Un chakra « fermé » est le signe d'un repli sur soi, d'un mal-être général. Aussi est-il important, pour vous sentir bien, en harmonie entre votre corps et votre esprit, entre vous et le monde extérieur, que vous appreniez à « ouvrir » vos chakras.
Les chakras peuvent se bloquer à cause de stress, de traumatismes , de peurs et de croyances limitantes. Les émotions et les pensées négatives peuvent également causer des blocages dans les chakras. Un chakra peut également se bloquer s'il est sous-actif ou peu performant.
L'ouverture des chakras passe par plusieurs méthodes : la relaxation, la méditation, des exercices de yoga, l'utilisation de pierres, de cristaux et des huiles essentielles.
Méditation pour ouvrir le chakra racine
Placez votre cristal de chakra racine sur la paume de l'une de vos mains. Posez vos mains sur vos genoux et fermez les yeux. Prenez quelques respirations profondes et détendez-vous, sentez votre corps relâcher toute la tension à chaque expiration.
Muladhara, le tout premier chakra, on le verra, se situe au niveau du plancher pelvien, entre l'anus et les organes génitaux.
Le chakra racine ou chakra rouge est le plus puissant des 7 chakras principaux.
Le chakra qui domine votre vie est le CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE. C'est le troisième chakra, situé au niveau du plexus solaire.
Votre chakra le plus fort est le premier chakra, ou chakra racine ou Muladhara, qui est situé à la base de la colonne vertébrale. Ce chakra a pour but de vous relier à la terre, d'établir un sens profond du corps physique et de comprendre l'environnement qui vous entoure.
Respirer profondément : envoyez la lumière blanche au centre du chakra et expirez en expulsant ces zone d'ombres pour enlever toute l'obscurité jusqu'à ce que la boule soit parfaitement transparente, comme un verre orange.
Si vous êtes dans une démarche de perte de poids, assurez-vous de maintenir la pierre au niveau de l'un ou plusieurs des Chakras suivants : le Chakra racine, le Chakra sacré, le Chakra de la gorge pendant que vous méditez.
On peut le ressentir au niveau du système nerveux, dans le ventre, juste au-dessus du nombril. En s'allouant un moment et en portant une attention focalisée sur chaque zone du corps liée aux chakras, ce sera rapidement facile de savoir si cette zone doit être revitalisée, libérée ou détendue.
Oui, l'ouverture des chakras peut être dangereuse si elle est pratiquée sans préparation ou sans supervision adéquate. Cela peut entraîner des problèmes tels que l'absorption de la négativité des autres, des sentiments de confusion, d'anxiété et même des troubles mentaux.
Dans les textes hindous, il est nommé Manipura ou Centre Solaire. C'est le siège du troisième chakra, celui du centre, parmi les 7 chakras. Il est aussi le centre de nos émotions comme la peur, l'estime de soi, la fatigue, les inquiétudes qui sont guidées par son équilibre.
Le chakra du plexus solaire est un point d'énergie qui peut-être à l'origine de vos problèmes de stress.
Faire du jogging, concentrer son énergie sur des affirmations positives mentales ou par écrit, prendre soin de soi, rire, augmenter vos connaissances, sortir de sa zone de confort dans la confiance. Méditer en visualisant votre chakra solaire au centre de la poitrine dans une couleur jaune flamboyante.
Le chakra du troisième œil se situe sur le front, au-dessus des deux sourcils, là où se trouve le bindi rouge que portent les hindous. Il est donc relié à la vue, la vue physique mais également la perception spirituelle connectée au chakra couronne.
C'est tout naturellement que le chakra du cœur se trouve au centre de notre système énergétique et par là même, de nos sentiments. Équilibré, le chakra du cœur assure l'harmonie ; déséquilibré, il conduit à des travers comme la jalousie et la tristesse.
1) S'ancrer
Or, pour éviter les blocages, elle doit être répartie uniformément dans tout notre corps. L'exercice : Placez-vous debout, les jambes ouvertes à la largeur du bassin, les bras le long du corps, les épaules détendues. Commencez par faire 3 respirations profondes pour vous recentrer sur le moment présent.
Les principales pierres de perte de poids sont l'améthyste, l'apatite bleue, la citrine, la turquoise, l'œil-de-tigre ou encore le cristal de roche.
Votre chakra le plus faible est le troisième chakra, ou chakra du plexus solaire, situé entre le nombril et le sternum. Ce chakra est lié à la confiance, à la volonté, à l'estime de soi et à l'ego.
En effet, le bracelet 7 chakras est le symbole du changement et du renouveau. Il marquera votre nouveau départ dans la vie. Ce bijou ésotérique apportera le soutien dont vous avez besoin et améliora votre ancrage. Celui-ci établira également le lien spirituel entre le ciel et la Terre.
Afin de réharmoniser vos 7 chakras, il convient de faire un travail de rééquilibrage au moyen de méditation, de yoga, de respiration et de visualisation ou en utilisant les pierres et cristaux de lithothérapie. Toutes ces techniques vous permettront d'ouvrir vos chakras.