Le menu "Analyser" de l'interface Open permet d'analyser les produits qui n'ont pas de code-barres.
Barcode Reader est une application en ligne gratuite pour lire des codes-barres à partir d'une image ou de l'appareil photo de votre téléphone portable. Il prend en charge plus de 60 symboles de codes-barres, y compris toutes les plus populaires.
ScanUp, l'appli des consom'acteurs
L'application mobile ScanUp est gratuite et disponible sur iOS et Android. Elle permet de scanner le code-barres des produits alimentaire pour analyser leur impact sur la santé et sur l'environnement.
Pour obtenir votre code de fabricant, vous devez adhérer à GS1 selon un barème qui dépend de votre chiffre d'affaires. GS1 est un organisme paritaire qui établit les standards des codes-barres dans le monde (EAN13 mais aussi de nombreux autres types de code-barre comme les QR code).
Est-ce que le code EAN est obligatoire ? L'utilisation d'un EAN ne constitue pas une obligation à proprement parler.
Le processus de codification des marchandises consiste à identifier les produits sans équivoque par un code ou un signe. Ce code est associé à une étiquette apposée au produit qui permettra d'y accéder de façon électronique.
Évidemment, Yuka reste un indicateur plutôt fiable pour vous éviter de nombreuses déconvenues. Mais il faut rester prudent et prendre le temps d'analyser vous-même la liste des composants. Parfois, une formule change et l'application n'a pas encore mis à jour les données dans son propre système.
Yuka a tendance à ne pas faire la part des choses sur beaucoup de points. Pour évaluer le risque d'un produit, l'appli met sur le même plan ingrédients potentiellement nocifs, additifs, allergènes et irritants. Il semble également y avoir une absence de coefficient sur certains composants.
La note s'établit sur 3 critères : la qualité nutritionnelle (60% de la note), la présence d'additifs (30% de la note) et la dimension biologique (10% de la note).
Sur l'étiquette se trouve un logo ovale rempli de chiffres : le premier nombre à gauche indique le numéro du département d'origine du produit. La lettre située au-dessus indique le pays d'origine du produit (FR pour la France).
Sur Android, si l'assistant Google (l'équivalent de Siri sur iOs) est intégré à votre appareil (appuyez de façon prolongée sur le bouton d'accueil du téléphone pour vérifier s'il se lance), vous pouvez lire un QR code en ouvrant l'icône de l'appareil photo (via la fonctionnalité Google Lens).
Pour scanner votre étiquette, rien de plus simple : il suffit une fois l'appli ouverte, cliquez sur « scannez une étiquette », et prenez la photo en gros plan de votre étiquette – on parle bien de l'étiquette, celle avec le nom du domaine, du vin et les mentions obligatoires, pas de la contre-étiquette, ni du code ...
Dans QR Code Generator, il vous suffit de choisir votre type de données (URL, Email, SMS et bien plus encore), de modifier les couleurs et d'insérer votre logo. Avec son interface propre et claire, QR Code Generator va droit au but et vous permet de rapidement créer un QR code pour tous vos besoins.
Barcode Scanner est une application gratuite pour lire un QR code sur Android. Il est actuellement considéré comme le meilleur lecteur QR code Android 2021 disponible en téléchargement sur Google Play Store. Il y est d'ailleurs très bien noté pour son excellente qualité.
Yuka flirte parfois avec des présomptions (le bio est meilleur, les produits avec édulcorants sont favorisés, les arômes sont classés parmi les additifs), ce qui peut fausser les résultats de l'algorithme et les alternatives présentées comme "plus saines".
Le Nutri-Score comme référence
Autre particularité de l'application : à la différence de Yuka, qui classe les produits alimentaires selon son propre algorithme, QuelProduit s'appuie sur le Nutri-Score, le système d'étiquetage nutritionnel de Santé publique France.
Il s'agit d'Anthony Berthou, fondateur du blog La santé par la Nutrition. Enseignant à l'université et pour les professionnels de santé ou du sport, c'est lui qui relit et valide tous les articles que l'on propose.
Yuka retourne alors au consommateur une note sous forme de score : excellent = entre 75 et 100, bon = entre 50 et 74, médiocre = entre 25 et 49 et enfin mauvais = <25. Dans le but de rendre les choses plus lisibles, l'application attribue également un code couleur qui va du vert au rouge.
Un tribunal de commerce condamne pour une seconde fois l'appli alimentaire pour « pratiques commerciales trompeuses et dénigrement ». Trois procès sont en cours contre la SAS Yuka pour dénigrement et pratiques commerciales trompeuses suite à ses allégations concernant les nitrites dans le jambon.
La codification, qui permet de rassembler selon un plan cohérent l'ensemble des dispositions existantes se rapportant à un domaine particulier, contribue à rendre le droit plus lisible et plus accessible.
1. Action de codifier, de réunir en un code des textes de lois, des règlements. 2. Action d'ériger un système cohérent de règles.
La codification est une opération d'optimisation, elle substitue à une information sous forme naturelle, un symbole conventionnel (code) qui est mieux adapté aux objectifs de l'utilisateur et au traitement automatique.