La mouche de la cerise, Rhagoletis cerasi, est un insecte de l'ordre des diptères qui s'attaque exclusivement aux cerisiers : les asticots blancs consomment la pulpe de fruit, le rendant impropre à la consommation.
Dans une casserole, versez 50 cl de lait, 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu. Faites frémir le mélange pendant une dizaine de minutes puis versez-le dans votre piège. Attirées par l'odeur, les mouches viendront s'y noyer.
Les cerises font aussi de très bonnes pâtisseries : tartes, clafoutis, soufflés. Pensez également à en mettre dans vos compotes, salades de fruits et coupes glacées. Les cerises à la liqueur se marient très bien avec le chocolat, comme dans le délicieux gâteau Forêt Noire.
Ce produit, c'est le vinaigre blanc ! Utilisé fréquemment pour faire le ménage à la maison, détartrer sa machine à café ou enlever les mauvaises odeurs du lave-vaisselle et nettoyer la machine à laver, le vinaigre blanc permet également de faire fuir les mouches.
Pour lutter contre les mouches du cerisier, le sulfate de fer est non seulement efficace, mais aussi accessible à tous. D'ailleurs, c'est une solution fiable qui garantit une récolte en bonne et due forme.
La culture des fraises peut se pratiquer dans un champ infesté à condition d'utiliser des variétés résistantes ou d'appliquer des fongicides. L'anthonome adulte du frasier (Anthonomus signatus) apparaît juste avant la floraison et on peut le repérer grâce aux minuscules trous ronds qu'il laisse dans les pétales.
Les premiers signes d'une attaque de carpocapses sont les trous dans les pommes et la chute des fruits au sol. Lorsque le ver sort de la pomme, il entre alors dans la terre et remonte dans le pommier l'année suivante pour une nouvelle contamination.
Les traitements des fruitiers se font en hiver, car les parasites hivernent sur les ramures des arbres ou dans le sol. Le but principal sera de les éliminer de l'écorce de l'arbre, c'est-à-dire : les parasites, mais aussi les œufs ou les larves.
Une situation ensoleillée est indispensable pour produire des cerises. La plantation au printemps est possible, mais sous réserve d'arroser un peu plus au la 1ère année suivant la plantation. Choisissez des cerisiers greffés pour qu'ils donnent des cerises.
Les vers (en fait, des asticots) sont totalement inoffensifs. Ils ne sont nocifs ni pour l'homme ni les animaux et ne sont pas non plus porteurs de parasites nuisibles.