Comment savoir son type de personnalité ? Pour découvrir à quel type de personnalité on appartient, il est nécessaire de passer le test psychologique MBTI (Myers Briggs Type Indicator). Ce test peut être réalisé auprès d'un psychologue ou d'un psychiatre ou bien directement en ligne.
De très nombreux tests de personnalité sont disponibles sur Internet. Néanmoins, le plus fiable et le plus connu reste le test de personnalité MBTI. On trouve aussi le test de personnalité reconnu Big Five, aussi appelé le "modèle OCEAN" qui analyse vos 5 grands traits de caractère : (O) Ouverture à l'expérience.
Les ISTJ forment le type de personnalité le plus fréquent, constituant environ 16 % de la population.
Souvent utilisée en psychologie, l'analyse comportementale permet de déterminer le trait psychologique dominant chez une personne et de comprendre comment elle s'adapte à son environnement. Pour faire cette analyse, le Test DISC est l'outil le plus simple et accessible.
Les INFJ forment le type de personnalité le plus rare, constituant environ 1,5 % de la population. Il y a significativement plus de femmes que d'hommes dans les INFJ (1,6 % contre 1,3 % respectivement). Les INFJ masculins sont la combinaison type-sexe la moins commune (avec les INTJ femmes).
Les INFJ sont parfois perçus comme des êtres individualistes, secrets, voire mystérieux, incapables de verbaliser leurs visions intérieures d'une manière compréhensible pour les autres.
Terence Tao est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde du fait de son quotient intellectuel de 230. À titre de comparaison, le QI moyen d'un individu est situé autour de 100 et celui d'Albert Einstein a été estimé à «seulement» 160.
Selon Forbes, Xi Jinping est la personnalité la plus puissante du monde en 2018. Cette liste octroie une place par centaine de millions de personnes sur la Terre.
Le test de personnalité MBTI
Le test Myers Briggs type indicator ou MBTI pour les intimes reste un des tests de personnalité les plus plébiscités. Chaque année entre 2 et 4 millions de personnes passent par un test MBTI afin de mieux cerner leurs traits de caractère ou dominante psychologique.
Le MBTI le plus rare au monde serait le type INFJ, alias l'avocat ou le visionnaire. Ce type de personnalité ne représenterait que 1,5% de la population mondiale.
Les INTJ se reconnaissent ainsi à leur caractère réservé, voire timide. Guidés par l'intuition plutôt que par la sensation, ils ont une manière globale d'apprécier les choses et le monde.
Définitions : omniscient - Dictionnaire de français Larousse.
Explication des 5 traits de personnalité Les Big Five sont un modèle de personnalité qui permet de décrire la personnalité humaine en cinq facteurs principaux. Ces cinq facteurs sont l'extraversion, l'agréabilité, la conscienciosité, la stabilité émotionnelle et l'ouverture à l'expérience.
Il fait sensation au Royaume-Uni. Rory Bidwell, un adolescent britannique âgé de 12 ans, a obtenu le score maximal de 162 au test de QI de l'association Mensa, le plaçant juste au-dessus des quotients intellectuels d'Albert Einstein et de Stephen Hawking, estimés à 160, rapporte la North Devon Gazette.
QI de 90 à 109 : intelligence moyenne (50% de la population) QI de 80 à 109 : intelligence normale faible, en dessous de la moyenne (16,1% de la population) QI de 70 à 79 : intelligence limite (6,7% de la population) QI de 69 et moins : intelligence extrêmement basse (2,2% de la population)
1. Terence Tao: QI de 225. Cet Australien est l'un des plus grands mathématiciens de notre époque. Terence Tao a découvert sa passion pour les mathématiques grâce à des jeux et des énigmes lorsqu'il était enfant.
Elle se caractérise par une instabilité émotionnelle, une tendance à agir impulsivement, des explosions de colère, une grande fluctuation de l'image de soi, une diminution de la capacité de planifier, des conflits dans les relations interpersonnelles.
l'individu colérique a beaucoup d'ambition et d'énergie. Il est souvent un leader et peut dominer d'autres personnes, en particulier celles au tempérament flegmatique. Il peut se mettre facilement en colère ; l'individu mélancolique est souvent perfectionniste et est rarement satisfait de ce qu'il a réalisé.
Pourquoi les profils INFJ sont rares ? Des 16 personnalités que compte le MBTI, le type de personnalité INFJ est le plus rare parce qu'il ne se retrouve que chez 1,5 % environ de la population mondiale, contre 98 % partagés entre les autres types MBTI.
Les fonctions dominante et inférieure des INFJ sont des fonctions d'observation (ou de perception) : Intuition introvertie Ni et Sensation extravertie Se. Celles des INFP des fonctions de décision (ou de jugement) : Sentiment introverti Fi et Pensée extravertie Te.
L'INFJ est, en général, calme ; il a une forte capacité de concentration. C'est un visionnaire qui a une très bonne capacité à se projeter dans le futur, à définir une stratégie et à la suivre de façon consistante.