Généralement, le Yin a plutôt des douleurs sourdes, diffuses et supportables même si elles sont souvent chroniques. Le yin se plaint plus facilement que le Yang.
Le yin est l'énergie féminine, celle du féminin sacré : c'est celle qui est capable d'intuition, qui réfléchit, qui est créative. C'est une énergie passive. Le yang est l'énergie masculine, celle du masculin sacré : c'est celle qui est capable de réaliser, de concrétiser et d'être dans l'action.
Ces énergies sont indissociables. Elles s'entremêlent et se soutiennent. Le masculin, c'est plutôt l'énergie de l'action, du faire, le « dehors ». Ses valeurs sont les règles, la loi, la structure, le choix, la force et l'intellect.
Les qualités liées à l'énergie masculine sont la responsabilité, l'action, la force, la concentration, la générosité, l'abondance matérielle, l'autorité, le contrôle, la protection, l'intellect, etc.
Essence de la féminité
Le Féminin sacré, c'est cette essence féminine du don de vie, c'est le concept de matrice créatrice remplie d'amour, en harmonie avec la nature et avec le reste de la Création.
Il faut donc éviter les aliments trop épicés ou grillés. Pour renforcer son énergie yin, il serait plutôt préférable de privilégier la consommation de céréales, fruits et légumes. Les huiles végétales comme celles à base d'arachide, de soja ou de sésame sont aussi bénéfiques.
L'énergie féminine est une source circulant dans le corps et l'esprit de chaque femme. Elle est à l'origine du désir de créer, de vivre, d'aimer, de vous accomplir autant dans votre vie sentimentale que dans votre vie sexuelle ou professionnelle.
1. Qualité qui permet de distinguer les pôles d'un générateur. 2. Différence de propriétés biologiques entre les deux extrémités d'une cellule, d'un organe ou de l'organisme entier.
L'énergie yin yang se manifeste dans l'harmonie de l'esprit: lorsque nous sommes aux prises avec une situation négative, il faut essayer d'y mettre du positif pour l'équilibrer, parce qu'il y a du positif et du négatif en toute chose. Les circonstances de la vie ne sont ni positives ni négatives.
Même dans un couple, le yin et le yang ont de l'importance Si le Yin est associé à la féminité, le yang représente le masculin. C'est l'équilibre entre ces deux contrastes qui va permettre une relation harmonieuse.
Toujours selon cette théorie philosophique, le Yang représente la force exprimée, le soleil, l'été, le feu, la lumière, la chaleur, le ciel, le haut, le masculin, l'activité, l'extérieur, le centrifuge, le don, le positif, le virtuel, le dur.
Masculin sacré – Définition
Le masculin sacré peut se définir comme l'essence même de l'homme, ce qu'il est à sa naissance avant tout conditionnement ou impact de son environnement. Les qualités qu'on lui attribue sont souvent la force, le respect, la sagesse, l'action, la bonté, la justice…
Une personne Yin est plutôt longiligne, souple, le ventre est flasque, sa peau est fine, ses mains longues et étroites. La peau et la langue sont pâles, les cheveux abondants, la voix faible. Ce sont souvent des personnes qui ont froid.
Le Yin Yang semble également être le fondement du taoïsme et du confucianisme. Ces deux courants se concentrant chacun d'entre eux sur une partie du symbole : le Yin pour le taoïsme et le Yang pour le confucianisme.
Pour le traitement, il faudra s'attacher à disperser le Yin, à chasser le Froid, à dissoudre l'Humidité et les Glaires et à tonifier le Yang. En même temps, il faudra s'attacher à réguler le Qi et à tonifier le Sang.
Tout comme les aimants, le corps humain est polarisé, il serait divisé en deux parties par rapport à son axe principal représenté par la colonne vertébrale. Le côté droit du corps est positif, le côté gauche, négatif. Chez les gauchers, c'est l'inverse.
1. Caractère de ce qui est double en soi ou composé de deux éléments de nature différente : La dualité de l'être humain.
La polarité vise à harmoniser l'énergie vitale dans l'organisme pour préserver ou améliorer la santé. En renforçant l'énergie du corps et le lien corps-esprit, cette thérapie prétend tirer profit des forces naturelles d'autoguérison présentes dans tout être humain.
Se reconnecter à ses émotions est un premier pas vers le féminin sacré. L'écoute des émotions est liée intimement à l'énergie féminine. Pour recontacter son féminin sacré, il faut donc apprendre à s'écouter. Cela passe par l'écoute du corps comme l'écoute des sentiments.
Parmi les aliments considérés comme yin, on trouve les légumes à feuilles vert foncé tels que les épinards, les racines de lotus, le radis, les feuilles de pissenlit, le concombre, les pousses de bambou, les algues, la pastèque, le thé vert, à la camomille ou à la menthe, les palourdes, le crabe et le tofu, énumère ...
Mettez-vous au sport pour gagner en force et en énergie
Non seulement, il y a un véritable effet sur le corps (vous gagnez en force et en vitalité), mais aussi sur le moral : lorsqu'on fait du sport, on se sent mieux dans ses baskets, plus tonique, plus en phase avec son corps.
Les aliments hyper-yang et yang 'réchauffent' le corps et ont un effet tonifiant. Plusieurs types de viandes font partie de cette catégorie, comme par exemple le gibier, le bœuf, l'agneau, le poulet, les abats, mais aussi les crevettes et les poissons gras.