Les maltraitances envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité peuvent être signalées à la police ou à la gendarmerie, aux services vétérinaires de la DDPP : DDPP : Direction départementale de la protection des populations ou à une association de protection animale.
Renforcer la réglementation
Il faut également mettre un terme aux souffrances subies par les animaux sauvages. On parle régulièrement en ce moment de la chasse à la glu et de la question des déterrages et de la mise à mort des blaireaux, des renards, toutes les techniques de piégeage, de chasse à courre, etc.
La Société protectrice des animaux (SPA), 30 millions d'amis, le Monde des Chats, le refuge des Clochards poilus. Extrêmement connues ou plus confidentielles, les associations qui militent pour la cause animale sont nombreuses en France.
La SPA est une des plus importantes associations de protection animale. Elle sauve chaque année des milliers d'animaux, leur offre une vie meilleure et lutte à plus large échelle pour leur défense.
Article 1 : tous les animaux ont des droits égaux à l'existence dans le cadre des équilibres biologiques. Cette égalité n'occulte pas la diversité des espèces et des individus. Article 2 : toute vie animale a droit au respect. Article 3 : aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.
Contextes. Cette cruauté peut s'exprimer de différentes manières. Elle peut être le fruit du comportement violent de la part d'une personne envers son animal domestique, à qui il va faire subir des violences gratuites c'est-à-dire ne pas le nourrir ou le faire vivre dans d'atroces souffrances.
Les mammifères partagent un système nerveux, des neurotransmetteurs, des perceptions et des émotions identiques. Tous ces éléments font partie du ressenti de la douleur, explique Marc Bekoff, biologiste de l'évolution et auteur.
Le bien-être d'un animal est considéré comme satisfaisant si les critères suivants sont réunis : bon état de santé, confort suffisant, bon état nutritionnel, sécurité, possibilité d'expression du comportement naturel, absence de souffrances telles que douleur, peur ou détresse.
La cause animale est une cause stratégique parce qu'elle peut être l'un des leviers de la cause environnementale (par exemple à cause du coût environnemental et climatique de la production de viande).
Les propriétaires d'animaux peuvent perdre leur emploi, divorcer, emménager dans un logement locatif qui n'autorise pas les animaux, avoir un bébé ou développer des problèmes de santé (les allergies sont l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens abandonnent leur animal de compagnie).
Où commence la maltraitance d'un animal, d'un enfant ? Dès qu'il y a une menace, une violence verbale, une privation de liberté voire des coups, il y a maltraitance. Il n'y a pas de petites claques, ni pour les enfants ni pour les animaux.
Pour être au plus près des chiens, chats et NAC abandonnés ou maltraités, vous pouvez devenir bénévole dans un refuge local. Entre deux câlins avec les animaux, des promenades, vous aurez aussi à gérer quelques tâches ingrates comme le nettoyage des boxes ou encore la distribution des gamelles.
Les fondateurs de L214, les militants véganes Brigitte Gothière et Sébastien Arsac, deux anciens enseignants, s'inscrivent dans le courant antispéciste. Certains ont connu l'introduction de ces idées en France et y ont participé, notamment à travers la revue des Cahiers antispécistes.
Le bénévolat pour les plus jeunes
La SPA propose aux jeunes de 11 à 17 ans de devenir les futurs protecteurs des animaux en intégrant un Club Jeunes dans un de ses refuges. Ils leur permettent de découvrir les animaux et le bien-être animal autour d'ateliers pédagogiques et de participer à la vie du refuge.
On peut donc dire que les insectes ne ressentent pas la douleur. Chez les animaux capables de nociception, reste à savoir s'ils ont aussi la conscience de souffrir comme les vertébrés à sang chaud (mammifères, oiseaux).
A l'inverse des poissons, les crabes peuvent ressentir la douleur. C'est la conclusion d'une étude nord-irlandaise. Conséquence : les crabes souffriraient avant d'être ébouillantés. Le crabe n'est pas le gros dur que l'on croit.
L'Afrique du Sud.
Des chatons peints à l'encre indélébile, des chiens dépecés vivants, des bovins et des porcs torturés avec des matraques électriques... Dans le monde, les actes de cruautés sur les animaux sont innombrables et restent souvent impunis.
Des signes évidents de soumission
Un chien qui a été maltraité a tendance à se montrer soumis avec la personne qui se trouve en face de lui. Cette attitude se traduit par la queue entre les pattes, les oreilles en arrière et le regard qui est tout le temps détourné.
Destruction de leur habitat, incendies, sécheresses à répétition, braconnage… Les animaux sauvages sont en recul un peu partout sur la planète, majoritairement du fait des activités humaines.
À ce titre, le propriétaire ne peut porter atteinte volontairement et sans nécessité ou involontairement à la vie de son animal, il ne peut exercer sur lui des mauvais traitements ou des actes de cruauté28. Il doit même des soins à son animal et peut faire l'objet de sanctions s'il ne les lui prodigue pas29.
Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la maltraitance animale est très répandue et de nombreux sévices sont même ancrés dans les coutumes locales. Horrifié par de telles pratiques, le général Grammont, également député, fait voter en 1850 la première loi punissant tout acte de cruauté envers un animal.