Les sulfates agressifs peuvent être repérés via la mention "sulfate" sur la liste INCI.
Les reconnaître
C'est très simple, ils comportent tous le suffixe -sulfate dans leur nom. Les plus communs sont le Sodium laureth sulfate ou le Sodium lauryl sulfate et l'Ammonium lauryl sulfate très utilisé dans les produits lavants Bio.
Vérifiez l'étiquette de votre bouteille de shampoing. Si aucun sulfate ne figure parmi les ingrédients, c'est qu'il est sans sulfate. Il existe différents tensioactifs contenant des sulfates, tels que le laurel sulfate de sodium, le lauryl éther sulfate de sodium et le laureth sulfate d'ammonium.
Pour les retrouver dans nos produits, ils figurent dans la liste des ingrédients sur le packaging, notamment sous les noms SODIUM LAURYL SULFATE (SLS), SODIUM LAURETH SULFATE (SLES), AMMONIUM LAURYL SULFATE. Les plus utilisés sont les SLS et SLES.
Après un lissage brésilien, le shampoing qu'il est conseillé d'utiliser est le shampoing enrichi à la kératine ! Comme vous le savez, le propre de ce lissage est qu'il est enrichi à la kératine, cette dernière disparait progressivement au fur et à mesure des semaines qui passent.
Il n'est pas nécessaire de casser sa tirelire pour se procurer un shampooing sans sulfate. Nous pouvons en trouver très facilement, au rayon beauté de notre supermarché. L'Oréal Paris, Naturé Moi ou encore Lavera en proposent à des prix abordables ; et ceux-ci offrent pour autant de très beaux résultats.
Les sulfates sont plus simples à pister, tout est écrit dans le nom. Les plus communs sont Lauryl Sulfate de Sodium (SDS) et Laureth Sulfate de Sodium (SLS). Si vous ne trouvez pas de produits sans sulfates, vous pouvez vous rabattre sur le sodium coco sulfate. Moins irritant et plus naturel que ses cousins.
Un lavage doux qui n'agresse pas les cheveux
Utiliser un shampooing sans sulfate va laver sans agresser, finit le décapage par les sulfates, cela va permettre à votre cuir chevelu de reprendre une production de sébum saine, parfait pour obtenir de beaux cheveux en bonne santé.
Ces sulfates dans les shampoings agissent comme agent moussant, détergent et tensioactif : ils dispersent les corps gras dans l'eau. Grace à un processus chimique puissant, les sulfates permettent donc d'éliminer la crasse de vos cheveux.
PHYTEMA - Shampoing Antipelliculaire Sans Sulfate, Régule le Sébum pour Eliminer les pellicules, Régénère et Tonifie le Cuir Chevelu, Facilite le Démêlage, Ingrédients d'Origine Naturels, 250ml.
Kérastase Discipline Bain Fluidealiste Gentle - 250 ml. Shampooing sans sulfates pour contrôler et discipliner les cheveux rebelles et sensibilisés, en améliorant le mouvement et la fluidité naturelle des cheveux.
Shampooing lisse-en-mouvement sans sulfates. Avec sa texture douce et nacrée, le Shampooing Bain Fluidéaliste Sans Sulfates nettoie délicatement les cheveux sur-sollicités par les lissages ou les colorations à répétition.
Pour conserver votre lissage brésilien, un shampoing sans sulfate est alors à privilégier. Avant de passer en caisse lors de vos achats, examinez bien les composants de vos soins. Et si vous voyez une mention « sodium laureth sulfate » alors celui-ci contient ce qu'on appelle plus généralement du sulfate de sodium.
L'utilisation d'un shampoing sans sulfate offre de nombreux avantages. Il est idéal (et indispensable ! ) à utiliser après un lissage Brésilien : il permet de conserver la Kératine du cheveu et de les soigner.
Après un lissage au tanin, il est conseillé d'utiliser un shampoing sans sulfates ainsi que les shampoings au pH neutre. Les shampoing à l'huile de ricin et à l'huile de tournesol sont également recommandés. Ils permettent de prolonger l'effet brillant et la douceur procurés par la taninoplastie.
Les sulfates sont des tensio-actifs dont le rôle est de permettre aux corps gras de se disperser dans l'eau. Il permet de faire mousser et de détacher efficacement les saletés.
L'idéal est de vous procurer un produit bio et naturel. Un shampoing sans sulfates est souvent composé d'ingrédients végétaux bio comme l'huile de ricin, l'huile d'argan, l'huile de coco…
Le bon shampoing : un produit très concentré en agents nettoyants doux qui purifie le cheveu sans exciter les glandes sébacées. Pour ce faire, privilégiez les shampoings à base d'extraits de citron, de raisin ou de thé vert. Ces actifs sont riches en vertus tonifiantes, purifiantes et rafraichissantes.
L'idéal est de vous référer à la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), la liste officielle des composants cosmétiques. Elle est obligatoirement notée, parfois en tout petit, sur l'étiquette de votre shampoing. Commencez par faire le test sur vos produits cosmétiques à la maison.
En tête du podium du magazine 60 millions de consommateurs, on retrouve le shampooing bio daily care de Logona à base d' aloes, d' huile d'olive et de verveine. Avec sa formule bio, il est idéal pour un usage fréquent, nettoie les cheveux en douceur et répond à la charte BDIH, cosmétiques naturels contrôlés.